Imaginez .... un monde sans télé, ou si peu ...

Imaginez...un monde sans portable ,sans internet , ni réseaux sociaux...

Imaginez... un monde visuel et tactile ,pas un monde virtuel et individualisé....

Ca y est , vous voyez ??

Alors bienvenu (es) dans les années 1960 ,ces années ou Bob Morane et Tintin ont entretenus, mon imaginaire d'adolescent.

Aujourdhui encore , je me souviens clairement de ces aventures au quatre coins du monde ,et de ces luttes epiques entre Bob Morane et l'Ombre jaune .

Pas des chefs-d'oeuvre impérissables, mais pour un gamin qui voulait s'évader, c'était parfait .

Aucune nostalgie mais P....que c'était bien ces années là
Pour la lecture de mon premier Bob Morane, je suis plutôt atisfait.
Une aventure en Nouvelle-Guinée, île que très peu d'entre nous aurons à l'idée d'aller visiter, et encore moins après la lecture de ce roman. Je découvre ce héros né dans les années 50 qui est décrit comme "chevaleresque et audacieux", justicier avant d'être aventurier, du moins dans cet épisode qui marque le début de la saga qui donne quelques informations sur ce fameux personnage: ancien pilote dans l'armée de l'air devenu pilote de brousse, habitant Paris, de parents décédés, ayant un bon copain et compagnon de travail, écossais au nom évocateur de Ballantine. le livre se termine par une dizaine de pages instructives sur ce pays éloigné qu'est la Papouasie - Nouvelle-Guinée.
Etonnant et jouissif ! Je n'avais jamais lu un seul Bob Morane, même enfant. Et franchement j'ai pris un grand plaisir, quoi que probablement pervers, à lire ce premier roman de la série. de la même manière que Hergé n'avait (peut être) pas conscience que Tintin au Congo était un album colonialiste et raciste, Vernes reflète l'inconscient collectif des années 50. Et si ce n'est pas toujours politiquement correct c'est indéniablement très drôle. Je pense que je vais lire aux moins les cinq ou six suivants !
Ben voilà ... une de mes lectures d'adolescent qui a peut-être bien eu une influence sur ma vie: les premières aventures de Bob Morane !
"La vallée infernale", est un des rares livres que j'ai toujours tenu à conserver depuis mon enfance. Monsieur Vernes, je vous en remercie.
Il faut se souvenir qu'Henri Vernes écrivit son premier opus de Bob Morane en 1953. Il la situa en Nouvelle Guinée. Il a dû pêcher ses informations géographiques dans de rares récits de voyages. le territoire intérieur de la Nouvelle Guinée était, et reste encore aujourd'hui en grande partie, une "terra incognita". Absence quasi-totale de routes. L'aviation civile s'est révélée le seul moyen de communication pour l'intérieur du pays. Souvenir de batailles avec les Japonais en 1945, des clients veulent survoler l'endroit de leur crash. Mais obligent Bob Morane, leur pilote, à atterrir. Leur but étant de voler les yeux en émeraude de l'idole des Négritos qui les avaient sauvés. Ils sont attaqués par des Papous Alfourous, mais sauvés par Bob et Bill Ballantine. Après avoir traversé la montagne à travers un labyrinthe de tunnels de lave, ils découvrent trois américains dans une vallée, isolés au point qu'ils ignorent que la guerre est finie. Parmi eux, Franck Reeves qu'on retrouvera dans l'aventure suivante : La galère engloutie.
Un excellent souvenir de l'adolescence. Des lectures d'été durant quelques années sur toutes les plages de l'Atlantique, de Douarnenez à Saint Jean de Luz, avec ce sentiment d'avoir passé à l'époque de bons moments grâce à Henri Vernes, avec bob et Bill.