Afin d'exploiter les mines de houille prétendument présentes dans le sous-sol du Pôle Nord, une équipe de savants, d'armuriers et de mathématiciens entreprend de déplacer la Terre sur son axe en tirant un coup de canon si gigantesque que l'inclinaison du globe variera suffisamment pour exposer les banquises arctiques au soleil. En fondant, elles permettront aux hommes d'accéder commodément aux ressources souterraines dans le but de s'enrichir.

Roman dit d'aventures mais qui en réalité traite principalement de la phase préparatoire de ce projet fou, "Sans dessus dessous" est un récit qui expédie l'action dans ses derniers chapitres et noie le lecteur, le reste du temps, dans un chaos de considérations mathématiques dont, vous vous en doutez, je n'ai compris goutte. Et ici, contrairement à d'autres romans de Jules Verne comme "Vingt mille lieues sous les mers" et "Voyage au centre de la terre", pas moyen de s'enticher d'un des personnages principaux tant leur dessein cataclysmique commun nuirait aux habitants de notre bonne vieille planète. La dose habituelle de misogynie se double en plus d'une condescendance non déguisée pour les ethnies inuits ou africaines, ce qui, même remis dans son contexte, ne m'est pas particulièrement agréable.

En synthèse, je ne pense pas que ce roman compte parmi les incontournables de l'auteur. Il sera sans doute aussi vite oublié qu'il a été vite lu.

Challenge XIXème siècle 019
Challenge ABC 2019 - 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Quoi qu'on en dise, Jules Verne n'est pas un auteur facile. C'est toujours avec un peu d'appréhension que je commence un de ses livres, parce que, je le sais, j'aime ce qu'il écrit dans l'ensemble, mais certains de ses passages me sont juste une horreur à lire !

Et ça n'a pas loupé pour cet opus des "voyages extraordinaires", si petit soit-il ! C'est donc non sans mal que je suis arrivée au bout... Imaginez : une intrigue géniale (et étonnamment moderne sur le fond, mais avec Jules, on est habitués), des dialogues extras, des personnages hauts en couleur, un humour cynique et ravageur. le tout entrecoupé de descriptions indigestes de calculs mathématiques, de calculs de causes et de conséquences, une page, je dis bien UNE PAGE ENTIERE de titres de journaux du monde, bref, autant de passages où je lève les yeux au ciel, je soupire et je saute une ligne sur deux (parfois deux sur trois, j'avoue)...

Lire du Jules Verne, non, ça n'a rien de facile, malgré les immenses qualités de son oeuvre ! Et très franchement, un tous les quinze ans, je crois que ça me suffit largement... Désolée, Jules, je te l'ai toujours dit, toi et moi c'est un amour impossible...
Je n'avais, jusqu'ici, lu qu'un seul Jules Verne, "Un capitaine de 15 ans" quand j'avais le même âge. Je ne souviens plus du tout de mon appréciation de l'époque...mais la lecture de ce roman ci ne m'a pas du tout donné envie d'y revenir.
Ce roman est plutôt court mais sa lecture a été très laborieuse. J'ai trouvé ça très répétitif, bourré de chiffres balancés dans tous les sens et d'énumérations interminables.
De plus, l'histoire est assez rocambolesque. Si c'était une dénonciation au second degré des excès d'un capitalisme américain exacerbé, je pourrais comprendre la dynamique de ce roman (sans pour autant être plus séduite) mais je ne suis pas du tout certaine que ça soit le cas. L'amorce même de cette histoire - la mise en vente du Pôle Arctique par ceux-là même qui veulent l'acheter- n'est pas historiquement crédible.
Les personnages sont hyper caricaturaux mais je pense que c'est plus le reflet d'une époque littéraire qui nous apparait maintenant comme terriblement désuète.
Bref, pas convaincue.
J'ai relu ce roman de Jules Verne pour le Challenge SFFF, ou il a était proposé comme livre quête, mais je n'y ai pris aucun plaisir.
Pourtant ce Grand Auteur a bercé toutes mon adolescence.
le récit a mal vieilli, déjà dés les premier paragraphes, ou il imagine la mise en vente de l'Arctique aux enchères. Même a l'époque ou se situe l'action, le droit international limitai la souveraineté des cinq États entourant la zone, la Russie, les États-Unis (par l'Alaska), le Canada, la Norvège et le Danemark (par le Groenland) a la limite des 200 milles marins.
de plus le projet, mis en oeuvre par les Membres du Gun Club, est a la limite du ridicule, car vouloir changer l'inclinaison de la Terre par un coup de canon est a mon sens impossible.
J'ai du le lire pour la première fois vers l'age de dix ans, a cette age la et dans les années 60, je ne comprenais pas la mécanique céleste.
Donc je relirai surement des Jules Verne, mais je m'en tiendrai aux grands classiques.
ce livre, un peu méconnu de Jules Verne, se révèle comme un ouvrage très moderne, tout d'abord dans son style, mais aussi parce qu'il aborde les thèmes de l'appropriation du collectif par les moyens de la finance, des rapports de la science avec l'humain et des dangers de celle-ci lorsqu'elle est livrée à elle même.
Même si l'écriture y semble un peu moins soignée que dans certains de ses grands chefs-d'oeuvre, il n'en reste pas moins un excellent Jules Verne que je recommande.
Il s'agit peut-être là du premier roman écologique ? Pas sûr, mais Jules Verne nous offre ici assurément matière à une réflexion contemporaine et audacieuse derrière la légèreté et l'humour affichés par cet excellent ouvrage.
Où nous retrouvons les héros artilleurs d'un chef-d'oeuvre de Jules Verne, le diptyque de la Terre à la Lune et Autour de la Lune. Et où, ce qui n'est pas coutumier chez l'auteur, l'invention extraordinaire au coeur de l'intrigue se révèle être un fiasco complet.
Il s'agit rien de moins que de redresser l'axe de rotation de la Terre à l'aide d'un canon aux dimensions gigantesques, et ce afin de pouvoir exploiter facilement la houille du Pôle Nord. En tant que telle, l'idée de l'exploitation des ressources de l'Arctique est avant-gardiste. Bien des compagnies pétrolières actuelles rêvent de s'y implanter, faisant fi des risques écologiques ! Imaginer être capable de redresser l'axe de la Terre est aussi révélateur de la pensée scientifique naissante de l'époque : rien n'arrêtera l'homme dans sa maîtrise des lois de la Nature !
L'entreprise est folle, ses conséquences titanesques, le monde risque d'en être bouleversé. La colère s'élève aux seins des Nations potentiellement victimes. le canon est malgré tout creusé, en secret, dans le ventre du Kilimandjaro. Il y a du très bon dans ce court roman. Mais la chute ruine tout, le canon fait pschitt… La cause du fiasco, cette erreur de calcul et ses circonstances triviales, est un peu trop grossière. Je comprends que ce roman ne soit pas passé à la postérité à l'instar de ses deux prédécesseurs lunaires.