Octave Doin, Editeur (01/01/1885)
Notre but n'est pas de faire dans ce volume l'histoire des religions. Le sujet ainsi compris exigerait bien d'autres développements. Nous nous proposons simplement de rechercher les conditions matérielles et morales qui peuvent être considérées comme le germes d'où elles sont sorties, et d'en suivre le développement et d'en marquer la filiation en passant successivement en revue et dans l'ordre où ils se sont produits les types principaux.
Que lire après Histoire Naturelle des Religions - Première partieVoir plus
Voltaire, qui avait l'amour et le génie de la clarté, recommandait avant tout de définir les termes. On ne peut espérer de s'entendre dans une discussion que quand on à commencé par convenir bien nettement du sens qu'on attache aux mots, et la plupart du temps cela seul suffit pour supprimer l'objet même de la contestation.
Nous définirons donc les termes, et nous allons commencer par celui en qui est renfermé implicitement tout le développement de ce volume, le terme Religion.
La définition la plus compréhensive et la plus généralement acceptée est celle qui fait de la religion la croyance au surnaturel. C'est celle que nous adoptons pour notre compte. Mais elle exige quelques explications préliminaires.