J'ai bien aimé voyager avec eux, il y a beaucoup de descriptions ce qui permet de bien s'imaginer les rues, les monuments, les paysages vues. Mais cela est aussi un point négatif car il y a beaucoup trop de passage descriptif ce qui rajoute des longueurs et m'a un peu ennuyé.
De plus la relation retrouvé entre Adèle et son grand père et très belle, chacun regrette le temps perdu et prend du plaisir à s'écrire tout les jours, je me suis même remis en question en me disant que je devrais le faire plus souvent avec mes grand parents..
En conclusion une lecture agréable avec une idée de départ intéressante mais qui n'a pas su me toucher comme je l'aurai pensé, surement du au longueur.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Un petit roman à l'origine sans prétention et qui m'a beaucoup ému et fait réfléchir !!!
L'histoire s'ouvre sur un grand père et une petite fille qui n'ont plus grand chose en commun et ne se contoient plus depuis plusieurs années. Georges décide d'entamer un tour de France et un petit accident sans aucune gravité va tout changer......de SMS en SMS, grand père et petite fille vont retisser des liens.
Un roman plein de tendresse, qui aborde les thèmes de la vieillesse, de la sollitude et de la mort sans tristesse ni gravité !

Il faut profiter de nos proches tant qu'ils sont encore là !!!!
Belle histoire de traits-d'unions entre une jeune fille et son grand-père au projet fou.. émotions garanties, entre textos et road-movie, car la vie est un voyage !
Un grand-père dans son cocon d'habitudes qui veut bousculer le destin en partant à l'aventure avec son voisin. Un voisin dont la motivation cachée est poignante. Une petite fille qui réalise que le temps l'a séparée de son grand-père et qu'elle l'a laissé faire.... pour son premier roman, Caroline Vermalle savait déjà distiller ces sentiments vrais, juste beaux et universels, avec ce qu'il faut de lumière et de douceur pour équilibrer le tout avec brio. Liens d'amitié et de famille, temps qui passe inéluctablement contre joie de vivre à tout âge, souvenirs du temps passé et nouvelles technologies, les scènes sont tendres, drôles ou émouvantes tour à tour. J'ai aimé l'audace de Charles et Georges parfois décalés, admiré par procuration les paysages traversés, appris le louchébem, ri franchement pendant les scènes d'écriture des sms, eu la gorge nouée au final, mais eu le sourire tout le temps!!

Je suis juste étonnée que le livre de poche le publie dans sa collection jeunesse. (étonnée mais ravie aussi, parce que ce beau texte touchera les ados). C'est certainement dû au thème de lien des générations, et à l'histoire de sa création (un concours France télécom et Métro sur l'utilisation de langages sms ou messageries instantanées).

Merci à l'auteur pour ce premier chapitre en décalage qui nous révèle la fin de la joyeuse cavale. Merci parce que je me suis véritablement très attachée à Georges (certainement parce qu'il me fait penser à mon grand-père qui me manque), et j'aurais vécu sa disparition comme un coup de poignard si je n'y avais été préparée... ;)

Bien heureuse d'avoir lu ce roman donc, même si "L'île des beaux lendemains" reste mon coup de coeur. Vivement les autres, je lirai bien "Sixtine" maintenant...
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Un petit livre émouvant, tout simple mais très beau.

Il raconte la vie et les liens que l'on tisse à tout âge. Il nous rappelle surtout qu'il n'est jamais trop tard pour vivre.
On lit L'avant-dernière chance comme une histoire douce-amère mais cependant bien divertissante. Caroline Vermalle met en avant les rapports familiaux et surtout ceux que tissent un grand-père et sa petite-fille alors qu'ils ne se sont pas vus depuis une dizaine d'années. On pense qu'on a rien à se raconter, que le fossé générationnel peut nous dispenser de ces rapports humains, que le rythme de la vie professionnelle est le seul à suivre, jusqu'à ce que... Les solitudes n'ont pas d'âge.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Adèle, jeune stagiaire française sur le tournage d'un film à Londres, reçoit un texto de son grand-père Georges. Ce vieux monsieur de quatre-vingt trois ans a décidé quelques mois auparavant avec son ami et voisin Charles, d'entreprendre le tour de France… en voiture, certes, mais le tour de France, à cet âge, ce n'est pas un projet des plus simples. La mère d'Adèle étant elle-même en voyage au Pérou, la jeune fille s'inquiète du départ de Georges et lui fait promettre de lui donner chaque jour des nouvelles par texto.
Adèle n'a pas vu son grand-père depuis dix ans, avec un égoïsme de jeunesse dont elle ne prend pas tout de suite conscience. Georges, lui, se laisse glisser tout doucement «Son corps raccommodé se tenait encore, avec un peu de mal, certes, mais il tenait. L'homme, à l'intérieur, il n'était plus debout depuis bien longtemps. Il attendait, presque vaincu d'avance, que les pronostics se réalisent, que les statistiques soient démontrées, que les probabilités le frappent. » Les personnages, attachants, ne se réduisent pas à Adèle et Georges, le périple des deux papys permet des rencontres pleines de saveur, jusqu'à un épilogue assez inattendu.

Avec ce roman, Caroline Vermalle a remporté le 4ème prix Nouveau Talent de la fondation Bouygues Telecom-Metro, dont les conditions sont de « rédiger un premier roman en français qui intègre le langage SMS et des messageries instantanées comme un élément déterminant du récit » et aussi de ne pas avoir été publié auparavant. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur se sort particulièrement bien de la contrainte du langage des textos… Que l'on se rassure tout de suite, le texte n'est pas écrit dans ce langage, qui n'est utilisé qu'à bon escient et avec bonheur. La deuxième inquiétude aurait pu être que cette histoire de retrouvailles entre deux générations par l'intermédiaire du téléphone portable soit truffée de bons sentiments et proche de la guimauve. Il n'en est rien, et le roman est très juste, très équilibré entre le sourire et l'émotion, tout en évitant les stéréotypes. Ce premier livre sera suivi par d'autres, je l'espère !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Charmant petit livre qui commence comme un road-movie plein d'humour puis qui vous emporte dans un tourbillon de nostalgie et se termine comme un grand livre, en vous laissant secouée et touchée. Un vrai talent pour décrire les lieux et les personnages, en particulier les personnes âgées.
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, le suspens y est habilement distillé. Beaucoup d'émotions, mais toujours évoquées avec beaucoup de retenue, en renvoyant le lecteur à sa propre imagination. Je ne sais si c'est de la grande littérature mais j'ai aimé !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Histoire d'un grand père qui décide de vivre pleinement un dernier voyage.
Une bouffée d'air frais avec ce petit roman sans prétention !
Il nous parle simplement de ce qui compte dans la vie,
et particulièrement de ce que l'on peut partager avec les autres générations,
ce n'est pas niais, c'est juste vivifiant.
Touchant