Citations sur L'Ile mystérieuse (90)

Les colons s’approchèrent alors du singe et le considérèrent attentivement. Il appartenait bien à cette espèce des anthropomorphes dont l’angle facial n’est pas sensiblement inférieur à celui des Australiens et des Hottentots. C’était un orang, et qui, comme tel, n’avait ni la férocité du babouin, ni l’irréflexion du macaque, ni la mal propreté du sagouin, ni les impatiences du magot, ni les mauvais instincts du cynocéphale. C’est à cette famille des anthropomorphes que se rapportent tant de traits qui indiquent chez ces animaux une intelligence quasi humaine. Employées dans les maison, ils peuvent servir à table, nettoyer les chambres, soigner les habits, cirer les souliers, manier adroitement le couteau, la cuiller et la fourchette, tout aussi bien que le meilleur domestique à deux pieds sans plumes. On sait que Bouffon posséda un de ces singes, qui le servit longtemps comme un serviteur fidèle et zélé.
Pencroff, se couchant sur la berge, plongea ses bras dans les eaux vives et fit bientôt sauter quelques douzaines de belles écrevisses qui fourmillaient entre les roches. « Voilà qui sera bon ! » s’écria Nab en venant en aide au marin. « Quand, je vous dis qu’excepté du tabac, il y a de tout dans cette île ! » Il ne fallut pas cinq minutes pour faire une pêche miraculeuse, car les écrevisses pullulaient dans le creek. De ces crustacés dont le test présentait une couleur bleu cobalt, et qui portaient un rostre armé d’une petite dent, on remplit un sac, et la route fut reprise.
Savez-vous combien un épi porte de grains ?
_ Ma foi non.
_ Quatre-vingt en moyenne, Cyrus Smith. Donc, si nous planton ce grain, à la première récolte nous récolterons huit cents grains, lesquels en produiront à la seconde six cent quarante mille, à la troisième cinq cent douze millions, à la quatrième … . Voilà la proportion.
Les compagnons de Cyrus Smith l’écoutaient sans répondre. Ces chiffres les stupéfiaient. Ils étaient exacts cependant.
Cyrus Smith leur dit de sa voix calme et grave : « Voici, mes amis, voici l’étroit coin de terre sur lequel la main du Tout Puissant nous a jetés. C’est ici que nous allons vivre longtemps peut-être. Peut-être aussi un secours inattendu nous arrivera-t-il, quelque navire passe par hasard …. Je dit par hasard car cette île est peu importante ; elle n’offre même pas un port qui puisse servir de relâche aux bâtiments, et il est à craindre qu’elle soit située en dehors des routes ordinairement suivies, c’est-à-dire trop au nord pour ceux qui se rendent en Australie en doublant le cap Horn, trop au sud pour les navires qui fréquentent les archipels du Pacifique.
Gédéon Spilett était un homme de haute taille. Il avait quarante ans au plus. Des favoris blancs tirant sur le rouge encadrait sa figure. Son œil était calme, vif, rapide dans ses déplacements. C’était l’œil d’un homme qui a l’habitude de percevoir vite tous les détails d’un horizon. Solidement bâti, il était trempé dans tous les climats comme une barre d’acier dans l’eau froide. Depuis dix ans, Gédéon Spilett était reporter attitré du New York Herald, qu’il enrichissait de ses chroniques et de ses dessins, car il maniait aussi bien le crayon que la plume.
Ainsi donc, tout réussissait, grâce à l’activité de ces hommes courageux et intelligents. La providence faisait beaucoup pour eux, sans doute , mais, fidèles au grand précepte, ils s’aidaient d’abord, et le ciel leur venait ensuite en aide.
le très intelligent Jup fut élevé aux fonctions de valet de chambre. Il avait été vêtu d’une jaquette, d’une culotte courte en toile blanche et d’un tablier dont les poches faisaient son bonheur, car il y fourrait ses mains et ne souffrait pas qu’on vînt y fouiller.
Cette île, dans sa forme comme dans sa nature, je la trouve étrange. On dirait un résumé de tous les aspects que présentent un continent, et je ne serais pas surpris qu'elle eût été un continent autrefois. ...
L'ouragan se déchaînait alors avec une épouvantable violence. L'ingénieur, pendant la nuit, ne put songer à descendre, et quand le jour vint, toute vue de la terre lui était interceptée par des brumes. Ce fut cinq jours après seulement, qu'une éclaircie laissa voir l'immense mer au-dessous de cet aérostat, que le vent antraînait avec une vitesse effroyable!
...ses yeux d'arrêtèrent sur cette devise inscrite au fronton de ce musée, la devise du Nautilus : Mobilis in mobili. P816