Après Ex-Machina, je me lance enfin dans une autre oeuvre de Brian K. Vaughan : Y le dernier homme.

Alors je vais plutôt m'adresser aux filles.
Imaginez que, une seconde, vous tchatchez avec des bonshommes, que ce soit une discute sympa ou tendue.
Puis imaginez que lesdits bonshommes s'effondrent tous en même temps, raides morts.
Vous sortez et vous apercevez que c'est pareil dehors, tous les hommes sont crevés (donc accidents de bagnoles, avions qui s'écrasent, bref le chaos).
En fait tout ce qui porte un chromosome spécifique du mâle – le fameux Y – y est passé : du scarabée à l'éléphant.
Sauf…
Un jeune gus, qui porte le nom du crâne de Hamlet, et son singe.
Comment voyez-vous la vie après ça ?

Voilà, le contexte est posé. Ça peut devenir génial ou partir en vrille selon l'auteur qui s'y attèle (je sème beaucoup de « y » volontairement, on sait jamais). Mais là, on a affaire à Vaughan, et c'est un as.
Yorick, le Y humain résistant, va voyager. Son but : retrouver sa fiancée partie en Australie (pas cool, il est sur la côte est des USA). Vous noterez que le gars, qui a maintenant à dispo toutes les femmes de la planète, reste fidèle (ok, c'est un héros de BD pas un vrai, vous êtes déprimantes…) dans l'intention en tout cas. Il est accompagné par une agent secret du gouvernement et une doctoresse qui sait manier le clonage. Avec elles il compte aussi trouver un moyen de relancer le baby boom qui a du plomb dans l'aile.

La façon dont les femmes vont réagir et reconstruire des groupes sociaux m'a fait frissonner de curiosité. On trouve des brutasses qui prônent que l'élément néfaste de l'espèce humaine a enfin été éradiqué (vont pas être les amies de Yorick celles-là), des gangs qui rançonnent les trains, des républicaines qui veulent récupérer les sièges de leurs maris au Congrès, des militaires israéliennes qui ont lancé une attaque tout azimut sur leurs consoeurs arabes des nations périphériques… et beaucoup de paumées. Bref l'humanité est aussi dingue avec ou sans les hommes.

Mêlant toujours à la perfection les péripéties à un fond de critique sociale et politique, avec un soupçon d'humour pince sans rire, Brian K. Vaughan assure un max. le dessin simple et efficace de Pia Guerra est tout à fait adapté au scénario.
Bref duo gagnant ! Je continue la série.
En un instant, tous les porteurs de chromosome Y de la planète meurent, humains comme animaux. Tous, sauf le protagoniste et son petit singe.

Bon, ça semble simple comme pitch, mais Vaughan réussit à en faire quelque chose de très intéressant en prenant cette idée très au sérieux.

Il prend en compte, par exemple, du ratio homme/femme dans divers corps de métier pour voir quels seraient les manques à combler, quels seraient les métiers avec soudainement trop de main d'oeuvre. Donc : quelles facettes de la société auraient plus de chance de s'effondrer, et lesquelles de tenir.

Il avance aussi qu'Israël deviendrait la première puissance mondiale, étant donné qu'il s'agit du seul pays au monde où le service militaire est obligatoire pour les femmes. C'est donc le seul pays qui a encore une armée fonctionnelle après la catastrophe : et il ne se gêne pas pour en profiter et envahir ses voisins.

Bref, c'est ce worldbuilding qui rend la lecture agréable et originale. On y évite aussi toute forme d'essentialisme, et la palette de personnage est intéressante. Les dialogues m'ont fait rire à voix haute assez souvent.

(J'en suis à la moitié de l'intégrale. Je ne ferai pas de critique par chacun des 10 tomes. J'en ferai une deuxième pour le tome 10 quand j'aurai terminé.)
J'ai été attirée par cette série pour son thème "post apocalyptique" et l'idée d'une société dans laquelle ne resteraient plus que des femmes.
Suite à des expérimentations génétiques de clonage humain, tous les hommes ont péri violemment (ainsi que les animaux mâles)... sauf Yorick et le petit singe dont il était responsable. Il devient alors un enjeu tant politique que stratégique et différentes parties vont se le disputer.
Les Amazones qui veulent détruire le dernier "mâle" dont elles veulent renverser la domination... en utilisant la force. Les services secrets pour essayer de percer le secret de l'immunité de ce spécimen. Il y a derrière l'annonce de conflits plus complexes qui apparaîtront sans doute dans les tomes à venir.
Pour l'instant je me suis attachée au personnage de Yorick qui peut se révéler pourtant agaçant mais aussi à celui de l'agent 355 qui cherche à le protéger.
Ayant commencé Saga de Vaughan, je me suis laissé emporter par une nouvelle série du même scénariste et j'avoue que celle ci me remplit de questions.

Une épidémie mystérieuse a décimé toute la population mâle de la Terre ! Toute sauf un jeune homme, appelé Yorick Brown, et son singe, Esperluette. Pourchassés par des groupements de femmes aux intérêts divers, Yorick et Esperluette partent sur les routes dévastées des États-Unis, sous la protection de la mystérieuse et mortelle Agent 355. Et c'est ainsi qu'on embarque dans l'histoire de Y le dernier homme.

Une histoire qui je l'espère va prendre en tournure au fil des tomes. Je verrais bien, en attendant, la bibliothèque de ma ville possède la série complète, c'est l'occasion pour vous, si vous êtes proche de Boulogne sur mer de vous laisser emporter par la lecture de cette série. Sinon, il reste la librairie de votre quartier !
J'ai adoré le premier tome. Je n'attends qu'une seule chose, me rendre en magasin pour acheter le tome 2 et pourquoi pas toute la série, car honnêtement l'histoire est passionnante. Et quoi de mieux que de lire les aventures du dernier homme sur terre quand on est un homme?
Un coup de coeur !
Une série de BD extrêmement intéressante avec une intrigue passionnante. Entre politique, secte et espoir on se retrouve plongé dans un monde qui doit se reconstruire avec un personnage principal qui en pensant rejoindre sa moitié à l'autre bout du monde se retrouve dans une quête beaucoup plus grande que prévue.
J'ai adoré ma lecture qui amène a beaucoup de réflexions. A lire impérativement !
Pour moi cette série est une des meilleurs du genre. Elle m'a embarquée et m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin.
Yorick est le dernier homme sur Terre. Il faut pouvoir le tenir ce postulat de départ. Et bien je peux vous dire que les auteurs y arrivent haut la main et ils m'ont embarqué dans cette course poursuite où tous les codes ont été déconstruits et reconstruits pour donner une société uniquement basée sur les femmes.

Et oui Mesdames. Souvent on entend dire que les femmes sont plus douces moins belliqueuses mais je peux vous dire que dans cette série le concept est mis à mal. On a l'impression que c'est surtout une histoire de place à prendre...

Yorick est donc dans ce premier volume, le dernier homme. Tout le monde le veut pour des raisons très différentes. Lui même est ici un peu dépassé par ce qui lui tombe dessus .
Le livre va très vite. le personnage principal est toujours en mouvement. Il avance vite tout comme l'intrigue. Toutes les questions sont posés (ou presque) et le découpage très chronométré des chapitres donne un rythme très haletant.

Alors je vous dis tout de suite que la fin du 1er livre va vous laisser sur votre faim et vous rendre complètement accroc !
Lien : https://lachroniquedespassio..
Cette série a tout d'abord été publiée sous le format de 60 épisodes, alors que j'ai mis la main sur les intégrales en 5 tomes de Urban Comics. La trame de l'histoire en est affectée, pour le meilleur : on a beaucoup d'action, peu de temps mort et pas mal de cliff-hangers qui dynamisent l'histoire.

J'ai appris que l'histoire a été écrite sur 5 ans (un an par tome), et on s'aperçoit au fil de la lecture que rien n'est laissé au hasard. La psychologie des personnages est creusée, même les personnages secondaires évitent les stéréotypes et les facilités. Ici point de manichéisme, tout le monde a sa part d'ombre et de lumière.

Le topo post-apocalyptique et la profondeur des personnages m'ont fait penser à la série (en comics) de the Walking Dead, le côté zombiesquement gore en moins.

Yorik et son singe sont les derniers spécimens mâles sur Terre. Voulant retrouver sa fiancée – en Australie lorsque l'épidémie a frappé – Yorik va devoir affronter de nombreux groupes de femmes plus ou moins dangereux, comme les Amazones, ces femmes qui prennent la mort des hommes comme un présage positif… Heureusement (ou pas, car rien n'est fixé) il va rencontrer l'agent secret nommée 355 qui va le protéger, ainsi que le docteur Mann, une scientifique spécialiste du clonage humain, qui veut l'utiliser comme cobaye pour trouver l'origine et l'antidote de cette épidémie.

L'histoire m'a captivée dès la première seconde, le réalisme des personnages est frappant et le scénario tient la route sur ce premier tome. Une très belle découverte en somme.

J'ai été vite conquise, car il faut savoir que Brian K. Vaughan est aussi l'auteur d'une série comics que j'affectionne tout particulièrement : Saga. Il ne pouvait en ressortir que du bon !
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Une série que j'ai littéralement dévorée…

Un beau jour l'humanité ainsi que tous les mammifères se voient amputés de tous leurs détenteurs du chromosomes Y. Tous sauf deux, Yorick Brown et son petit singe qui ont miraculeusement survécus. Yorick devient bien entendu pour certaines un individu à protéger et pour d'autres un individu à supprimer afin d'éradiquer complètement les mâles de la planète.

Autant vous dire qu'il aura droit à son parcours du combattant. D'autant plus que ce Yorick vivant aux Etats-Unis n'a qu'une idée en tête retrouver sa petite copine partie en Australie quelque mois avant le fléau.

L'histoire est dynamique et pourtant truffées de réflexions intéressantes sur notre société, mais aussi de références culturelles dont certaines me faisait parfois défaut.

Le scénariste utilise beaucoup les flash-back et les rêves qui ont une importance primordiale dans la compréhension de la psychologie des personnages. La plupart des personnages sont vraiment très travaillés à croire que le scénariste leur a fait un dossier complet avant de créer leur histoire.

Pour le dessin, c'est un style très américain qui ne m'a pas trop plus au départ mais au fur et à mesure que j'avançais dans les tomes j'avais l'impression que celui-ci devenait bien meilleur.

On ne peut que se demander ce qu'il arriverait vraiment si une telle chose arrivait un jour…

Il semblerait que cette série aie donné des idées à un réalisateur (D.J. Caruso)… néanmoins le projet serait un peu mort mais pas complètement… bref une affaire à suivre…