Yorick est un jeune américain tout ce qu'il y a de plus banal. Bon... son occupation favorite consiste à jouer au magicien (il est d'ailleurs passé maitre en l'art de s'échapper de n'importe quelles paires de menottes ou camisoles de force) et il partage son petit studio avec un singe hyperactif, mais sinon sa vie n'a rien de bien exceptionnelle. du moins était-ce le cas avant qu'il ne devienne le dernier homme encore vivant sur Terre. L'idée ne manque pas d'originalité, et cela surprend moins quand on apprend qu'elle vient de Brian K. Vaughan a qui l'on doit également d'autres superbes comics, à commencer par la série de science-fiction « Saga ». Mais qu'en est-il véritablement ici ? Si « Y le dernier homme » n'est certainement pas la plus grande réussite de l'auteur, ce premier volume pose cela dit des bases prometteuses. On y découvre les dix premiers chapitres des aventures de ce jeune homme qui va se retrouver au centre d'une immense toile après la mort inexpliquée d'absolument tous les représentants de la gente masculine, aussi bien des hommes adultes que des enfants ou même des animaux. On retrouve ici les bases de tout récit post-apo : une catastrophe inexpliquée qui entraîne la chute de notre civilisation et la disparition de nos modes de vie et nécessite donc pour les survivant(e)s de s'organiser autrement.

Mais difficile de justement pour ces femmes de s'organiser sans les hommes... Non pas parce qu'elles seraient incapables de se débrouiller sans un mâle fort et brave à leur côté mais justement parce que le dit mâle a tendance dans nos sociétés contemporaines à avoir le monopole sur certaines professions essentielles pour le bon fonctionnement du pays. Impossible désormais de se déplacer en avion puisque que 90% des pilotes avant la catastrophe étaient des hommes, idem pour des métiers plus physique ou encore pour ce qui est de l'organisation politique du pays. Outre cette réflexion engagée sur la place des femmes dans nos sociétés modernes, l'intérêt de l'ouvrage tient aussi aux différentes réactions des survivantes face à la catastrophes. Endeuillées, nostalgiques, pragmatiques, euphoriques..., chacune se fait à sa manière à ce nouveau monde dont elles sont désormais les seules maîtres. Dommage toutefois que la bande des Amazones, guerrières tyranniques bien satisfaites d'être débarrassées du « joug » masculin, soit présenté de façon aussi peu nuancé : nous avons affaire à des folles hystériques et cruelles, sans une once de raison et dont on comprend mal les motivations. Les personnages sont pour leur part plutôt intrigants, même si là encore on peine à comprendre les réactions ou les obsessions de certain(e)s.

Ce premier volume d' « Y le dernier homme » marque le commencement d'une série prometteuse reposant sur une idée originale mais un scénario pour le moment assez classique dans sa construction. La toute dernière page de l'ouvrage laisse toutefois prévoir de sacrés rebondissements et donnent incontestablement envie au lecteur de poursuivre plus loin l'aventure en compagnie de Yorick et de son compagnon simien.
Je voulais depuis un moment découvrir cette série. Sans doute que j'en attendais trop, et je suis un peu déçu.
Niveau suspense, originalité du thème, rythme du scénario, c'est franchement haletant. L'idée de base est plutôt alléchante : un jour, tous les hommes meurent en même temps d'une crise mortelle subite, un seul homme survit, Yorick, la société doit se reformer dans les décombres de la société matriarcale. Ambiance post-apocalyptique, road movie, science fiction, il y a tous les ingrédients pour que la série accroche.
Là où je suis moins convaincu, et c'est sur l'utilisation du médium bande dessinée, ici, on sent trop l'ersatz de cinéma, plans, personnages, rythme cinématographiques... En plus, la colorisation semble inutile et pauvre, un noir et blanc contrasté aurait été plus fort, plus en accord avec le thème. Pour moi, la bande dessinée n'a aucunement vocation à remplacer le cinéma, j'en attends autre chose, juste qu'elle soit de la bande dessinée. J'ai ici l'impression que j'aurais préféré découvrir cette histoire dans une série TV, et ce n'est pas ce que je recherche en ouvrant une bande dessinée. Je vais tout de même essayer de découvrir la suite, mais mon enthousiasme est un peu tombé.
J'ai trouvé le sujet intéressant, mais je n'ai pas été emballé par la BD. Peut être un peu trop de politique et toutes ces femmes en furie, partout...
Malgré une couverture attirante, le scénario ne m'a pas accroché.
Un phénomène étrange tue tous les hommes et les animaux mâles de la planète, tous sauf un homme et son singe : Yorick ou Y le dernier homme. Pendant que les femmes essaient de survivre aux amazones, de retrouver un gouvernement et de refaire fonctionner le pays, Yorick n'a qu'une idée en tête : retrouver sa (presque) fiancée en Australie. Mais pour le dernier homme du monde, difficile de passer inaperçu et de faire passer ses caprices avant des enjeux plus cruciaux. Pourquoi est-il le dernier homme existant ? Qu'est-ce qui a tué tous les autres mâles ? Comment repeupler la terre et échapper aux terribles amazones ? Autant de questions introduites par ce premier volume d'une longue série.

Le dessin est très coloré et expressif et convient parfaitement à l'histoire et les actions des personnages. Bien que ce soit un comics, on sort de l'habituel super-héros sauveur du monde. Ici, c"est les femmes qui doivent le seul homme restant !
Yorick était un jeune homme parmi tant d'autres. Il souhaitait épouser sa petite amie Beth et trouver un travail. Rien de plus banal...
Quand la moitié de la population décède en un instant, c'est tout le système actuel qui s'effondre. le chaos est total.
Pour Yorick encore plus que pour le reste de la population, le bouleversement va être total car il est : le dernier homme.
Garder son libre arbitre quand on représente le dernier espoir de l'humanité n'est pas chose simple. Comment échapper à ses extrémistes féministes qui veulent en finir avec l'oppression masculine ?

Je suis tombé par hasard sur ce comics post-apocalyptique et la quatrième de couverture m'a séduit.
L'histoire est à la fois simple et prometteuse. En une seconde tous les individus de sexe masculin meurent. le chaos est total, les routes bloquées, des corps jonchent les rues, les maisons, les champs.
La réflexion de l'auteur sur les conséquences d'un drame de cet ampleur est très intéressante.
La mort subite d'un grand nombre de personnes a d'abord un impact immédiat : accidents de voiture, d'avion...
On voit par la suite les conséquences à courts termes : conditionnement des corps, détresse, désorganisation...
Puis, bien entendu, la désorganisation sociale devant un désastre majeur entraînant une flambée de l'extrémisme et l'apparition de bon nombre d'opportunistes.

L'auteur souligne également d'une fort belle manière que la parité est encore loin d'être de mise à notre époque. La désorganisation est donc encore plus marquée dans toutes les instances dirigeantes.

Yorick est un personnage rendu sympathique par sa candeur. Je le trouve par contre assez peu réaliste. Il est le dernier des hommes, il est traqué par des extrémistes qui veulent sa mort, mais il agit instinctivement et fonce tête la première dans le danger. On ne ressent pas dans ce premier tome le poids qui repose sur ses épaules ou même le rejet de cette responsabilité.

L'auteur a choisi une structure narrative non linéaire. L'histoire commence par la soudaineté du drame puis par des flashback qui permettent à l'histoire de se mettre en place. Ce choix visuel et percutant m'a donné l'impression d'être au cinéma. C'est très réussi.

Coté graphisme, Y, le dernier homme est un comics de bonne facture. Les dessins sont soignés et la mise en couleur correcte. On trouve également quelques dessins pleine page, essentiellement lors des changements de chapitre, d'une grande finesse. Ces dessins sont les couvertures de l'édition originale.

Le comics ayant rencontré un beau succès aux USA et Brian K.Vaughan étant l'un des scénaristes récurrents de Lost, c'est logiquement que les droits ont été achetés par New Line. Malheureusement, ce projet ne verra pas le jour. le studio n'était prêt à financer qu'un seul film alors que le réalisateur D.J. Caruso désirait en faire trois.

Pour conclure, Y, le dernier homme est un comics prometteur avec un scénario "original", des dessins de qualité et une narration maîtrisée. Je lirai volontiers la suite pour voir si ses belles promesses sont tenues.

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
17 juillet 2002. A la même seconde, partout dans le monde, les hommes meurent, victimes d'un mystérieux fléau. Après une période de panique, de grande détresse et de famine, les femmes se réorganisent peu à peu pour sauver ce qui reste de leurs sociétés. Partout dans le pays (l'essentiel de l'intrigue se passe aux États-Unis), les solidarités se manifestent et certains clans se (re)forment (les Amazones par exemples). Quant les plus humanistes tentent de sauver ce qu'il y a encore à sauver, les extrémistes affichent un excès de féminisme (brulant les icônes et les affiches à l'effigie des hommes).

Au milieu de la confusion, un miraculé : Yorick. Avec son singe Espérluette, ils sont les deux seuls survivants masculins (toutes races ou espèces confondues). Après quelques jours à se terrer dans son appartement, c'est finalement la faim qui conduira Yorick à sortir de son repaire. Il masque son visage pour mieux se fondre dans la masse. Avec horreur, il découvre les stigmates de la catastrophe, tente parfois en vain de cacher sa réelle identité, jusqu'à ce que l'Agent 355 fasse irruption dans sa vie. Elle est chargée de sa protection durant le voyage qui doit conduire Yorick au laboratoire du Docteur Mann, brillante biologiste dont les premiers travaux sur le clonage humain sont prometteurs. C'est le début d'une longue cavale qui s'achevera en dix tomes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Yorick, jeune homme rêveur cherchant un but dans sa vie, va voir son quotidien entièrement bousculé en quelques secondes.

Personne ne sait ce qu'il s'est passé, mais tout les hommes sont morts, d'un coup, tous de la même façon. Vieillards, enfants, foetus, ou jeunes garçons, aucun n'a été épargné. Même pas les animaux !

Enfin, aucun, sauf Yorick ... et son singe.

Le voilà seul dans un monde post-apocalyptique remplis de femmes. Certaines tristes et abattues par cette éradication, certaines tombant dans le féminisme extrême.

Pas évident de survivre quand vous êtes la cible de mire de toute la planète ...

Voilà un comic original et vraiment très sympa à lire.

De base, j'avoue que, au vu de la couverture, ça ne me tentait pas des masses, le dessin ne m'attirait pas plus que ça.

Mais en feuilletant, j'ai découvert avec joie que le dessin de l'histoire était tout autre, et j'ai directement accroché à cette histoire aberrante au rythme halletant.

Quelques minutes avant le début de la catastrophe mondiale, nous faisons la connaissance de quelques personnes que l'on suivra tout au long du récit.

Yorick, d'abord, avec sa petite amie. Sa mère, ensuite, femme politique influante. Sa soeur, ambulancière aux moeurs légères. Une femme soldat en Cisjordanie, une agent spéciale du gouvernement, une chercheuse sur le clonage humain, etc ...

Avec tout cette personnes, nous avons droit à différente vision des évènements et de leur suite, ce qui permet de les aborder avec plusieurs angles, plusieurs points de vue, ce qui est non seulement agréable à suivre, mais également important et intéressant pour le scénario en lui-même.

On s'attachera à certains personnages, moins à d'autres, mais ils ont tous quelque chose à apporter, une pierre à poser à l'édifice du récit.

C'est un comic assez sombre dans son ensemble, mais grâce à beaucoup de couleurs, à des touches d'humour et à une grosse dose d'action, le tout est vraiment très digeste et ça ne tombe jamais dans une ambiance trop lourde et pesante.

C'est un bon thriller, genre comic catastrophe, montrant la survie d'un monde ... sans hommes (ou presque).

Pas mal original et sans tomber dans les gros clichés, il utilise les bonnes ficelles du genre tout en les tournant à sa sauce pour nous faire passer un moment unique plein de suspens et de questions.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Et si un jour tous les hommes mouraient subitement
Et s'il n'en restait qu'un: Yorick Brown, magicien amateur et artiste de l'évasion
Vous imaginez à quel point il serait la cible de bien des convoitises
de la part du gouvernement maérivain
de l'armée israélienne
d'un groupe d'amazopnes bien décidées à éliminer toute trace du chromosome Y
et de bien d'autres choses encore.
Un monde sans hommes, mais pas sans emmerdes.
Je connaissais Saga de Brian K Vaughan, série de SF foutraque mais assez jouissive suiant de jeunes parents au milieu d'un maelstrom de problèmes. "Y le dernier homme" est la série qui l'a propulsé au rang de scénariste star. Il faut reconnaître qu'au delà d'un argument tiré par les cheveux, il propose un divertissmlent très bien ficelé et souvent amusant. Il ne tombe pas dans une dérive machiste et met en place les éléments d'une série qui s'annonce prometteuse.
Si vous ne lisez jamais de bande dessinée, par manque de temps, parce que c'est un monde inconnu pour vous, parce que les livres vous semblent plus " sérieux" , commencez par celle-ci ! Allez-y ! n'hésitez plus ! Lancez-vous ! de belles heures de lecture vous attendent ! Ce fut mon cas !

4 -