Éditeur : L'Ecole des loisirs (29/05/2008)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 24 notes)
Contrairement à d'autres, Éli le lionceau est toujours content d'aller au lit. Quand on a un matelas magique, c'est nettement plus intéressant ! Il suffit de passer de l'autre côté. Si elles ont l'apparence de la réalité, les aventures nocturnes et rocambolesques d'Eli ne sont jamais loin du rêve.

Vermicelia
  15 novembre 2011
C'est une petite merveille qui m'a été conseillée par mon libraire pour résoudre les problèmes de cauchemar de mon petit loulou... et ça a marché. Les dessins sont très jolis, le texte est drôle "Comment appelle-t-on un lapin sourd? lapin dur d'oreille? lapin qui n'entends rien?" non tout simplement en criant "LAPIN!". On y découvre petit lionceau qui va dormir et qui, grâce à son matelas magique, voyage pendant que ses parents le croient endormi. Il lui arrive pleins d'aventures, agréables ou non et tout fini bien. Mon fils adore cette histoire et grâce à elle il s'endort tous les soirs rassuré en pensant que comme petit lionceau il pourra se défendre contre ses vilains cauchemars. Ce n'était peut être pas le but mais en tous cas c'est un bon moyen de faire comprendre à un enfant la différence qui existe entre la réalité et ce qu'il se passe pendant qu'il dort. Et après on va nous dire que les livres ne sont pas une nécessité!!!!! Bref, je vous conseille vivement la lecture de cet album.
Tbilissi
  31 mars 2018
Éli le lionceau montre un empressement bien étonnant à aller se coucher... Il est encore bien tôt, et il ne réclame pas même une petite histoire...? Étrange...
C'est qu'il a découvert un trou dans son matelas un trou qui lui permet de passer dans d'autres mondes! Waouh, un matelas magique !
L'idée est belle, mais je ne suis pas convaincue par la réalisation. Les univers visités se veulent fantastiques mais ne sont pas aussi féeriques que chez Claude Ponti, le maître en la matière.
Mes enfants n'ont pas plus accroché que ça, mais ça reste une belle porte d'entrée au rêve et à l'imaginaire.
sagebooker
  11 août 2014
Ce n'est décidément pas mon auteur jeunesse préféré... ma fille adore après une découverte en classe, mais je reste en plan, à côté de son univers, tant pis pour moi.
TbilissiTbilissi   31 mars 2018
De l’autre côté c’est le salon de la famille coussin.
Pendant que le matelas prend des nouvelles de sa grand-mère sofa, Eli joue avec les poufs. Ce sont les neveux du matelas.
Videos de Anaïs Vaugelade (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Vaugelade
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Anais Vaugelade autour de ses ouvrages aux éditions Ecole des loisirs.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/1812018/anais-vaugelade-comment-fabriquer-son-grand-frere-un-livre-d-anatomie-et-de-bricolage https://www.mollat.com/livres/942470/agnes-desarthe-le-mariage-de-simon
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube