J'ai déjà aimé plusieurs romans de Marie-Sophie Vermot dont j'aime l'écriture sensible.
C'est ici l'histoire de Nuala qui, avant sa rentrée au lycée, a appris à ses parents qu'elle était enceinte et souhaitait garder le bébé sans renoncer à ses études. C'est l'histoire de son parcours et de sa volonté qu'elle oppose aux doutes et aux reproches qui peuvent lui être faits.
Ce récit aborde aussi bien la question de la relation mère-fille (tant celle de la lycéenne avec sa mère, qui hésite à se positionner en grand-mère, que celle de Nuala avec son bébé qu'elle souhaite élever suivant son propre instinct maternel tout neuf) que du handicap (avec Jacotte, la soeur aînée) mais c'est également une histoire d'adolescente et de ses camarades de lycée, l'acceptation de la différence, la tolérance et l'amour du théâtre.
Une belle histoire de vie qui ne cache rien des difficultés à choisir d'être mère à 15 ans mais ne culpabilise pas. Une belle histoire de solidarité familiale aussi finalement.
C'est un roman très facile à lire,banal ,même ,vite lu,vite oublié.
Nuala est une jeune fille de quinze ans .Lors d'un voyage en Irlande,elle rencontre lors d'une soirée un beau garçon ,pour elle,c'est la première fois.
Elle ne le reverra pas mais s'aperçoit qu'elle attend un bébé.
Ses parents et son grand- père s'avérent très compréhensifs
Lors de son entrée dans son nouveau lycée,en classe de seconde,elle affronte
Me le Proviseur elle aussi très sensible à son nouvel état.,très large d'esprit......
qui la soutiendra face aux questions des autres parents d'éléves .
Elle surmontera les critiques ,gardera de très bonnes notes ,réussira à monter
une piéce de thèâtre avec les éléves de sa classe.
A la naissance de sa fille:Espérance ,les tensions avec ses parents surtout sa maman( ils s'occupent d'un hôtel,son pére est un grand cuisinier)finissent par
s 'apaiser.
La fin de ce petit roman ,pris par hasard à la médiathèque est heureuse.
Nuala va entrer en première littéraire et elle ira chercher sa fille ,à la crèche: c'est la mére de son ami de classe,David,qui la dirige.
Je le conseille à des adolescents ,peut-être ......
Ce bouquin à une forte valeur émotionnelle pour moi, je l'ai lu dans le cadre d'un prix ado lors de mes années collèges. Et j'ai eu la chance de lire un extrait de ce livre lors d'une rencontre avec l'autrice organisé le jour de la remise des prix. Même si ce livre n'a pas gagné le prix au final c'est un souvenir très fort !

J'ai donc souhaité le relire avec mes yeux d'adultes pour voir si c'est aussi bien que lors de ma première lecture mais j'ai longtemps repoussé le moment de peur d'être déçue. Ce ne fut pas le cas !

Dans ce roman on suit le parcours de Nuala, qui revient enceinte de son voyage de 3eme en Irlande. Elle choisit de garder le bébé malgré les avis de ses proches et des professionnels de santé. Nuala habite avec ses parents, sa soeur handicapée et son grand-père dans l'hôtel-restaurant tenu par ses parents.

On va suivre son arrivée dans un lycée et dans sa classe option artistique, sa grossesse avec ses hauts et ses bas, sa difficulté à réaliser toute l'ampleur de sa décision, les questions parfois déplacées et les avis non sollicités ... Dans ce récit on évoque donc la maternité adolescente sous divers aspects, mais aussi la place parfois trop grande que peuvent prendre les proches, en particulier les parents. On y parle aussi d'allaitement et de choix éducatifs.

Un seul bémol pour nuancer mon enthousiasme : étant mois même bénévole au Planning Familial je trouve que la façon dont celui-ci est présenté ne reflète pas les engagements de l'association, même si je sais bien que les réalités locales varient et que le roman a été écrit il y a déjà près de 15 ans.
Nuala qui a 15 ans tombe enceinte. Elle l'a fait qu'une fois, pendant un voyage scolaire en fin d'année, en Irlande. le père, elle ne le reverra jamais, elle ne l'a même pas aimé... Nuala regrette profondément ce qu'elle a fait, et elle ne veut plus entendre parler du père. Elle décide de garder le bébé, malgré les protestations des ses parents. Nuala a beaucoup de chance, elle a une famille très compréhensible, ce qui l'aide beaucoup.

La relation, entre Nuala et sa mère est celle d'une relation mère-fille à l'adolescence, cette relation d'ailleurs ne fonctionne pas trop surtout à cause du bébé, Nuala ne supporte pas que sa mère s'en occupe. La première de couverture nous parle beaucoup, elle m'a tout de suite plu, et j'ai eu envie de lire ce roman. Ce livre est très bien écrit, il retranscrit la vie d'une adolescente qui tombe enceinte à 15 ans. L'auteur a encore su séduire le lecteur, une fois encore, l'écriture est simple, fluide et compréhensible. C'est un roman émouvant, que j'ai énormément apprécié. Les adolescents, filles et garçons, aimeront surement ce roman qui mérite d'être lu !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Nuala jeune française n'a que 15 ans. Il a suffit d'une fois pendant un voyage scolaire en Irlande pour qu'elle tombe enceinte d'un garçon qu"elle ne reverra jamais. Malgré les conseils de sa famille, elle fait le choisx de garder le bébé. Elle vivra des moments difficiles mais le soutien de son entourage va l'aider à surmonter ceux-ci.
Une famille très compréhensible, une jeune fille qui réussit sa scolarité avec un bébé, des amis formidables; je trouve que l' histoire de Nuala mérite d'être lue par toutes les jeunes filles (et les garçons aussi ) car son vécu peut permettre de dissuader des adolescentes de devenir maman si tôt (en sachant que toutes les familles ne sont pas si faciles à vivre ) et pour celles qui ont arrêté leur choix de les aider à comprendre que l'on peut s'en sortir quand même : il faut juste beaucoup de maturié et l'aide de l'entourage proche.
ce livre ma beaucoup plu car c'est une jeune fille en ceinte alors que malheureusement elle n'est pas amoureuse cette histoire rapproche de la réalité et aussi j' aime ce livre car j'aime bien les enfants.