AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 399 notes
5
13 avis
4
21 avis
3
12 avis
2
5 avis
1
0 avis
A young rich chinese guy wants to kill himself because he feels nothing to strive for in his life. The philosopher master was placed his in a game of catch and kill.
Commenter  J’apprécie          00
babelio_id:Verne-Les-tribulations-dun-Chinois-en-Chine/19510
Commenter  J’apprécie          00
Voici un grand classique de la littérature française, l'auteur nous amène dans le pays des celestials auprès de Kin-fo qui recherche le bonheur, Wang le philosophe, Lé-ou la bien aimée de Kin-fo.
Ce roman qui fait partie de la fameuse série des Voyages extraordinaires, nous permet de découvrir la Chine impériale, les traditions, le décor, les us et coutumes de cette fin du 19eme siècle.
Bref, je vous invite à découvrir ou re-découvrir l'oeuvre de cet auteur de génie.
Commenter  J’apprécie          10
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée : "Les Tribulations d'un Chinois en Chine", de Jules Verne.

Ce fut pour moi un voyage littéraire avec des hauts et des bas. "Les Tribulations" nous emmène dans une aventure exotique avec Kin-Fo, un personnage qui cherche à échapper à sa richesse ennuyeuse, mais l'histoire, bien que divertissante, reste assez prévisible. On visite 🌏 la Chine, mais sans la puissance d'un "Michel Strogoff", ni les péripéties d'un "Tour du monde en 80 jours" ou d'un "20.000 lieues sous les mers". Bref, le récit n'atteint pas le niveau d'autres classiques de Jules Verne, on est plutôt sur "Le guide du routard en Chine", mais il se lit tout de même assez bien, en raison notamment de sa courte longueur (200 pages).
📖 Si vous êtes un passionné de l'auteur, c'est une lecture à considérer, mais il peut ne pas être le choix le plus judicieux pour ceux qui découvrent Jules Verne pour la première fois.

Edouard Jhil.
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez."
➡️ Retrouvez-moi également sur Instagram et Facebook
Commenter  J’apprécie          100
Kin-Fo est un riche trentenaire chinois plutôt indifférent à tout, à la vie comme à la mort. Son philosophe d'ami Wang suppose que tant que ce dernier n'aura pas goûté au vrai bonheur de vivre, il ne pourra quitter cet état de pur détachement. En apprenant qu'il a perdu toute sa fortune, King-Fo charge Wang de mettre fin à ses jours dans les deux mois dans l'espoir que l'inconnu le pousserait à vivre une étincelle d'émotion. Sauf que l'argent n'a en fait pas disparu, King-Fo ne veut donc plus mourir, mais Wang a disparu...

Un roman de Verne qui a quand même beaucoup moins de charme que d'autres plus épiques ou célèbres. le personnage de Kin-Fo est peu engageant, d'ailleurs l'organigramme des personnages est presque toujours identique avec le serviteur malmené, un ennemi à affronter, deux inséparables acolytes, le coeur d'une belle jeune femme en jeu, une course contre la montre... C'est "un peu" répétitif à la longue.
Dans ce récit-là, les descriptions des paysages étrangers sont moins attirantes et recherchées, les avancées technologiques moins merveilleuses (surtout leur espèce de combinaison d'eau anti-froid et auto-propulsée grâce à sa voile intégrée), le rebondissement censé relancer le récit agace plus qu'autre chose, le racisme est assez violent mais malheureusement toujours d'époque, la femme est toujours cantonnée au rôle de la jolie ingénue... On notera quand même la fin, sensiblement inattendue. Cela reste un bon point parmi d'autres...
Au bout du compte, c'est une lecture pas désagréable mais on comprend pourquoi cet opus plus court ne fait pas partie des ultra-célèbres de l'auteur.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          190
Jules Verne (Jules-Gabriel Verne de son nom exact), né en 1828 à Nantes et mort en 1905 à Amiens, est un écrivain français dont les livres sont, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle. En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel son premier roman, Cinq semaines en ballon, qui connaît un très grand succès y compris à l'étranger. Jules Verne nous a légué une oeuvre immense, plusieurs dizaines de romans dont quelques chefs-d'oeuvre comme Vingt mille lieues sous les mers (1870) pour n'en citer qu'un et mon préféré. Populaire dans le monde entier, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Les Tribulations d'un Chinois en Chine est un roman d'aventures, paru en 1879. Adaptation cinématographique par Philippe de Broca en 1965 avec Jean-Paul Belmondo.
En Chine à la fin du XIXème siècle. Kin-Fo, jeune et riche homme d'affaires, prévoit de d'épouser Le-ou, une jeune veuve. Pourtant un mal insidieux le ronge, indifférent à tout, il ne connaît pas le bonheur malgré les conseils de son ami et maître, Wang, un philosophe. Quand un courrier venu de sa banque à San Francisco lui apprend qu'il est ruiné, il décide de mourir. Prêt à se suicider, il constate que là encore il n'en ressent aucune émotion. Ne pouvant l'accepter, il demande à Wang de le tuer par surprise avant deux mois, après avoir pris ses dispositions pour léguer sa fortune à Le-ou et Wang avec une assurance-vie. On entre enfin dans l'histoire quand Kin-Fo apprend qu'il n'est en réalité pas ruiné. Il veut alors faire annuler le contrat passé avec son ami, mais il a disparu. Commence une longue cavalcade à travers le pays pour le retrouver et qu'il n'exécute pas le projet initial…
Je n'avais jamais lu ce roman de Verne, pressentant instinctivement qu'il ne me plairait pas ? A moins que le film avec Belmondo, bien tartignole, en soit la vraie raison ? Donc, oui, je me suis beaucoup ennuyé à lire ce roman sans grand intérêt. Désolé Jules, mais ce n'est pas avec celui-ci que vous continuerez à faire rêver vos lecteurs.
L'intrigue est très quelconque et le dénouement bien simplet s'achevant sur une moralité assez banale, on ne mesure vraiment son bonheur qu'après avoir connu le malheur ou les ennuis.
Par contre, soyons objectif en remettant le livre dans son contexte historique. le bouquin paraît en 1879, à cette époque la Chine est quasiment terra incognita pour les vulgaires lecteurs de l'écrivain. Toutes ces longues pages où il mentionne des détails sur l'histoire, les moeurs et coutumes du pays plongeaient ses lecteurs dans un exotisme plein de curiosités et mystères certainement très attrayants. Par ailleurs, comme d'habitude, Verne en profite pour caser les nouveautés technologiques ou en cours de création à cette époque (ici par exemple, un genre de magnétophone). Tout ceci n'était donc pas neutre, alors. Mais aujourd'hui ?
Si vous connaissez Jules Verne, vous savez qu'il a écrit de merveilleux romans, quand aux autres, ne commencez surtout pas par celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Les livres de Jules Verne sont des classiques incontournables de la litterature d'aventure et resistent au temps qui passe de belle facon.Celui ci ne deroge pas a la regle et j'ai ete surpris par la modernite du francais utilise du rythme present tout au long de ce livre qui reste un classique dd cet auteur qui est un des peres de la litterature d'aventure moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre écouté cet été. Si vous ne connaissez pas Jules Verne, je ne vous conseille pas de commencer par celui ci. Ce n'est clairement pas son meilleur roman. C'est assez cliché. Bon Jules Verne ne brille pas par l'intérêt de ses histoires mais par ses descriptions de sciences ou de géographie.

Ici c'est franchement plat.
Commenter  J’apprécie          50
Kin-Fo a tout pour être heureux : riche, encore jeune, il va épouser une charmante veuve. Pourtant, il n'est pas heureux. Ni malheureux. Juste indifférent. Au grand dam de son ami le philosophe Wang qui lui souhaite affectueusement un peu de malheur pour apprendre à être heureux. le destin va exaucer ce voeu pieux et précipiter Kin-Fo dans une suite de "tribulations" qui lui feront voir les doux plaisirs de la vie sous un tout autre jour.

Au début de ce roman, Jules Verne semble vouloir nous livrer un nouveau Zadig. Cependant, il abandonne assez vite ses velléités philosophiques pour revenir à ses amours habituelles : décrire des pays étrangers, des inventions ingénieuses et des aventures trépidantes. Si tous les coins de la terre qu'il a décrits dans son oeuvre ont beaucoup changé depuis le XIXe siècle, jamais Jules Verne ne m'avait paru aussi daté que dans ces Tribulations. La Chine a si radicalement changé que celle qu'il nous décrit semble une Chine de fantaisie, et l'est peut-être effectivement.

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup moins accroché à ce roman qu'à d'autres du même auteur. La faute, sans doute, à des personnages peu attachants. Si Kin-Fo, flanqué de son valet Soun, a des faux airs de Philéas Fogg, il n'en a pas la sympathique excentricité et Soun est une caricature de poltron qui ne fait pas le poids à côté de l'astucieux Passepartout du Tour du monde en 80 jours.

En résumé : Un roman moins captivant que d'autres du même auteur. Ce qui explique sans doute qu'il n'a guère laissé que son titre à la postérité.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          50
Dans ses « Voyages extraordinaires » Jules Verne ne nous a pas souvent amenés en Extrême-Orient. A part les étapes Hong-Kong et Yokohama dans « le Tour du monde en 80 jours », les aventures de « Claudius Bombarnac », ou quelques coups d'oeil rapides depuis la dunette de l'Albatros dans « Robur le Conquérant », l'essentiel de l'Extrême-Orient vernien, nous le trouvons dans « Les Tribulations d'un Chinois en Chine ».
« Les Tribulations d'un Chinois en Chine » (1879) est un drôle de roman. On y trouve la plupart des thèmes vernien, l'aventure, le voyage, la découverte… mais l'argument de départ est plutôt insolite, jugez-en :
Kin-Fo, un jeune homme riche et oisif, s'ennuie. Il n'a aucune raison pour le faire, d'autant plus qu'il va se marier avec Lé-Ou, une ravissante jeune fille. Apprenant qu'il est ruiné, il charge Wang, son ami philosophe, de le tuer, dans un délai de cinquante-cinq jours, pour sentir « le piment de l'attente ». Il souscrit même une assurance au profit de Wang et Lé-Ou en cas de disparition. le problème c'est que la nouvelle était fausse, il n'est pas ruiné. Il faut donc retrouver Wang pour annuler le « contrat ». Mais Wang a disparu. S'ensuit une course-poursuite à travers toute la Chine. Kin-Fo, son valet Soun, et deux employés de la Compagnie d'Assurance sont ainsi amenés jusqu'à la Muraille de Chine où ils sont emprisonnés…
Il s'agit donc d'un roman typiquement vernien : une situation de départ déclenche un voyage plein de « tribulations » et le héros revient au point de départ plein d'expérience (je ne divulgâche pas, là, vous vous doutez que ça finit bien, non ?) On a connu ça dans beaucoup d'autres romans. Les portraits sont comme d'habitude assez stéréotypés, mais attachants, la touche comique est présente avec le domestique Soun et l'apparition de Craig et Fry, les employés de la compagnie d'assurances (en fait les ancêtres directs de Dupont et Dupond). le suspense est maintenu grâce à l'intrigue elle-même ; Contrairement à Kin-Fo au début du roman, on ne s'ennuie pas une seconde.
Mais on peut très bien ne pas s'en tenir seulement à ce point de vue, du lecteur purement ludique. Pour ma part, je vois dans l'aventure de Kin-Fo une dimension métaphysique : la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie (Malraux) Et la vie n'a jamais autant de prix que lorsqu'on sent qu'on va la perdre. C'est une leçon de sagesse que Wang donne à Kin-Fo et que Jules Verne donna à ses lecteurs. Jules Verne philosophe, ce n'est pas souvent qu'on le voit souvent sous cet aspect.
Pas aussi célèbre que le Tour du monde en 80 jours, Vingt mille lieues sous les mers ou l'Ile mystérieuse, (pour ne citer que trois titres dans la bonne douzaine d'incontournables romans de Jules Verne) « Les Tribulations d'un Chinois en Chine » mérite largement le détour. Ne vous en privez pas !
N.B. le film de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo (1965) est très agréable à regarder, mais l'adaptation moderne du roman peut laisser les fans de Jules Verne sur leur faim
Commenter  J’apprécie          72





Lecteurs (1341) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}