AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une famille comme il faut (45)

A cette époque, je considérais que ce qui était moche dehors l'était aussi dedans, mais surtout je craignais que ce ne soit infecté, fétide, pestilentiel, que la laideur soit une maladie contagieuse, capable de contaminer même les chiens.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes de sa famille lui avaient appris que, quand le coeur battait pour un garçon, il existait un moyen ancestral de savoir si c'était le bon. Il fallait vider une coquille de noix et la remplir de gros sel. La déposer sur l'appui de fenêtre et la laisser toute une nuit. Si le lendemain matin elle était intacte, alors l'amour serait solide et durable.
Commenter  J’apprécie          20
[...] il faut connaître le mal, [...], pour pouvoir l'éviter.
Commenter  J’apprécie          20
Je connaissais bien l'éclat de ses yeux gris bleus
Commenter  J’apprécie          10
Ma grand-mère avait tout compris. J'étais une mauvaise graine, une malacarne. Cela n'était pas pour me déplaire, parce que tout le monde dans le quartier avait un surnom qui se transmettait de père en fils. Ceux qui n'en possédaient pas faisaient profil bas car, aux yeux des autres, cela signifiait que les membres de leur famille ne s'étaient pas distingués ni en bien ni en mal. Or, comme disait toujours mon père, mieux vaut être méprisé, que méconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Toi, t'as le sang froid, comme les lézards, dit-elle avec un filet de voix. Comme les poulpes, même. T'es une mauvaise graine, ça oui, une mala carne, répéta-t-elle pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'était peut-être pas des autres qu'il fallait me protéger, mais de mes propres rêves.
Commenter  J’apprécie          10
Je gagnais à la hâte la mer lisse et brillante.
Commenter  J’apprécie          10
La laideur et la douleur étaient partout autour de moi. Je les retrouvais dans les recommandations des voisines : "ne t'approche pas de la mer quand elle est agitée, sinon elle va t'avaler." "Mange tes légumes sinon tu auras le scorbut et tu mourras" ; de mamie Antonietta : "fais ta prière du soir ou tu iras en enfer". "Ne dis pas de mensonges, sinon tu resteras naine"; de ma mère ; "si tu as de mauvaises pensées, Jésus te coupera la langue avant que tu t'en serves pour dire des cochonneries".
Commenter  J’apprécie          10
— C’est comme ça, Mari’, si tu lances un caillou à la mer tu le vois pas. Mais tous ensemble, au fond, regarde comme ils sont beaux, regarde comme ils brillent. Nous aussi, Mari’, on est comme les cailloux dans la mer. On brille que quand on est les uns avec les autres. 
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (452) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    838 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}