Quel régal que ce roman qui nous transporte dans une histoire loufoque et bourrée de péripéties ! Nous sommes dans un royaume lointain, à une époque certaine, en compagnie d'une jeune fille, Serine, qui, pour éviter un mariage forcé et sortir sa famille de la pauvreté, décide de se lancer dans une aventure où l'attendant de nombreux pièges. Car devenir demoiselle de compagnie de la Reine est un défi particulièrement corsé : en effet, la Reine est cruelle et égoïste, change de perruque et de robe toutes les cinq secondes et passe sa journée à faire subir à ses demoiselles de compagnie ses pires caprices. Heureusement, Serine est suffisamment vive et sans peur pour se sortir avec de belles pirouettes des situations les plus dangereuses… Ou presque, car la vie à la cour royale est également synonyme de complots et de tentatives d'assassinat sur le roi Léo III, malade depuis bien longtemps. Et Serine va très vite en faire les frais et risquer sa vie bien plus terriblement qu'aucun autre.
Ce premier roman de Flore Vesco est génialissime ! Il se savoure et se déguste comme avec un mets délicat et délicieux. Car la langue et les mots sont sans doute ce qui fait de cette aventure comique et rocambolesque une superbe découverte. Je me suis laissée totalement emportée dans ce maelström d'épisodes plus drôles les uns que les autres, aux côtés d'une jeune héroïne pleine d'enthousiasme, de sens de la répartie, d'absence de complexe et d'humour décapant. On ne cesse de rire et de sourire, on tremble aussi un peu quand l'étau des complots se resserre, mais surtout, on s'amuse follement des inventions de Serine et, surtout, de l'auteure. Les amateurs de bons mots apprécieront, tout comme ceux qui aiment les aventures teintées d'humour.
Laissez-vous tenter par cette héroïne singulière, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Voici donc le premier roman de Flore Vesco !? Quelle verve ! Quel brio ! Quel talent ! Voici une autrice qui, vêtue d'un simple costume multicolore à grelots, pourrait réussir sans problème toutes les pirouettes.

Serine est issue d'une famille noble mais ruinée. Après le décès de son père, elle échappe aux plans sombres de sa mère (qui ne songe qu'à se débarrasser d'elle et de ses petits frères) et file à la cour se mettre au service d'une reine aussi tyrannique que stupide.
Bien sûr, "De cape et de mots" est un conte de fée, avec château, roi, princesse, et un drôle de prince charmant spécialisé dans la torture physique et psychologique (mais toujours avec droiture et tendresse).
Mais c'est aussi un roman engagé où les petites gens qui triment dans l'ombre se voient rendre un puissant hommage, un roman féministe qui remet les conventions à leur place, un roman intelligent qui vibre d'acrobaties linguistiques, un roman plein d'humour (qui flirte avec le gore à l'occasion...) Bref on y trouve de tout, et surtout de l'audace.
Une pépite du rayon jeunesse de la bibliothèque, qui invite à dévorer les voisins : je me réjouis d'avoir encore plein de Flore Vesco à lire !
Sérine, jeune fille audacieuse et malicieuse, décide de faire son entrée dans la cour pour échapper à un mariage forcé auquel sa mère la destine. La jeune fille parvient par une heureux hasard à intégrer le groupe convoité des Demoiselles, au service d'une reine au tempérament plutôt tyrannique. Elle fait alors preuve de ruse et d'adresse pour satisfaire les caprices de la Reine et découvre malgré elle qu'une sombre machination est en cours pour faire tomber le Roi. Travestie en bouffon, elle se rapproche de ce dernier et tente de déjouer les complots qui le menace. Provocante et plus audacieuse que jamais dans son costume, elle regorge d'inventivité pour jouer des tours à la cour en montrant le vrai visage de tous ces courtisans aussi hypocrites que corrompus.
Ce roman est très court ( 180 pages) mais Flore Vesco signe un petit bijou d'imagination. En effet, j'ai adoré son écriture pleine de fantaisies et de subtilités langagières qui donnent un côté ludique et enfantin à son récit. Même s'il est orienté jeunesse, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour le lire si ce n'est à partir de 13/14 ans car certaines scènes sonnent bien plus adulte que jeunesse.
Des complots au coeur de la cour, une héroïne courageuse et intrépide, des bourreaux aux coeurs tendres, des aventures rocambolesques et une écriture agréable et inventive, moi, j'adhère à 100% !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Ce livre fait partie de la sélection incorruptibles 2016-2017 pour 4 e. J'ai lu ce livre très vite, avec une héroïne qui a un nom à rallonge et qui invente des mots, qui fait des blagues et se transforme en bouffon !
Pourquoi ? Il faut le lire !
A la mort de son père, Serine décide de prendre son destin et celui de sa famille en main. Pour s'éviter un mariage de convenance qui les sauverait tous de la ruine, elle se rend à la cour pour devenir demoiselle de compagnie de la Reine. Mais espiègle, pleine de vie et d'humour, Serine est loin d'être une demoiselle conventionnelle. Elle parvient pourtant à survivre à l'épreuve et à se faire une petite place. Mais à la cour où les rivalités et les jalousies sont au coeur des relations, la jeune fille se fait rapidement évincée mais au lieu de s'enfuir, elle décide de remettre tout le monde à sa place…

Flore Vesco signe un premier roman exceptionnel de par sa qualité narristique dont l'intrigue allie avec brio aventures et humour. L'écriture entrainante est d'une grande richesse linguistique, donnant la part belle aux jeux de mots et aux répliques acerbes et cinglantes. Serine est une héroïne pleine de piquant qui a fort à faire pour déjouer les complots, sauver les plus démunis et survivre à ses ennemis. Heureusement elle est entourée d'amis étonnants voir surprenants qui sont prêts à tout pour lui venir en aide.

De cape et de mots est un roman palpitant qui multiplie les situations cocasses et les jeux de mots, fariboles et autres calembours. Un roman à découvrir, un auteur à suivre!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je connaissais le roman de nom, je l'avais vu défiler lors d'un partenariat ou d'une masse critique sans pour autant m'y arrêter. C'est la rencontre avec l'auteure qui m'a poussée à faire ma curieuse et à l'emprunter à la bibliothèque. Ce roman est bourré d'humour, d'aventure, un roman de cape et d'épée avec une intelligence incroyable dans le style. C'est un roman jeunesse captivant !

L'histoire me présente une jeune fille peu sûre d'elle, un peu gauche, mais dotée d'un esprit vif et d'un génie certain. Elle parvient à se faire une place au sein du palais, toujours avec brio, et se retrouve mêler à de sombres complots, des intrigues de coeur et de cour. C'est une histoire rocambolesque, les rebondissements et péripéties sont très bien amenés par l'auteure, avec verve et panache. Je ne me suis jamais ennuyée à suivre les facéties et l'insolence de Serine.

Les personnages peuvent paraître caricaturaux, mais ils sont merveilleux à suivre. La reine est antipathique, odieuse et cruelle, je m'amusais à ses dépens ; le roi est adorable et touchant, j'ai beaucoup aimé la partie où lui et Serine deviennent presque ami à travers le fou. Serine est merveilleuse. Elle est l'antihéroïne par excellence, elle est humaine, elle ne se laisse pas faire sans pour autant se venger de manière stupide. Elle ne baisse pas les bras, elle déjoue tous les pièges avec force et esprit, j'aime ses répliques précises et tranchantes. Léon est très sympathique, j'adore le fait qu'il soit apprenti du bourreau, c'est une romance qui s'installe et elle sort du lot. Les personnages paraissent simples, mais ils nous promettent de très beaux moments comme le Secrétaire ou Crisante.

L'ambiance générale est fascinante. Serine se rend au palais, on se rend dans un monde intemporel (ou presque), et ce flou artistique ne m'a pas dérangée une seule minute. On est direct pris dans une histoire pleine de charme et de fantaisie, avec une belle atmosphère de cape et d'épée comme les Trois Mousquetaires ou le Capitaine Fracasse. Des complots, un fou qui amuse la galerie, des geôles astiquées et hygiéniques, des demoiselles de cour caquetant à tout va, des affaires de coeur et d'amants, du poison, des tentatives de meurtre... Flore Vesco invente un univers surprenant et très agréable à découvrir page après page.

C'est qu'il faut bien admettre que la plume est magnifique. Tout est soigné et écrit avec précision ; on ressent tout le travail de l'auteure pour nous présenter des tas de termes alambiqués qui se fondent parfaitement dans l'ambiance. L'auteur a une très belle plume pour ce qui touche aux jeux de mots, aux calembours osés et autres figures littéraires qu'elle emploie avec parcimonie et justesse. Elle invente même des mots comme esperlune, lifrejole ou attrape-bernet, que l'auteur sait expliquer avec charme et poésie, avec humour et souvent de manière surprenante, là où s'y attend le moins. C'est un très beau travail, j'ai été scotchée par l'écriture fine, fluide et jolie de Flore Vesco.

La couverture est jolie, le dénouement est finement mené, l'auteure sait toujours rebondir, retomber sur ses pattes. Elle parvient à créer des problèmes, des quiproquos et des situations inextricables auxquelles Serine s'en sort par des pirouettes fantastiques. On sent une légère pointe médiévale, quelques anachronismes sûrement faits exprès pour nous amuser. le tout se révèle charmant et prenant du début à la fin.

En somme, les personnages sont colorés et aussi fantasques que l'ensemble. Tout est mesuré, presque parfait, tant on ne s'ennuie jamais, que l'intrigue a du sens, du charme et de l'humour. Une bonne dose d'aventure, un soupçon de rocambolesque et de cape et d'épée ; un excellent univers, une écriture magnifique et travaillée. C'est un roman qui frôle le coup de coeur, mais il mérite clairement qu'il soit plus connu et reconnu. Il est drôle et merveilleux. Je le recommande vivement !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
A la mort de son père, Serine quitte sa famille pour se rendre à la cour afin de devenir demoiselle d'honneur mais elle est analphabète et pauvre ! Cependant, sa vivacité d'esprit, ses jeux de mots vont faire d'elle une demoiselle d'honneur puis le fou du roi....
Mais la vie à la cour peut aussi devenir dangereuse...
Un roman très agréable à lire par la fluidité de l'écriture et le drôle de vocabulaire.
L'auteur nous transporte dans le monde la cour avec ses intrigues, ses hypocrisies. Serine sera plus proche des petits gens que des courtisans car elle n'est fait aucune différence sur le statut. Elle sympathise avec le bel apprenti bourreau qui lui apprend à lire.
L'auteur s'amuse à nous décrire une cour où les courtisans obéissent au Roi sans réfléchir frisant le ridicule.
Un bon roman pour des ados !
Sérine, presque 17 ans et ses nombreux frères vivent au château de Chancies entre une mère très autoritaire et inflexible sur l'étiquette aristocratique et un père rongé par les soucis financiers. Lorsque celui-ci meurt, Serine s'enfuit dans la charrette du percepteur pour fuir les désirs de mariage de sa mère et se présente à la cour pour y devenir demoiselle d'honneur de la reine. Sa fantaisie va conquérir la reine tyrannique qui malmène ses demoiselles de compagnie. Mais cela lui attire aussi quelques ennuis.
Un roman joyeux plein d'humour qui met en scène une jeune héroïne attachante et traite la langue française avec une fantaisie jubilatoire.
Esperlune et Lifrejole sont les maîtres mots de ce 3ème roman de Flore Vesco que je lis. de Cape et de Mots publié chez Didier Jeunesse est une petite pépite que je mets clairement au même niveau que D'or et d'oreillers !

C'est l'histoire de la Comtesse Séraphine Marie-Geneviève Alexandrina de Notre-Dame Chancies du Jousselinier Sénestre lez Castiche de l'Auberivière sié l'Ostel de la Colline, ou plus simplement, Serine, que sa mère a voulu marier de force au décès du père de famille et qui ne l'entend pas de cette oreille.
Non non ! Elle, elle partira à la Cour, oui madame ! Pour quoi faire ? Devenir une des Dames de compagnie de la Reine.

Mais il faut dire que la Reine est fortement exigeante et absolument caractérielle. Autrement dit, être une de ses Dames, ça va, mais le rester relève de l'exploit. Tout ça sans compter sur la jalousie et la vilenie de certains....

Ça ne fait pas peur à Serine, qui regorge d'ingéniosité et d'originalité.

Quel talent pour la langue, c'est un pur délice. Serine est une héroïne brillante malgré elle, pleine de désinvolture et rebelle par dessus le marché. C'est drôle, frais et bourré de jeux de mots, et en plus on enrichit son vocabulaire, franchement y'a pas à se priver de ce genre de choses !

Alors pour vous, qu'est-ce qu'une Esperlune ?
Enfin un livre qui piétine le mythe de la dame de compagnie modèle, de la reine idéale et de la Cour (pompée sur celle de Versailles, comme on peut s'y attendre) ! À part le roi, aucun noble ne vaut quelque chose et ce sont chez les bourreaux, les lavandières et les marmitons que l'on trouve le plus de noblesse ! (ok, Serine et un autre personnage sont nobles, mais ils n'ont pas vraiment été élevés en tant que tel)

Ce livre enchaîne les rebondissements, les jeux de mots et les réparties piquantes. Les plans du secrétaire pour tuer le roi, s'ils sont un peu tirés par les cheveux, ont le mérite d'être originaux.

Il y a deux parties : celle où Serine, en simple dame de compagnie, tente de jouer le jeu et se fait humilier, et celle où elle est le fou et prend sa revanche. La deuxième est assurément la plus savoureuse, mais elle le serait moins si elle n'était pas précédée de la première.

En somme, une intrigue passionnante, un humour mordant et une romance, qui, dieu merci, ne nous ensirupe pas avec des sentiments exaltés et des coups de foudre improbables !