Peut-être attendais-je trop de ce roman, étant une grande amatrice des romans de Jules Verne depuis quelques années, mais j'ai été relativement déçue par cette nouvelle lecture.

L'aventure est bel et bien au rendez-vous et j'apprécie toujours autant le style de l'auteur, mais certains détails m'ont particulièrement énervés. Par exemple, l'un des personnages principaux est un chasseur et il a tendance à un peu trop aimer tuer des animaux : je suis défenseuse (je créé un féminin qui n'existe pas encore !) de la cause animale et végétarienne. de plus, certaines idées du XIXème siècle m'ont beaucoup dérangé comme « apporter la civilisation aux pauvres africains », considérer la plupart des habitants comme des barbares...

Bref, même si je suis sensé replacer tout cela dans le contexte, je n'ai pas vraiment pu.
J'avais lu Cinq semaines en ballon pendant mon adolescence, je le relis aujourd'hui, à la faveur d'une lecture commune pour laquelle je suis très en retard.
L'univers de Jules Verne est un univers très masculin : ne cherchez pas une femme pour empêcher le professeur Ferguson de mener à bien son grand projet. Nous retrouvons sans surprise, pour ceux qui sont familiers de l'oeuvre de Jules Verne, le savant, son fidèle domestique (voir Conseil et Passepartout) et son ami, moins scientifique, plus pragmatique.
Il est nécessaire de remettre l'oeuvre dans son contexte. le continent africain était mal connu, les explorateurs s'étaient succédé, et n'avaient parfois pas pu mener leur mission à bien, les clichés étaient nombreux, et le récit s'en fait l'écho. Ce serait oublié les aventures que Jules Verne fait vivre à son trio inséparable. Ce serait oublié les paysages africains, décrits avec fougue, et la faune que rencontrent nos aéronautes. Premier des voyages extraordinaires, Cinq semaines en ballon ne subit pas ce découpage qui ralentira parfois l'action des romans suivants (un chapitre voué aux explications, un autre à la narration). Si l'action est un peu longue à démarrer, c'est parce que les préparatifs du voyage n'allaient pas de soi. Par contre, une fois le voyage débutée, plus rien ou presque ne pourra les arrêter – et les aventures qu'ils vivront auront de quoi faire frémir les jeunes lecteurs.
Ce récit montre aussi que les meilleurs peuvent être gagné par l'appât du gain. Il montre aussi que les conditions difficiles de survie, sur ce continent. Les besoins vitaux prennent parfois le pas sur l'exploration proprement dite.
Cinq semaines en ballon, ou l'oeuvre qui révéla Jules Verne.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Avec « cinq semaines en ballon » Jules Vernes rencontrera en fin le succès. Il faut dire que dans ce premier volume « des voyages extraordinaires » il installe toutes les clefs de ses futures succès. Une base scientifique et ou technique comme le ballon et le nouveau procédé qui permet de ne pas relâcher d'hydrogène, mais aussi les connaissances de son époque de l'Afrique, territoire encore en partie inconnu. Deuxièmement des hommes souvent riches ayant envie d'explorer le monde. Rajoutez y des aventures à rebondissements et vous avez ce livre et de nombreux autres de Jules Vernes. Mais dans ses livres on trouve aussi des questions d ‘époque, comme la fièvre de l'or, l'exploitation des pays colonisé, l'esclavagisme. Il y a aussi la part de rêve qui fait qu'encore aujourd'hui des milliardaire fous essaient de faire le tour du monde en aérostat. C'est un livre qu'il faut lire avec le recul dut à l'époque mais tout de même encore d'actualité.
Tenter de traverser l'Afrique d'est en ouest par la voie des airs, c'était, au temps de Jules Verne, une entreprise d'une audace incroyable.

Comme on petit s'y attendre, les cinq semaines qu'il faudra au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir seront pleines d'imprévu et de péripéties.

Un récit de voyage mais surtout une aventure humaine. Celle de 3 hommes qui passent 5 semaines dans une étroite nacelle dans le but de survoler l'Afrique. Une certaine ressemblance avec "Le Tour du Monde en 80 jours"
Jules Verne, mon compagnon de randonnées, de balades du chien, est plus ou moins bon / intéressant suivant ses romans.

Le voyage en ballon présente l'intérêt de nous faire voyager au dessus d'une partie de l'Afrique. Si ce n'est pas le meilleur de ses romans, ce n'est pas non plus le pire.
Voyage extraordinaire, c'est incontestable. Mr Jules Verne est un conteur hors pair. Les précisions données sur les nombreuses tentatives d'explorations, après vérifications, s'avèrent en grandes parties exactes. On comprend l'engouement pour ce voyage ludique d'une Afrique inconnue à l'époque. Un bémol, les unités de mesure qui déstabilisent au début. Peut-être pas le roman qui m'a le plus fait rêver. Tout de même un bon moment d'évasion avec Samuel, Dick et l'intrépide Joe.
Epopée et découverte. D'un continent. de peuples. du monde des airs.
Ayant acquit une partie des voyages extraordinaires , j'ai décidé de les lires assez régulièrement. Après le testament de l'excentrique et deux ans de vacances j'ai décidé de lire cinq semaines en ballon. Et je n'ais pas était déçu l'aventure y est de mise avec des attaques de cannibales et les orages dangereux.
ce roman de jules verne est comme d'habitude un chef d'oeuvre ce livre et son auteur sont des classique de le littérature française et je conseille ce livre a tout ceux qui veulent voyager avec ce livre de jules verne
Un bon livre qui me faisait un peu peur car je craignais des descriptions trop longues mais ça a été. J'ai bien apprécié l'histoire. Un classique à découvrir surtout pour les amoureux des aventures.