4,3

Nous n'avions pas réagi, avec ce format, mais oui, c'est elle, c'est zuza!

La petite héroïne espiègle d'Anaïs Vaugelade qui a fait les riches heures des petits lecteurs.

Rappelez-vous, Zuza avait découvert un énorme crocodile dans sa maison.

Pour de vrai, pour de faux, peu importe, l'imaginaire et l'humour étaient au quotidien.

Que lui est-il passé par la tête cette fois qui mérite un format géant?

Et le crocodile, est-il là?

Oui, il est là et bien là.

Mais ça n'est pas tout, Zuza veut ajouter à sa nouvelle aventure un grand frère.

Les petites soeurs, elle sait comment ça se fabrique mais les grands frères...

Avec sa troupe de jouets qui s'animent et son gros croco, elle va, pour vous et surtout pour elle, se retrousser les manches.

Anaïs Vaugelade reprend les cours d'anatomie humaine à la base et c'est amusant.

Tout en fabriquant étape après étape le fameux grand frère, nous en apprenons un peu sur ce qui nous constitue, en dedans et au dehors.

C'est astucieux, la fiction glisse vers le documentaire et Zuza prend son temps (c'est pas évident, c'est presque un meuble IKEA, ce grand frère) pour nous expliquer chaque mécanisme du corps.

Tandis que Zuza s'improvise Professeur Frankenstein dans sa dimension mimi, les grands frères et les grandes soeurs des petits lecteurs de Zuza en apprendront plus, sérieusement mais avec comique et pédagogie, sur le cerveau, le coeur, les sens, le rein...sur les bébés?

On avait dit qu'on ne parlerait pas des petites soeurs!?!

Va t-elle arriver au bout de sa délicate opération, cette chipie?

Un index permettra de revenir sur les points obscurs de fabrication, comme avec un documentaire classique.

Vous l'aurez compris, Zuza et son crocodile s'adresse à un autre public que celui habituellement, peut-être avec patience, pourront choisir de voir certains points avec les lecteurs réguliers du petit format, car contents d'avoir compris ce qui se passe à l'intérieur de notre corps (mais bon, on peut croire au crocodile mais il ne faut pas rêver).

Une bonne idée.
Je ne regrette pas d'avoir pris ce livre à la bibliothèque : le Ptitviking (4,5 ans) l'adore !
Je regrette d'avoir pris ce livre à la bibliothèque : le Ptitviking (4,5 ans) l'adore ! Et donc on doit le lire et le relire, or il est si long ! si complet !
On y suit l'histoire rigolote de Zuza qui se fabrique un grand frère, avec l'aide du crocodile et de son encyclopédie, et de tous les jouets. C'est très sérieux, alors on découvre tout le corps humain au fur et à mesure, le rôle des os, des ligaments, des muscles, des yeux,: TOUT. Vous comprenez pourquoi le livre est si GRAND et LONG et PASSIONNANT.
A partir de 8 ans

Le sous-titre du livre précise : Un livre d'anatomie et de bricolage. Ou comment à partir de cette « simple » question, l'auteure explique et illustre avec la plus grande rigueur scientifique, les mécanismes anatomiques appropriés pour concevoir sa propre créature. Très documenté, on peut reprocher au livre d'être dense, trop dense. le niveau de lecture est élevé, mais il est intéressant pour un enfant de l'avoir pour pouvoir y revenir de temps à autre. A ne pas lire le soir à ses enfants, ou par petits bouts ! Ceci dit les parents apprendront aussi. L'humour pince-sans-rire de Vaugelade s'exprime dans ce récit/documentaire à la logique imparable !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Ce grand livre est un peu un inclassable : c'est un documentaire mais avec une histoire et des jouets qui parlent, c'est un album jeunesse mais très précis et explicatif sur l'anatomie humaine.
Au final, j'ai décidé de le classer en documentaire sur le corps humain. Avec, les jeunes enfants peuvent découvrir le fonctionnement du corps humain grâce à des illustrations rigolotes (toutes en étant très documentées) et des explications dispensées - entre autre - par un crocodile. Les plus grands pourront réviser les cours de sciences grâce à la vulgarisation du texte.
Etant quelqu'un qui n'a jamais aimé les images trop crues des ouvrages de sciences, ni les explications sanguinolentes, cet album-documentaire m'aurait beaucoup enseigné et m'aurait changé des épisodes d'Il était une fois la vie...
Un documentaire jeunesse qui révolutionne le genre avec des détails à foison et de l'humour. Un petit bémol toutefois car il est presque trop riche en informations pour le public auquel il s'adresse ou les illustrations trop enfantines.
Sous couvert de L' histoire d'une petite fille qui cherche à construire un grand frère on va découvrir le fonctionnement du corps humain avec des planches anatomiques, des explications simples et détaillé pour les plus jeunes.
On va découvrir au fil des pages : comment fonctionne le système sanguin, comment fonctionne un oeil, quels sont les cinq sens, le déroulement d'une grossesse....

c'est très bien expliqué, abordable pour les plus jeunes, et le côté un peu humoristique de la petite fille qui veut fabriquer son grand frère (comme la créature de Frankenstein) et très rigolo comme toile de fond

Les illustrations sont soigné sans ce côté glauque que peu revêtir des planche anatomique.