Secrets de famille, double temporalité, seconde guerre mondiale, ce roman avait tout pour me plaire. Malgré un début un peu long, c'est une lecture que j'ai bien apprécié !

En effet, j'ai trouvé les premiers chapitres un peu brouillons, avec des retours en arrière pas forcément chronologique, ce qui me perdait un peu. Et puis l'histoire met du temps à se mettre en place, j'ai eu du mal à entrer dedans. Par la suite, le passé se déroule bien dans un ordre chronologique, ce que j'ai préféré.

Il y avait quand même quelques mystères à résoudre, notamment le secret que Maggie garde en elle et ne souhaite pour rien au monde le dévoiler à sa famille. J'ai donc poursuivi ma lecture en tentant d'échafauder quelques hypothèses.

À partir de la moitié du roman, j'ai été happée par l'intrigue et il m'a été impossible de lâcher ce roman. L'alternance des chapitres pour la double temporalité est bien dosée, l'autrice ne nous laisse pas dans l'attente de retrouver l'une ou l'autre partie indéfiniment.

J'avoue que j'ai préféré les chapitres sur le présent avec l'histoire de Lucy. Mais ce qu'a vécu Maggie, que l'on ne découvre que vers la fin, ne peut pas nous laisser indifférent. On se rend alors compte de sa force de caractère et elle m'a beaucoup touchée.

J'ai aimé la description des Cornouailles, cela rend la lecture plus immersive. L'autrice aborde aussi le métier d'agriculteur et ses évolutions entre le métier dans les années 40 et celui d'aujourd'hui. Ce fut très intéressant.

Je suis donc contente d'avoir enfin sorti ce roman de ma PAL, j'en garderais un bon souvenir !
Le roman alterne entre 1939 à 1944 où l'on suit la jeunesse de Maggie, Will et Alice et 2014 où Lucie retrouve sa grand-mère Maggie dans la ferme familiale en Cornouailles.
La description du métier de fermier, de ce beau pays que doit être la Cornouailles est très agréable mais j'ai trouvé terriblement long tout ce qui se passe en 2014 et pas accroché au personnage de Lucie. J'aurais préféré que soit développé la façon dont ils espèrent faire évoluer la ferme plutôt que les éternelles questions de Lucie. Heureusement les chapitres pendant la guerre étaient plus captivants même si on devine assez vite ce qui va se passer.
Un véritable coup de coeur pour La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan !
Une saga familiale à 4 générations. L'histoire se passe en Cornouailles.
Deux temporalités : 1944 et 2014.2014 : Londres, le roman s'ouvre sur une bien mystérieuse Madame Coates, atteinte d'une grave maladie et bien décidée à retourner sur les traces de son passé pour réparer.
En 1939, pour échapper à la guerre, Will et Alice sont recueillis par un couple de fermiers qui ont une fille, Maggie. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin… Nous vivons l'histoire d'amour de Will et Maggie.

2014 : La vie de Lucy, infirmière en néonatologie bascule : Elle est en quasi-burn-out, Elle découvre que son mari la trompe et est à deux doigts de la grave faute professionnelle. Un long congé maladie, une valise vite remplie et elle saute dans sa voiture direction la ferme familiale en Cornouailles où vit encore sa mère, sa grand-mère, son frère avec sa femme et sa fille.

Des descriptions de paysages, de l'océan, de la nature à faire rêver, elles sont incroyablement vivantes. La narration est remarquable. L'écriture est si délicate, l'histoire touchante, des émotions vibrantes .. J'ai aimé que la guerre soit en toile de fond
J'ai apprécié les descriptions de la vie à la ferme dans les deux époques qui montrent bien la dureté de ce métier. Faut-il succomber aux sirènes du tourisme ou continuer l'exploitation ?

Peut-on sauver la ferme malgré les dettes, la météo qui ruine les récoltes ? peut-on réparer le passé 70 ans après ? Guérir les blessures d'amour ?

J'ai déjà lu plusieurs livres de Sarah Vaughan, et je crois que ce second roman est extraordinairement bien écrit, les personnages sont tous très attachants. J'ai beaucoup aimé suivre Maggie si émouvante, Lucy avec ses doutes et ses faiblesses, Tom si pugnace, Alice enfant et dame âgée, découvrir Evelyne et Judith… La psychologie est bien étudiée. Certes la fin est un peu capillotractée
.Une belle lecture riche en émotions où la Cornouailles est un personnage à elle seule.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Une belle histoire agréable qui nous plonge dans les paysages anglais des Cornouailles. On suit le parcours d une famille entre la seconde guerre mondiale et aujourd'hui, entre secrets et blessures tout s éclaire petit à petit. C est un moment de lecture agréable même s'il y a régulièrement des longueurs.
Une histoire bouleversante et émouvante.
Tous les ingrédients sont présents pour une très belle saga familiale: des personnages attachants et touchants, une intrigue qui tient la route et un secret!
Je me suis régalée des descriptions des paysages de la Cornouailles.
L'écriture est fluide, les chapitres alternés entre présent et passé sont bien distincts et on ne s'y perd pas...
Tout cela fait de ce roman un très bon page turner.
Cette auteure est une très belle découverte pour moi.

Instagram : visionbykri
Pour ce début de roman ce n'était pas gagné du tout, l'histoire est longue à se mettre en place,on découvre plusieurs personnages dans deux époques différentes puis tout se rejoint je découvre enfin la liaison entre ces femmes et là ma lecture prend un tout autre tournant.
La plume devient immersive une ambiance anglaise règne, l'intrigue est rudement bien menée.
On découvre des secrets,des histoires d'amour de la famille Petherick au coeur de la ferme de Skylark .
Cette double temporalité ne fait qu'accroître mes ressentis.
Les personnages sont touchants,les descriptions très réalistes,on y découvre la triste réalité du monde agricole.
Un roman vibrant.

📚 2014
Madame Coates atteinte d'une maladie incurable retourne sur les traces de son enfance aux Cornouailles et peut-être réparer les erreurs du passé.
Qui est cette femme mystérieuse ?

Lucy est à deux doigts du burn-out ,elle quitte Londres pour Cornouailles c'est au près des siens qu'elle espère se ressourcer .
Son mari l'a trompé,elle a failli commettre l'irréparable à son travail,ce congé forcé est l'occasion pour elle de faire le point.
C'est à la ferme familiale qu'elle va retrouver sa mère son frère et sa grand-mère.
Mais à la ferme aussi des décisions doivent être prises.
Pour subsister la ferme accueille des hôtes mais les mauvaises cultures et la guerre ne font qu'augmenter les dettes des propriétaires.

1939
Pour fuir la guerre Will et Alice trouvent refuge dans la ferme de la famille Petherick.
Ici ils participent aux tâches quotidiennes et profitent des moments de la vie à la ferme,ils se lient à Maggie la fille des propriétaires.
Mais en cet été 1943 leur destin est bouleversé.
Sarah VAUGHAN. La ferme du bout du monde.

Cette ferme de Cornouailles, au bord de la falaise, nous tend les bras. Une saga familiale retraçant la vie d'une famille sur trois générations. En 1939, lors de la seconde guerre mondiale deux enfants venant de Londres, Will et Alice Coates sont recueillis par les Peterick à la « skylark Farm », à Trecothan, en Cornouailles. Will s'intéresse à l'agriculture, l'élevage pratiqué dans cette ferme. Il participe activement à la vie quotidienne et aux divers travaux des champs. Cette ferme est presque une ferme modèle dans les années 1940, elle est très prospère. Will éprouve un sentiment amoureux pour la jeune Maggie, fille des agriculteurs. Va-t-il demeurer près d'elle à la fin de la guerre ?

Été 2014, Alice revient à la ferme. Pourquoi a-t-elle attendue tant d'années avant de retourner sur les lieux de son adolescence ? Elle détient un terrible secret et elle est en mesure de l'avouer à sa compagne de jeux des années de la guerre. Elle ne peut plus conserver ce tourment et va lui délivrer toutes ses confidences Un dramatique accident survenu en pleine guerre, en 1943 a imprimé une cicatrice dans son coeur.

Lucy, la petite-fille de Maggie, trompée par son époux, va, à son tour, trouver refuge auprès de sa grand-mère, Maggie, âgée de quatre-vingt huit ans et qui règne encore sur le domaine. Lucy éprouve un mal être dû à sa profession ; elle est infirmière en néonatalogie et effectue de nombreuses gardes. Elle est en burn out. La vie à la campagne va l'éloigner momentanément du milieu hospitalier. L'agriculture a subi de nombreuses évolutions. Il y a la mécanisation, la modernisation, le marché, mais les aléas dus aux conditions climatiques, ont parfois ruiné les paysans, les condamnant à changer de mode de vie. Et à la ferme, très endettée, il faut faire un choix. Richard, le fils de Maggie veut établir un complexe immobilier de luxe sur le site de la ferme. Il ne la trouve pas assez rentable malgré les efforts de son neveu, Tom, le frère de Lucy… Quel sera donc l'avenir de cette ferme qui cherche à diversifier sa production ? Déjà, depuis de nombreuses années la famille a crée deux gîtes, où elle reçoit des vacanciers fuyant la ville et venant se ressourcer au contact de la nature.. C'est dans l'un deux que Alice vient se ressourcer et revoir Maggie.

Un hommage est rendu au monde agricole. L'évolution de ce milieu rural est décrit avec de nombreuses précisions. Et cette belle campagne de la Cornouailles, sa lande, ses troupeaux de vaches laitières, ses moutons, cette mer qui s'agite au pied de ses falaises constituent un somptueux décor pour cette saga. Les personnages sont attachants et d'un grand réalisme, y compris l'oncle Richard. Un livre facile à lire. Une belle détente, une belle histoire romantique. Bonne journée.
(10/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Dans une ferme en Angleterre, une famille se bat pour sauver l'exploitation. Chacun a des raisons passées ou récentes de s'accrocher à ce bout de terre
Alors je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire parce que justement trop d'histoires tue l'histoire. S'agit il d'un livre sur la.ferme, la guerre, le couple de Lucy ?
Trop confus sans que les récits se rejoignent réellement
Un petit tour en Cornouailles, ça vous tente ?
Avec « La ferme du bout du monde », Sarah Vaughan nous emmène au coeur de ce petit comté de l'Angleterre pour deux été riches en émotions !

Été 2014. Lucy est déboussolée, plus rien ne va ni au travail, ni dans son couple. À deux doigts du burn out, elle décide de revenir aux sources et de venir passer l'été auprès de sa mère Judith, sa grand-mère Maggie et son frère Tom dans la ferme familiale. Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que cet été allait remettre toute sa vie en question.

Été 1939. Maggie et sa famille accueillent deux enfants londoniens fuyant la guerre, Alice et Will. Loin de la guerre, les enfants profitent d'un été en (presque) toute insouciance. Mais les années passent, la guerre persiste, et au sein de la ferme, un autre drame est prêt à éclater...

Sur le principe, ce livre avait tout pour me plaire : une saga familiale, où passé et présent se mêlent pour mettre en lumière des secrets enfouis. Malheureusement j'ai trouvé le récit excessivement long. L'histoire met un temps fou à se mettre en place, et quand ça commence enfin à bouger, on devine très vite ce qu'il va s'y produire.

J'ai pourtant passé un bon moment auprès de cette petite famille, j'étais curieuse de connaître le fin mot de l'histoire, mais je reste un peu sur ma faim. Moins de longueurs, plus de profondeur dans les personnages, et il serait parfait.
Après avoir lu "la meilleure d'entre nous" je me suis dit que je devais lire un autre livre de cette auteure. Je suis tombé sur celui-ci complètement par hasard à la bibliothèque en reconnaissant le nom, je me suis dit : c'est le moment 😁 j'aime beaucoup les romans où il y a des allers retours entre présent et passé. On voit que l'auteure s'est renseigné sur l'histoire des fermiers dans les années 40 et sur la vie a cette époque où la guerre faisait rage. Des descriptions de paysage incroyable où l'on s'y croirait. Un roman que je conseille évidemment.