Il faut avoir connu le malheur, la peur et les soucis pour pouvoir connaître et apprécier le bonheur, tel peut se résumer facilement l'idée de base du roman Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne. Petit joyau des Voyages Extraordinaires, écrit par Jules Verne alors qu'il n'avait jamais mis les pieds en Chine, ce récit marche à merveille, il est plein de rebondissements et nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Certes, vous trouverez des considérations qui prêtent à énervement, mais en général c'est assez bien réussi. Un cheminement dans une Chine imaginée du 19ème siècle. A découvrir !
Roman d'aventure très dépaysant au pays du soleil levant....
Cette course poursuite contre la vie est originale et trépidante.
La morale, bien sur , entre l'argent et le bonheur est toujours d'actualité voir,
Jules Verne y met une dimension philosophique pleine de fantaisie et d'humour qui fait du bien!
Kin-Fo, jeune chinois ruiné veut se suicider mais il veut avec ce dernier acte connaître le ressentiment de ses émotions.
Il demande à son maître, le philosophe Wang, de le tuer.
Celui-ci accepte et disparait mais entretemps les circonstances ont changé et Kin-Fo ne veut plus mourir...
Jules Verne nous offre ici un grand récit d'aventures exotiques et nous propose une réflexion assez profonde sur ce support assez léger.
Ce livre a fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma dont une très réussie avec JP Belmondo et Ursula Andress et une plus récente, moins prestigieuse et plus grand-guignolesque avec jacky Chan.