Il aura fallu que j'attende 48 ans pour lire Jules Verne ! Honte sur moi ! Habitant à Nantes... un boulevard qui porte son nom en plus ! Je pensais que c'était ardu, vieillot. Quelle erreur ! Ces folles tribulations sont captivantes. On suit le personnage à la poursuite du sens de la vie. Un bon moment. Premier Verne, mais pas le dernier.
J'ai sans doute lu "les tribulations" durant ma jeunesse avec bon nombre de Jules Verne dégustés à cette époque, mais n'en ai pas gardé le souvenir.
L'ayant retrouvé dans ma bibliothèque en ces temps de relectures (agréablement) forcées, j'en ai compris la raison. Ce n'est pas un livre qu'un jeune adolescent garde en mémoire très longtemps.
L'intrigue est cousue de fil blanc et les rebondissements prévisibles, quant à l'argument, il n'est pas vraiment passionnant, surtout pour un jeune lecteur.
En vérité, l'intérêt de ce roman est dans le détail.
Dans le volume que je viens de lire les gravures sont riches et, je me souviens d'elles à présent, passionnantes à parcourir. le texte est aussi une mine de détails sur la vie et les coutumes du Céleste Empire et convoque l'imaginaire. On y voit la Chine du 19ème siècle certes, mais c'est surtout l'image qu'avait la société de cette époque de cette chine fantasmée qui est intéressante.
Je doute que dans cinquante ans je me souvienne encore de cette relecture, mais à défaut de m'avoir réellement passionnée, elle m'a permis de mesurer le chemin parcouru depuis la première.
A la fois roman d'aventure et conte philosophique dans lequel un jeune homme riche cherche à se faire assassiner pour trouver un sens à sa vie, les Tribulations d'un Chinois en Chine est un pur ravissement de la première à la dernière page !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Arthur l'empereur ( jean Paul Belmondo) milliardaire oisif et volage ,
fiancé a Alice ( Valérie Lagrange) . veux en finir avec la vie. hélas toute ses tentatives sont infructueuse. il décide alors de faire le tour du monde avec son
bateau. en compagnie d, Alice, de sa belle mère suzy ( maria pacone ) de Cornelius son compagnon et de leon ( jean Rochefort son valet.
arrivé a hong Kong biscoton ( darry cowl )
lui apprend qu'il est ruiné.
c'est alors que monsieur goh, lui propose de le tuer, au bout d'un mois.
Arthur accepte, et il voit monsieur goh
discuté avec des hommes a la mine patibulaires. en voulant leur échappé,
il va trouver refuge dans un cabaret.
ou il va faire la connaissance d, Alexandrine ( Ursula andress ) une ethnologue, qui finance son tour du monde, en travaillant comme stripteaseuse. sous le charme d, Alexandrine, Arthur ne veux plus mourir.
avec Léon, et Alexandrine, il font partir a la recherche de monsieur goh.
recherche qui vont les amener en Indes,
et dans l, Himalaya. au monastère de monsieur goh, celui ci leur dit qu'il a jamais voulu le faire tué, mais qu' il fallait
Arthur le crois pour qu'il retrouve goût à la vie.mais sa future belle mère trouve que monsieur goh, et trop lent, et va faire appel à une bande de tueurs.
après tout un tas d, aventures, et de courses poursuites, en auto, bateau, et même en cercueils.
tout finira par s, arracher, Arthur pardonnera a sa belle mère, Léon se fiance avec Alice, lui avec Alexandrine.
mais de retour à hong Kong, biscoton le fondé de pouvoir, annonce a Arthur, qu'il est toujours milliardaire. Arthur déprime a nouveau.
tu roman de Jules Verne, Phillippe de broca a juste garder le thème du milliardaire ( king fo ) dans le livre et qui veut mourir. pour en faire une comédie entre tintin et James Bond.
une bonne intrigue désopilante.
Le roman est bien ,par contre le film avec Belmondo adapté du roman de Jules VERNE
Passable
Plaisir de la relecture, Les tribulations d'un Chinois en Chine s'est révélé assez conforme à mes souvenirs.
Je ne me prononcerai pas sur la vision de la Chine dixit Jules Verne, je n'y connais rien, encore moins sur la Chine de cette époque, juste sur la joie de voir ce pauvre loustic cavaler aux quatre coins du pays sur les traces de son philosophe préféré et peut-être assassin d'abord, puis sur celle de la lettre imprudemment confiée... Cela se lit facilement, cela fait rire ou sourire, et le relire permet aussi de le faire en sachant que tout finira bien et que notre héros aura, enfin, appris à apprécier la vie à sa juste valeur. (Et tout de même, il était temps: riche, en forme, aimé de la femme qu'il aime et monsieur se plaignait....)
Je dirai bien : à lire..mais l'intérêt de cette aventure ne réside malheureusement que pour suivre un destin étrange d'un jeune riche chinois Kin Fo qui se retrouve sans but de vie, voire amoureux de la belle Le-Ou, puis se voyant ruiné veut se voir avec une mort surprise, pour revenir sur cette idée car la fortune est toujours là...
Son ami Wang philosophe se verra confier de tuer Kin Fo par surprise.
La pauvre
Au final, une histoire un peu alambiquée,avec une écriture compliquée.
Jules Verne a fait beaucoup mieux. Je me suis laissé porté quand même, habitué à son rythme narratif .
Le message serait philosophique, profiter et apprécier la vie...d'autant plus que l'on traverserait des épreuves..
Jules verne l'a fait vivre à Kin Fo, en traversant la Chine du XIXe Siècle..
Une bonne lecture avec le très inventif Jules Verne ! Assez amusant et plein d'aventures, ce roman possède même une morale finale plutôt intéressante et qui peut parler à tous, même à notre époque.
Points négatifs : comme toujours dans les livres de Jules Verne, les commentaires racistes ne sont pas rares... Jules Verne nous explique un peu la culture chinoise mais ne se prive pas de ses petits commentaires qui rend la lecture gênante à force...
Jules Verne nous emmène en Chine dans une aventure un peu rocambolesque , qui est très divertissante ! le jeune Kin-Fo , soudainement ruiné, engage son fidèle compagnon Wang à le tuer dans un délai de deux mois. Sauf qu'entre-temps la fortune lui sourit à nouveau et qu'il ne veut plus mourir. Mais Wang a disparu et tiendra parole …
J'ai apprécié cette plongée dans la Chine du XIXéme siècle , les descriptions et les dessins nous permettant de nous immerger complétement. L'intrigue est faites de rebondissements qui nous empêchent de reposer ce roman , court et efficace. J'ai particulièrement aimé l'invention des hommes-bateaux ^^. le fait de placer l'intrigue en Chine apporte vraiment un plus car on en apprend beaucoup sur ce peuple !
Multi-défis 2019
Challenge XIX siècle
Il faut susurrer le titre pour se rendre compte à quel point il est doux à l'oreille. Impossible de résister à l'envie de « tribuler » les pages de ce livre.

On l'a échappé belle. J'ai appris que le roman de Jules Verne avait eu pour titre initial "L'assassiné volontaire". Un intitulé certes évocateur, parfait pour un polar de transat, mais peu propice aux rêveries orientales. « Les tribulations d'un chinois en Chine » suggère bien mieux, aventures et mésaventures, promet voyages et introspections, garantit la découverte des mystères de l'Orient.

Passé la magie du titre et de vagues souvenirs de rediffusions estivales de l'adaptation cinématographique avec Jean Paul Belmondo et Ursula Andress, je dois confesser que la lecture du roman, sans me décevoir, n'a pas su passionner ce qu'il reste du gamin qui dévorait les vieilles éditions de Jules Verne pendant ses vacances chez ses grands-parents.

Pourtant l'histoire est prenante. Kin-fo, riche héritier, traîne une mélancolie qui aurait fait la fortune d'un psy. Il ne s'intéresse à rien et l'annonce de sa prochaine ruine ne l'incite qu'à précipiter sa mort. Il contracte une assurance vie au bénéfice de sa fiancée Lé-ou et de son guide spirituel, Wang. En échange, il obtient de son mentor la promesse qu'il le tuera dans un délai de deux mois.
Kin-fo recouvre peu après sa fortune et n'a plus du tout l'intention de trépasser. Mais Wang a disparu et le jeune homme sait que son fidèle ami tiendra sa promesse. Il part alors à sa recherche et traverse la Chine pour sauver sa vie, accompagné de deux détectives engagés par sa compagnie d'assurances.

Jules Verne nous fait ainsi découvrir la Chine, ses descriptions sont comme toujours minutieuses mais cela relève hélas ici plus du relevé topographique que de la découverte de l'âme de l'empire du Milieu. On reste sur les bordures. La muraille de Chine est dépeinte avec la platitude d'un plan d'architecte. J'ai presque eu envie d'interpeller l'auteur :

- Allez Jules, arrête tes chinoiseries !!!!
Oui, je tutoie Jules Verne. Quand on lit les Voyages extraordinaires depuis l'enfance, cela autorise une certaine familiarité.

Heureusement, dès que l'auteur laisse aller son imagination, il retrouve ses fulgurances visionnaires et les illustrations de S.Benett sont magnifiques.

La morale de ce conte philosophique est claire - Pour retrouver le goût de la vie, il faut en connaître le prix.

Jules Verne délocalise avec habileté le spleen ambiant de la fin du 19ème siècle en Chine mais je préfère ses épopées sous-marines ou lunaires.

Reste le titre. J'aurai préféré que mes professeurs ou mes parents me punissent en me faisant recopier cent fois « Les tribulations d'un chinois en Chine », plutôt que dix fois «ne doit pas bavarder pendant la classe ou dormir contre le radiateur »….