Connaissance et mémoire (10/10/2009)
2.5/5   1 notes
André (1881-1971) et Paul (1882-1957) Vera sont deux figures importantes du rayonnement du mouvement « Art déco ». Depuis le 16 mai 2009, un espace permanent leur consacré dans un ancien bâtiment du quartier militaire de Gramont (2, rue Henri IV) à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), ville où ils habitaient. En qualité de peintre et de décorateur Paul est intervenu dans de nombreux domaines artistiques (vitrail, tapisserie, sculpture, mobilier, vaisselle, tapis, aquar... >Voir plus
Livre datant du début du XXème siècle et traitant de la façon de construire un jardin et de l'ornementer à la manière de l'art décoratif.
Bien que le texte soit un peu pompeux, la pensée de l'auteur reste claire et équivoque : elle représente les grandes lignes esthétique propres à ce courant artistique. le texte est accompagné, à chaque fin de chapitre, de gravures ( a priori réalisée à la main dans l'édition originale) permettant de mettre en image les recommandations du texte.
Un ouvrage léger, pour avoir la vision de deux grands maitres de l'art décoratif et leur façon d'aborder un jardin. Un bon prémisse au paysagisme moderne, à compléter avec d'autres livres sur la même thématique.