Soixante-douze heures, c'est le temps dont dispose Irène pour réfléchir au choix qu'elle est en train de faire : celui d'accoucher sous X. Et pendant ce temps à la fois très court et très long, elle se remémore le chemin parcouru jusque là, jusqu'à cette décision.

Si le sujet est intéressant, je trouve que l'exécution a un petit quelque chose qui me chiffonne, je ne saurais pas dire quoi. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Irène, peut-être celle-ci m'a semblé trop irresponsable (mais en même temps, qui est réellement responsable à 17 ans ?). Durant ses soixante-douze heures durant lesquelles se déroulent le roman, Irène nous livre des souvenirs par-ci par-là, parfois de manière très éparpillées, on revient parfois à des choses que l'on a déjà vu et cela m'a semblé très brouillon, comme un long monologue où l'on s'emmêle les pinceaux. D'autant plus que les dialogues ne sont parfois pas vraiment distingués de la narration...

J'ai apprécié le traitement de l'accouchement en lui-même, surtout l'après, car ce sont des choses auxquelles on ne parle pas souvent, la réalité d'un accouchement au-delà de la "magie" de mettre au monde et Irène a grandement les pieds sur terre vis-à-vis de ça (contrairement au reste). Parce que oui, un accouchement ce n'est pas juste un grand événement de la vie, c'est aussi la déformation d'un corps, tout ce qui vient après l'accouchement et les complications. J'ai fortement apprécié que le roman ne passe pas à côté de ses détails bien qu'ils soient peu ragoutants.

En bref, je pense que ça aurait pu être mieux, si l'histoire avait été plus précise, plus fournie et mieux travaillée. le personnage d'Irène étant assez complexe, je m'attendais à plus que ça pour réellement comprendre ses choix qui me laissent parfois un peu dubitative. Cela reste néanmoins un roman très intéressant sur un sujet difficile.
Je l'ai reçu dans le Calendrier de l'Avent 2022 créé par Nos Livres et Nous, vendu sur son Vinted. Je ne connaissais pas du tout avant sa réception dans mon Calendrier de l'Avent. Et en lisant le résumé, j'ai tout de suite pensé au livre La Décision, que j'ai lu il y a presque trois ans, même si le contexte n'est pas exactement le même. J'étais curieuse de lire comment Marie-Sophie Vermot allait traiter ce sujet grave et important.

Dans Soixante-douze heures, on rencontre Irène, 17 ans, lycéenne et bonne élève. Elle est enceinte et a décidé dès le début d'accoucher sous X. Alors qu'elle est à la maternité, Irène dispose de 72h pour revenir ou non sur sa décision. Entre réflexions et flashback sur sa vie, sa grossesse, la rencontre avec le père de son bébé, sa famille, la décision d'Irène va changer sa vie pour toujours.

Ce récit à destination des adolescents se lit d'une traite, en apnée et nous percute par la maturité de l'histoire. J'ai aimé suivre Irène, découvrir son histoire et ses réflexions, ses doutes, ses joies et ses peines. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre sa relation avec sa famille et ses amis, l'impact qu'a eu la nouvelle de sa grossesse sur ses parents, sur ses frères et soeurs, sur sa meilleure amie et voir l'évolution de leurs relations durant sa grossesse. Dans un court roman, on passe par beaucoup d'émotions, du bonheur à la tristesse en passant par le doute !

Durant tout le récit, j'ai été mitigé sur Irène, je l'ai trouvé à plusieurs reprises complètement irresponsable mais, en même temps, elle n'a que 17 ans ! Elle n'est qu'une adolescente pas du tout préparée pour une grossesse et ce choix de le garder ou l'abandonner. Je me rappelle lorsque j'avais son âge, il y a presque 10 ans, comment je pouvais aussi être irresponsable et immature. Et je pense que j'aurais davantage aimé ce livre si je l'avais lu au même âge qu'elle. (mais il n'était pas encore publié à ce moment-là, je suis si vieille !).

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Alors qu'elle est sur le point d'abandonner son bébé, Irène revient en arrière. Elle a 17 ans, c'est l'année de son bac de français et pendant les vacances d'été elle a rencontré un garçon qui a été séduit par elle et avec lequel elle a fait l'amour sans aucune protection. Dans ce monologue intérieur elle nous parle longuement de la relation avec sa mère, mais aussi avec le reste de sa famille, les non-dits qui se sont exprimés à l'occasion de la révélation de sa grossesse. Elle doute, parle à son enfant, essaie de dire pourquoi elle a voulu le porter jusqu'au bout tout en sachant qu'elle accoucherait sous X. Elle aime cet enfant mais ne l'élèvera pas. Ce choix questionne tout le monde car quand elle s'est rendue compte qu'elle était enceinte elle pouvait encore choisir d'avorter. Mais cet enfant qui pousse en elle, et qu'elle cachera longtemps à ses proches, lui permettra finalement de s'affirmer, comme si en étant mère à son tour elle pouvait échapper à la sienne.
J'ai eu du mal à comprendre et à m'attacher à cette jeune fille. Je pense que cette volonté de dérouter est tout à fait délibérée de la part de l'autrice. J'ai néanmoins trouvé le thème et son traitement intéressant, le but étant plus de questionner que de comprendre réellement j'imagine.
Les soixante-douze heures du titre correspondent au temps de réflexion pour décider si on est sûre de vouloir abandonner son enfant ou non.