Une lecture très plaisante, drôle et qui a le mérite de se lire très vite !

A travers ce court roman, Jules Verne nous plonge dans le quotidien de la ville factice de Quiquendonne, située en Flandres. Non répertoriée sur les cartes, ses habitants vivent en parfaite autarcie. C'est une ville apathique, où les habitants, flegmatiques au possible, vivent en parfaite harmonie. Il n'y a jamais de dispute, d'insulte proférée ou de bagarre à Quiquendonne. La ville est administrée par deux notables, les protagonistes de notre histoire, le conseiller Niklausse et le bourgmestre van Tricasse. Ces deux-là sont incapables de prendre des décisions concrètes, et lorsqu'ils se réunissent, ils restent silencieux pendant des heures. On ressent immédiatement l'ironie de l'auteur, qui ici, fait passer les Flamands pour des flemmards, sans grande ambition. Inutile d'y voir une quelconque mesquinerie, cela fait partie du côté loufoque du roman.
Mais, le légendaire calme de Quiquendonne va être bouleversé par l'arrivée inopinée d'un scientifique, le docteur Ox, qui va se livrer à une étrange expérience... Et cette communauté jusque là paisible, va se déchaîner et s'entredéchirer pour un rien !

On pourrait qualifier ce roman de fable puisqu'il porteur d'une certaine morale. Personnellement, je l'ai un peu assimilé à une pièce de théâtre, avec beaucoup de dialogues, de nombreux personnages, une mise en scène bien orchestrée, des sentiments exacerbés, et une gestuelle que l'on ressent très forte. Tout l'intérêt de ce récit est de nous faire réfléchir sur la nature humaine et sur les comportements ridicules que peut avoir une société confrontée à une situation qu'elle ne comprend pas. Ici, il est question de déclencher une guerre pour un litige vieux de plusieurs siècles ! On finit par être complètement happé dans l'absurdité de la chose et on se demande bien comment cela va finir !

Personnellement, je me suis prise au jeu de cette farce burlesque et je suis contente de m'être essayée à ce style très différent des écrits classiques de Jules Verne.
Absolument hilarant tout comme le gaz inventé par ce bon docteur Ox ! Il y a en particulier une scène de bal où les personnages se mettent à danser la valse à une allure digne d'une formule un, qui est un vrai morceau d'anthologie ! Ce petit livre très court et vite lu est à recommander aux ados qui n'aiment pas trop lire. Il leur prouvera que la littérature n'est pas forcément ennuyeuse.
Une petite ville très très tranquille. Aucun éclat de voix, aucun excès, les gens ne se pressent pas, ne s'émeuvent pas mais arrive le Docteur Ox et son assistant. Alors que les travaux de conduction du gaz du brave inventeur se poursuivent dans la ville ce brave peuple commence à s'ébattre, à s'énerver, à se révolter...quel peut-être la cause de toute cette agitation? Pour ces braves citoyens la réponse est longue à trouver mais c'est une pure merveille à lire. Ils sont incroyablement mous et leurs élans restent tout à fait mesurés. Très drôle.
Un roman court mais appréciable. L'histoire est dans la ville de Quiquendrone, dans les Flandres. La petite ville est d'un calme surprenant, jusqu'a ce qu'un mystérieux docteur Ox arrive et propose gratuitement d'éléctrifier la ville grâce à un gaz oxy-hydrique. le roman a une petite touche de morale à la fin.