AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 69 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
A Mortefont, les villageois se préparent à vivre une nouvelle veillée de Noël. Mais tout ne se passe pas comme prévu : des diamants sont volés à l'église qui exposait la traditionnelle croix sertie, l'abbé s'est fait agresser, le Père Noël est assassiné... Mais qu'est-ce que c'est que ces histoires ?? le Marquis de Santa Claus, alias Prosper Lepicq, enquête, et en profite pour se mettre à la recherche du Bras d'Or, une relique disparue depuis la Révolution...

Ce roman est tout simplement calqué sur le moule des aventures de Rouletabille, narrées par notre cher Gaston Leroux : le personnage principal enquête et résout tous les problèmes et mystères soulevés par un évènement non moins énigmatique, et surtout parvient à expliquer les secrets les plus ambigus de l'histoire au lecteur qui n'aurait jamais pu trouver lui-même le pourquoi du comment.
C'est pas mal fait, mais le copier-coller est tellement flagrant que ce roman perd rapidement de son charme. Après tout, cela parle quand même du meurtre du Père Noël, rien de moins !
Et bah en fait... non, pas tant que ça. le meurtre intervient vers la moitié de l'histoire (courte, il faut toutefois le reconnaître), et est assez décevant de ce point de vue-là. Autrement, des histoires de vols, beaucoup d'enfants qui chantent, une recherche de relique disparue qui ne mène nulle part, qui a fait quoi, qui est qui... Honnêtement, il y a de quoi se perdre un peu, entre tous les personnages, la doublure de Santa Claus, lui-même se parlant à travers son miroir (aurions-nous loupé un épisode, vu que c'est le troisième de la série consacrée au personnage de Prosper Lepicq ?), l'histoire des diamants volés puis pas volés, puis pré-volés, et finalement volés mais pas quand on le pensait, et ce Bras d'Or qui pointe le bout de son nez toutes les 20 pages, sans amener aucun intérêt au livre...
J'ai trouvé le résultat un peu fourre-tout, pas très clair sur de nombreux points, dans une écriture (ou du moins une intrigue) pas tout à fait nette, un langage daté (normal, mais bon) et quelque peu campagnard au niveau des dialogues, avec une fin à la va-vite, Prosper Lepicq expliquant tous les tenants des différentes manoeuvres en à peine trois paragraphes, et qui surtout retrouve le fameux Bras d'Or en trois secondes top chrono, résolvant ainsi le mystère gardé vif pourtant pendant plus d'un siècle, qui plus est dans un endroit ridicule dont on ne saura aucun détail !!
Pour ma part, je n'ai pas forcément tout suivi à cause de la pagaille pré-citée. Les seuls moments agréables, et amusants de surcroît, sont ceux où le maire joue avec la police de Nancy qui a un mal fou à rejoindre Mortefont après la tempête. Les dialogues sont assez sympas sur ce coup-là. Mais pour le reste... le TGV est passé, a raconté son histoire, a omis beaucoup de détails parce qu'il devait être à l'heure, mais au final n'a pas réussi à faire mieux que son concurrent.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          170
'ai eu pas mal à rentrer dans l'histoire, déjà parce que j'ai eu la mauvaise idée de lire la préface, qui est totalement indigeste, surtout qu'il s'agit d'un livre pour enfant.
Le début du récit est assez long et j'ai donc beaucoup de mal à m'immerger, et sur un livre de 173 pages, autant dire que ça va vite....
Lien : http://thenounettsbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les disparus de saint-Agil

Les n° des CHICHE-CAPON sont:

7,22,95
8,9,5
13,101,4
89,90,91

2 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Disparus de Saint-Agil de Pierre VéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}