EAN : 978B08XW6D4LT
Librinova (02/03/2021)
4.5/5   1 notes
Jean, Julie, Paulin, Madeleine et Marthe, ces deux grands-pères et ces deux grands-mères indissociables de cette grand-tante sont un bien très précieux par la leçon de vie corse qu’ils nous ont donnée. Je les remercie de ce qu’ils ont fait et de ce qu’ils ont été et de s’être, avec constance, attachés à demeurer. La modestie de leur condition a fondé leur vie, l’a ancrée dans l’effort, la bienveillance, l’entraide et la solidarité mais aussi l’audace et l’esprit d’e... >Voir plus
L'auteur rend hommage à ses grands-parents et à sa grand-tante: Jean, Julie, Paulin, Madeleine et Marthe. Au fil des pages, nous apprenons à les connaître en faisant leurs connaissances, nous apprenons leurs métiers, leurs jeunesses et leurs vies.

Les différents protagonistes sont tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture à leurs côtés.

La plume de l'auteur est fluide et joliment rédigée. Seul petit bémol, c'est la répétition de « Jean, Julie, Paulin, Madeleine et Marthe ». Je trouve que par moments cela alourdis le texte, mais ne gâche en rien le récit !
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..

« Dans les années 1920, il débute sa courre épistolaire auprès de grand-mère Madeleine qui pour lui, et je ne l’ai découvert que récemment, état Mado. Leur correspondance de cartes postales adressées par l’adjudant Paulin, principalement depuis le Fort de Vincennes où il était alors cantonné, et par Mademoiselle Madeleine d’Ajaccio est d’une extrême retenue. »
« Jean, Julie, Paulin, Madeleine et Marthe jouent une mélodie qui même le craquement de l’arbre qu’on abat, le ressac de notre Méditerranée aimée, le crépitement du feu de cheminée, le sifflement du merle et le cri du geai, la musique du criquet et les clochettes des mulets et des troupeaux de brebis.»
« Jean n’avait pas eu à souffrir de ces privations bien que la vie de la famille fût modeste. Son père fabriquait du fromage pour les caves de Roquefort qui prisaient le fromage de brebis fabriqué en Corse. »