Remorques est un de ces livres puissants qui gravent les portraits inoubliables des gens de mer.
Avec Joseph Conrad, Pierre Loti, Édouard Peisson et tant d'autres, Roger Vercel amène son talent littéraire à la grande et universelle fresque marine.
Dans Remorques, c'est à l'aide aux navires en détresse que le grand auteur rend hommage... Ces équipages de remorqueurs affrontant la mer mauvaise au péril de leur vie. Ces hommes de courage et de devoir qui vont arracher sa proie à l'océan.
Le film de Jean Grémillon, dominé par les figures emblématiques du cinéma Jean Gabin et Michèle Morgan a offert la force supplémentaire des gammes de gris offertes par le cinéma.
Un livre à lire et à redécouvrir encore.
C'est une lecture inouie ! d'une force ! c'est une "lecture tempête", un "cyclone ".
Du début à la fin on est transporté, chahuté, bouleversé.
Une merveille.
Il n'y en a pas beaucoup comme Roger Vercel, romancier injustement oublié, pour décrire la tempête en mer !
Le Cyclone est un puissant remorqueur à vapeur qui va chercher les bateaux en détresse au large de la pointe de Bretagne. le capitaine Renaud répond à un SOS d'un navire grec lors d'une épouvantable tempête. le conditions terribles du remorquage et la bravoure de l'équipage se heurtent à la déloyauté du capitaine grec qui réussit à se soustraire à la facture du sauvetage. Tout l'art de l'auteur de "Capitaine Conan" au service des marins, comme un ethnologue de leurs conditions de travail et un psychologue de leurs état d'âmes. Vercel, le Conrad français ?
Ce livre, lu à Auschwitz par Primo Levi lui a redonné, au pire moment, le goût de vivre !

Lien : https://diacritiques.blogspo..
Son titre est peu racoleur, mais ce roman est très bon !
Les remorques, ce sont les câbles, cordes, treuils et autres engins qui permettent à un remorqueur de haler un autre navire.
A Brest, en 1933, nous suivons les déboires professionnels et matrimoniaux d'un capitaine de remorqueur de sauvetage en mer.
Une belle histoire palpitante, un vrai talent littéraire, un auteur à (re)découvrir !