EAN : 9782844201690
Éditeur : Thierry Magnier (28/05/2002)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Dina a arrêté de manger.
De parler, aussi. Elle voudrait disparaître, s'effacer... Quel est le déclic qui l'a fait basculer dans l'anorexie ? Est-ce l'opération chirurgicale qui a transformé son visage qu'elle ne reconnaît plus ? Sa première grande déception sentimentale, juste après avoir fait l'amour pour la première fois ? L'attitude de sa mère ? Un peu tout cela ? Hospitalisée, nourrie de force, il lui faudra trouver en elle-même les moyens de s'accepter.... >Voir plus

Juin
  14 novembre 2016
Une cassure s'est produite dans la vie tranquille que Gabrielle partageait avec Dina, sa fille.
"Un jour, Dina lui reviendrait. Un jour, Gabrielle pourrait mettre une explication sur le compte de cette rupture. Alors, de nouveau la vie reprendrait son cours. Comme avant. "
Dina a changé, Dina va mal. Est-ce à cause de ce nouveau nez, suite à un accident de la route ? Elle ne se reconnait plus... Ou alors c'est une réflexion chuchotée sur ses rondeurs.
Dina veut maigrir, Dina maigrit... Elle se sent de mieux en mieux dans ce nouveau corps.
L'anorexie encore dans ce roman. Celui-ci s'attache à raconter le cheminement de cette jeune fille, peu à peu on voit comment elle s'enfonce, sans pouvoir reprendre le contrôle de sa vie.
Un livre sur l'adolescence qui perturbe, sur la famille, et les premiers émois sexuels. D'une écriture efficace, ponctuée de nombreux dialogues marie-Sophie Vermot raconte comment l'anorexie s'installe peu à peu, les relations aux autres et l'hospitalisation.
Un roman qui va à l'essentiel pour parler d'une maladie qui concerne encore beaucoup d'ados.
A rapprocher du très beau Pieds nus dans la nuit, à lire aussi le court et terrible roman Lettre à Line.

JuinJuin   14 novembre 2016
Elle paraissait si fragile, si légère, que l'infirmière sursauta en découvrant qu'elle avait seize ans révolus.

(p47)
JuinJuin   14 novembre 2016
Elle s'éveilla à l'infirmerie. L'infirmière, Mme Pottier, se tenait au bord du lit, sa grosse face globuleuse au regard sévère, penché sur Dina.
- Tu trouves ça malin, toi, de vouloir ressembler à un squelette? lui demanda-t-elle. Depuis quand n'as-tu rien avalé?

(p 46)