Le titre de ce roman avait marqué mon esprit depuis plusieurs années. Je me disais que c'était un classique à découvrir, et c'est chose faite.

Grande surprise déjà en découvrant que ce n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles... Mais je ne me suis pas laissée décevoir par cela.
Le thème récurrent n'est pas du tout la mer mais la guerre! Ce thème est plus ou moins nommé ouvertement. Certaines montrent un aspect symbolique qui demeure sympa.
La nouvelle principale (titre du livre) est intéressante, pleine de subtilité et ne montre pas de cliché envers les Allemands. On perçoit bien la cohabitation qui n'est pas facile, tant pour celui qui "reçoit" et celui qui "s'installe".
Une autre nouvelle m'a marquée avec le petit garçon qui voit que son père va partir en guerre sans que cela ne soit nommé ouvertement.
Pour le reste... J'ai eu du mal à accrocher. Il passe d'une idée à une autre en une phrase et cela ne permet pas de comprendre le texte!
L'écriture est fluide et simple malgré tout.

Découverte d'un classique mais il ne m'aura pas marquée de manière positive...
Au vu des nombreuses critiques positives, je me suis lancée dans cette lecture. Les ingrédients avaient tout pour me plaire : un fond de seconde guerre mondiale, un huis clos, un allemand qui s'insinue chez une famille tranquille, celle-ci qui résiste à leur manière.
J'ai pu ressentir ce silence lourd, ces non dits, cette sensibilité mais ça ne m'a pas touché, du moins pas autant que je l'avais imaginé. A vrai dire, je me suis ennuyée durant cette lecture... Comme quoi, un "incontournable" pour certains ne l'est pas forcément pour les autres.
Les autres nouvelles sont dans le même style et je dois bien avouer avoir passé quelques pages, sinon quelques nouvelles :/