Citations sur Les tribulations d'un Chinois en Chine (30)

— Morts qui parlent… dit Craig
— Ne sont pas morts ! répondit Fry.
Ainsi donc, Wang, malgré la parole donnée, avait senti sa volonté se paralyser, lorsqu’il s’était agi de frapper son ancien élève ! Ainsi Wang ne savait rien du changement survenu dans la fortune de Kin-Fo, puisque sa lettre ne le disait pas ! Ainsi Wang avait chargé un autre de tenir sa promesse et quel autre ! un Taï-ping redoutable entre tous, qui, lui, n’éprouverait aucun scrupule à accomplir un simple meurtre, dont on ne pourrait même le rendre responsable ! La lettre de Kin-Fo ne lui assurait-elle pas l’impunité, et la délégation de Wang, un capital de cinquante mille dollars !
— Celle que j’ai choisie, et que tu connais, a tout ce qu’il faut pour me rendre heureux.
— Je le sais.
— Eh bien ?…
— C’est toi qui n’as pas tout ce qu’il faut pour l’être ! S’ennuyer seul dans la vie, c’est mauvais ! S’ennuyer à deux, c’est pire !
— Je ne serai donc jamais heureux ?…
— Non, tant que tu n’auras pas connu le malheur !
— Le malheur ne peut m’atteindre !
— Tant pis, car alors tu es incurable !
« Quant à moi, reprit un quatrième convive, l’existence me paraît très acceptable, du moment qu’on ne fait rien et qu’on a le moyen de ne rien faire !
— Erreur ! riposta le cinquième. Le bonheur est dans l’étude et le travail. Acquérir la plus grande somme possible de connaissances, c’est chercher à se rendre heureux !…
— Et à apprendre que, tout compte fait, on ne sait rien !
Quel est ce voyageur que l'on voit courant sur les grandes routes fluviales ou carrossables, sur les canaux et les rivières du Céleste Empire ?
Il va, il va toujours, ne sachant pas la veille où il sera le lendemain. Il traverse les villes sans les voir, il ne descend dans les hôtels ou les auberges que pour y dormir quelques heures, il ne s'arrête aux restaurations que pour y prendre des rapides repas. L'argent ne lui tient pas à la main ; il le prodigue, il le jette pour activer sa marche.
Ami, dit-il, si tu n'es pas heureux ici-bas, c'est que jusqu'ici ton bonheur n'a été que négatif. C'est qu'il en est du bonheur comme de la santé. Pour en bien jouir, il faut en avoir été privé quelquefois. Or, tu n'as jamais été malade... je veux dire : tu n'as jamais été malheureux ! C'est là ce qui manque à ta vie. Qui peut apprécier le bonheur, si le malheur ne l'a jamais touché, ne fût-ce qu'un instant!
C’est que ces Taï-ping, ennemis déclarés des Tartares,
fortement organisés pour la rébellion, voulaient remplacer la dynastie des Tsing par celle des Wang. Ils formaient quatre bandes distinctes; la première à bannière noire, chargée de tuer; la seconde à bannière rouge, chargée d’incendier; la troisième à bannière jaune, chargée de piller; la quatrième à bannière blanche, chargée d’approvisionner les trois autres.

Il y eut d’importantes opérations militaires dans le Kiang-
Sou. Sou-Tchéou et Kia-Hing, à cinq lieues de Shang-Haï,
tombèrent au pouvoir des révoltés et furent repris, non
sans peine, par les troupes impériales. Shang-Haï, très
menacée était même attaquée, le 18 août 1860, au
moment où les généraux Grant et Montauban,
commandant l’armée anglo-française, canonnaient les
forts du Peï-Ho.
Combien la journée parut longue à Kin-Fo ! L'eau des horloges ne semblait plus couler avec sa vitesse normale.
Le lendemain, le médecin de la Compagnie avait fait à Kin-Fo la visite réglementaire. "Corps de fer, muscles d'acier, poumons en soufflets d'orgues", disait le rapport.
Il n'est pas commun, dans le Céleste Empire, que les veuves se remarient, -non qu'elles ne le désirent autant que leurs similaires des contrées occidentales, mais parce que ce désir trouve peu de co-partageants.