Le secret de Platon se révèle être une intrigue philosophique passionnante se jouant de l'espace et du temps., combinant les mythes de l'antiquité à la réalité présente,un monde matériel à un monde spirituel, La trame est fertile en rebondissements mais, c'est surtout la philosophie qui tient une place prépondérante dans l'histoire. du mythe de la caverne de Platon à Cicéron en passant par les mystères d'Éleusis et la recherche de l'Atlantide ce mélange de pensée, de recherche de soi et de quête mystique est admirablement bien construit, parfaitement équilibré, sans emphase ni hermétisme.Le propos de l'auteur est clair, précis et des plus instructifs.
Concernant le roman à proprement parler, le style de Gilles Vervisch,dans ce domaine,manque singulièrement de force et d'implication. Malgré les nombreuses péripéties, machinations et intrigues, le fondement reste assez superficiel, les personnages sans réelle profondeur et clairement stéréotypés. On s'interroge également sur la pertinence du discours pro humanitaire sans nul rapport réel ni pertinence avec le sujet.
La conclusion aussi originale que fictionnelle mais, empreinte de sagacité, incite à la réflexion et nous invite à reconsidérer nos certitudes pour quelque part nous connaître nous mèmes . Autant la dimension philosophique de l'ouvrage est prenante et profondément enrichissante, autant le côté "thriller" se résume à une écriture d'un aspect aussi plat que sans éclats qui ternit quelque peu l'ensemble