Je me rappelle avoir lu le premier tome du testament d'un excentrique de Jules Verne sur une terrasse d'un café montréalais, devant un square, par une belle journée de juin. Un bon demi frais, le soleil qui me caressait les joues, je me suis plongé dans l'histoire loufoque de Jules Verne, où le testament d'un excentrique stipule que pour récupérer la fortune du malheureux défunt, des concourants se feront le combat dans une partie du jeu de l'oie, d'une version assez particulière, à la grandeur du territoire américain. C'est-à-dire qu'à chaque coup de dé, les participants devront se rendre, au gré du hasard, à l'endroit décidé sur la carte, en un nombre de jours limités. À l'instar du Tour du monde, ce jeu grandeur nature, permet à Jules Verne de mettre au défi les transports modernes, le train principalement et la complexité de ses horaires. Dans le premier tome, l'obligation pour certains participants, moins chanceux que d'autres, de traverser la moitié des États-Unis, puis de revenir sur leurs pas, permet de créer un suspens qui nous font tourner les pages les unes après les autres, et surtout, ce premier tome permet de présenter le caractère, parfois haut en couleur, des différents personnages.

Je gardais un assez bon souvenir du premier tome, pour que je me décide à chercher le deuxième tome avec sérieux. Je dirais que la deuxième partie du récit est beaucoup moins intéressante, voire même décevante. Les parcours en train ont perdu de leur intérêt: attrapera-t-il, n'attrapera-t-il pas sa correspondance ? On a compris. La répétition ralentit la lecture, on attend la fin de la partie avec impatience. C'est à ce moment que l'on se rend compte à quel point le texte a (mal) vieilli. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on peut aller de Houston à Seattle, en passant par Chicago, en quelques heures que le texte se casse le cou, mais dans les descriptions minutieuses que Jules Verne fait de chaque petite ville où l'un des participants se rend ou traverse. Les quelques phrases descriptives pour présenter chacune de ces villes ont certainement été durement recueillies car, évidemment, en 1899, on est loin avant le premier petit routard ou Let's Go. On peut même imaginer que Jules Verne a dû recourir à des collaborateurs aux quatre coins des États-Unis pour dessiner les principaux traits de ces cartes postales. Si en 1899, cela relevait peut-être de l'exploit, aujourd'hui, ces passages descriptifs (qui occupent une grande partie du tome 2) est d'un ennui colossal. Il m'a tristement fait penser au déroulement des pages Wikipédia où, en trois-quatre lignes, on peut lire les principaux attraits d'une ville : le monument à ne pas manquer, le quartier où l'on peut bien manger, la température au mois d'août, etc.
Un milliardaire notifie sur son testament que six personnes trié sur le volets pourrons touché son héritage. Pour cela ils devront arrivé a la dernière case d'un jeu de l'oie grandeur nature au coeur des état unis.

L'idée de base du jeu de l'oie est assez original. Et de plus les personnages sont assez loufoque une bonne lecture.
Ce roman est un des Voyages Extraordinaires de Jules Verne. L'auteur calque le jeu de l'oie sur la carte des cinquante états des États-Unis et, fidèle à son habitude, il écrit un roman d'aventure enrobé de connaissances encyclopédiques. Ainsi, chaque État visité par les joueurs est détaillé géographiquement, historiquement et culturellement. Il me fut bien utile d'avoir une carte des États-Unis sous les yeux durant la lecture afin de me repérer sur les trajets et notamment les distances.

L'enjeu de l'héritage rend la partie passionnante à suivre. Les illustrations à l'intérieur des chapitres sont magnifiques. En plus d'avoir été agréable et facile à lire, ce roman m'a appris beaucoup de choses. Comme beaucoup des Voyages Extraordinaires, c'est un très bon choix de lecture pour des adolescents.

Challenge Multi-défis 2024
J'ai retrouvé dans cette histoire les voyages et les délais à tenir qui m'ont fait énormément penser au Tour du monde en 80 jours mais aussi la plume de Jules Verne que j'apprécie énormément.

Ce "petit" livre en 2 parties est sans doute l'un des moins connus (et des moins bien notés également) et pourtant j'ai adoré ! Nous ne sommes pas sur un coup de coeur mais c'était vraiment une très belle surprise. L'année commence très très bien.

J'ai adoré l'intrigue, ce jeu de l'oie géant revisité qui nous fait voyager à travers les états de l'Union (et qui me rappelle grandement le tour des USA que je fais cette année à travers les livres pour ma part), ce suspens pour savoir qui allait remporter la partie, les intrigues secondaires qui se sont installées.

En revanche, la deuxième partie m'a paru longue et lente. Trop de descriptions de paysages même si c'était très très intéressant et bien écrit, et trop peu "d'actions". C'est la seule chose qui m'empêche de dire que c'est un coup de coeur.