AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Ile mystérieuse (90)

L’inventaire des objets possédés par ces naufragés de l’air, jetés sur une côte qui paraissait être inhabitée, sera promptement établi. Ils n’avaient rien, sauf les habits qu’ils portaient au moment de la catastrophe. Il faut cependant mentionner un carnet et une montre que Gédéon Spilett avait conservée par mégarde sans doute, mais pas une arme, pas un outil, pas même un couteau de poche. Les passagers de la nacelle avaient tout jeté au dehors pour alléger l’aérostat.
(p.59)
Commenter  J’apprécie          00
On sait comment, de ces cinq hommes, partis le 20 mars, quatre étaient jetés, le 24 mars, sur une côte déserte, à plus de six mille milles de leur pays ! Et celui qui manquait, celui au secours duquel les quatre survivants du ballon couraient tout d’abord, c’était leur chef naturel, c’était l’ingénieur Cyrus Smith !
(p.25)
Commenter  J’apprécie          00
Artiste, bouillant dans le conseil, résolu dans l’action, ne comptant ni peines, ni fatigues, ni dangers, quand il s’agissait de tout savoir, pour lui d’abord, et pour son journal ensuite, véritable héros de la curiosité, de l’information, de l’inédit, de l’inconnu, de l’impossible, c’était un de ces intrépides observateurs qui écrivent sous les balles,
Commenter  J’apprécie          00
Comme disait le marin, « ils dépassaient de cents coudées les Robinsons d’autrefois, pour qui tout était miracle à faire. » En effet, ils « savaient », et l’homme qui « sait » réussit là ou d’autre végéteraient et périraient inévitablement.
Pendant ses travaux, Harbert se distingua. Il était intelligeant et actif, il comprenait vite, exécutait bien, et Cyrus Smith s’attachait à lui. Harbert sentait pour l’ingénieur une vive et respectueuse amitié. Pencroff voyait bien l’étroite sympathie qui se formait entre ces deux êtres, mais il n’en était pas jaloux.
Nab était Nab. Il était le courage, le zèle, le dévouement, l’abnégation personnifiée. Quand le marin s’enthousiasmait, Nab lui répondait mais rien n’est plus naturel ; Pencroff et lui s’aimaient beaucoup, et n’avaient pas tardé à se tutoyer.
Quant à Gédéon Spilett, il prenait sa part du travail commun, et n’était pas plus maladroit, - ce dont s’étonnait toujours un peu le marin. Un « journaliste » habile, non pas seulement à tout comprendre, mais à tout exécuter.
Commenter  J’apprécie          00
Employés dans les maisons, ils peuvent servir à table, nettoyer les chambres, soigner les habits, cirer les souliers, manier adroitement le couteau, la cuiller et la fourchette, et même boire le vin… tout aussi bien que le meilleur domestique à deux pieds sans plumes. 
Commenter  J’apprécie          00
L'ingénieur avait confiance, parce qu'il se sentait capable d'arracher à cette nature sauvage tout ce qui serait nécessaire à la vie de ses compagnons et la sienne, et ceux-ci ne redoutaient plus rien précisément par ce que Cyrus Smith était avec eux.
Commenter  J’apprécie          00
Si pour lui (Nab), Cyrus Smith n'était pas un dieu, c'était assurément plus qu'un homme.
Commenter  J’apprécie          00
Le volcan s'était donc réveillé, et les vapeurs avaient percé la couche minérale entassée au fond du cratère. Mais les feux souterrains provoqueraient-ils quelque éruption violente? C'était là une éventualité qu'on ne pouvait prévenir.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (10803) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jules Verne

    Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

    Robur le conquérant
    Les enfants du capitaine grant
    5 semaine en balon
    L'étoile du sud

    5 questions
    245 lecteurs ont répondu
    Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}