AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 119 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne suis pas fan de ce type de lecture ;cela m'a fait penser à l'amie prodigieuse d'Elena Ferrante que je n'ai jamais finie ... un récit dans les Pouilles, une très belle région mais quelle tristesse et quelle pauvreté se dessinent dans ce roman ... et des personnages assez caricaturaux . Je n'y ai pas pris plaisir et je n'ai pas réussi à m'intégrer dans ce roman ... j'avais déjà essayé par le passé mais décidément cette auteure n'est pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          100
Rosa Ventrella situe l'action de ce roman dans une famille pauvre d'un petit village des Pouilles dans les années 1940/1950. Leur malédiction n'est pas la pauvreté mais la beauté des femmes. C'est sombre, archaïque, étouffant. Je me suis crue au début du XIXéme siècle. Je n'ai pas pu m'attacher à des personnages caricaturaux évoluant dans une atmosphère misérabiliste. J'ai trouvé beaucoup de longueurs et répétitions dans ce conte sans suspense et pas très original.
Cette lecture n'était pas pour moi. Je ne m'intéresse pas à ce genre de récit qui a pourtant fait l'objet de critiques enthousiastes.
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Est-ce l'histoire de deux soeurs ? D'une seule ? D'une famille italienne dans les années 40 ? Ou alors celle d'un village, et de la lutte de classe entre le riche et les les pauvres, entre la beauté et la laideur ? Entre les hommes et les femmes ? Est-ce l'histoire vraiment de la liberté ?

J'avoue que dit comme ça, tout était là pour que j'apprécie cette lecture, un livre avec un fond, une histoire qui paraissait passionnante… Mais j'ai été très déçue. Trop de survol, trop de mots italiens, trop de caricatures. Et surtout des personnages très antipathiques, auxquels j'ai été incapable de m'attacher. J'ai donc retrouvé ce que j'avais ressenti en lisant les livres d'Elena Ferrante : un agacement énorme de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire, tout en comprenant le potentiel ! Est-ce un problème que j'ai avec la littérature italienne ? Je vais continuer à explorer ce sujet. En attendant, je vous conseille de passer votre tour, sauf si les personnages qui de mauvais choix ne vous font pas du mal !


Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}