L'alchimie des âmes - Intégrale tome 1 sur 1
EAN : 978B08DG75MJM
Éditions de l’Aube (21/07/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Précédemment publié sous le titre Le pinceau de l’artiste. La vie de Julie est une succession d’échecs et elle a appris à vivre avec. Elle n’est jamais déçue parce qu’elle n’attend simplement rien de la vie. Sa rencontre avec Cyrus va bouleverser sa vision du monde et l’image qu’elle a d’elle-même.
Personnages : Julie est en sixième année aux Beaux Arts. Elle peine à obtenir son Master sous la tutelle d’une directrice d’études qui ne lui trouve aucun talent e... >Voir plus
Les soirées célibataires étaient les plus chargées pour Luce, dont les talents attiraient forcément tous les tourtereaux en mal d’optimisme amoureux.Malheureusement, Luce n’était pas du style à raconter des choses auxquelles elle ne croyait pas, et les pauvres âmes esseulées, venant chercher un peu de réconfort, faute d’avoir trouver l’amour, se trouvaient parfois confronté à une réalité loin de les faire rêver. Luce avait attendu son grand amour pendant plus de soixante ans, et cela ne semblait pas lui avoir posé le moindre souci.
Elle avait vécu une bonne partie de sa vie dans la communauté tsigane où elle était née, et puis, refusant toute proposition de mariage, romantique ou pragmatique, elle avait tout quitté, changé de nom, avant de partir faire le tour du monde. Sachant que sa communauté n’apprécierait guère sa désertion, elle avait pris le parti de ne jamais revenir avant d’être, comme elle le disait, ‘trop vieille et trop moche’ pour qu’on s’intéresse à elle.
Non, ma vie est un échec, enfin, elle est faite d’échecs. Quelque part, j’ai l’impression que les gens qui réussissent tout ont tendance à se décourager plus vite. Ils ne connaissent pas l’échec, et abandonne dès que les choses ne vont pas dans leur sens. Dans mon cas, je n’ai connu que l’échec, donc je n’ai pas d’autre choix que de continuer, d’essayer encore et encore, jusqu’à ce que quelque chose fonctionne; c’est une question de survie.
Il était vraiment sexy quand il souriait ainsi, et j’avais une furieuse envie de le voir rire, de voir à quoi ressemblait le bonheur sur son visage. Son sourire me fit oublier tout sentiment de malaise, et sans ajouter un autre mot, je m’emparai d’un croissant et je mordis dedans avec la ferme intention de me taire. Si ma bouche était suffisamment pleine, je ne pourrais, théoriquement plus sortir d’idioties.
‘Qui t’aime saura t’acceptera comme tu es. Commence par t’aimer toi-même.’ Ces  deux phrases tournaient en boucle. Il y avait beaucoup de vérité et de sagesse dans ces quelques mots. Mais ils remuaient aussi beaucoup d’incertitudes. Même si ce n’était pas à proprement parler l’amour que je recherchai, mais simplement l’acceptation des personnes qui m’entouraient, je ne savais pas comment m’y prendre.