J'ai adoré ce livre de plus j'ai eu la chance de rencontrer son auteure au salon du livre à Fruges (pour ce qui ce demande où est le Fruges dont je parle, il est dans le 62) où nous avons pu lui poser des question.
Pour en revenir au livre, il est, je trouve très drôle, j'aimerai vraiment l'avoir même si je ne l'ai pas encore trouvé. Serine est un personnage plutôt intéressant même si personne dans notre réalité ne ferait cela.
de Cape et de Mots

Si vous trouvez ce titre intriguant, vous n'allez pas être déçu... Ce livre est un mélange d'aventure, d'humour et de suspens. Alors, lisez la première page et vous êtes emporté !

Flore Vesco, jeune écrivaine est née à Paris en 1981. Ancienne professeure, elle aime les anagrammes, les rébus , les listes et tout ce qui a des bulles : le champagne, le bain moussant, la bande dessinée...

Sérine est une jeune fille qui décide de devenir demoiselle de compagnie à la Cour Royale. Sous les apparences d'une dame de compagnie ordinaire, l'attachante et drôle Sérine résout les manigances, enquête sur un complot et fait voler en éclat les images flatteuses que les personnes de la Cour cherchent à montrer au roi et à la reine.

Ce livre est un roman. C'est un livre d'aventure, de manigance parfois loufoque.

En lisant «De Cape et de Mots » j'ai passer des moments mystérieux et il y a beaucoup d'aventure. Ce livre m'a plu car il y avait beaucoup de suspens et des parties du livre m'ont fait rire. Sérine nous embarque avec elle dans son histoire périlleuse. Ce livre est facile à lire et à comprendre, il est conseillé à tout lecteur qui aime l'aventure.
Serine vit avec ses parents et sa ribambelle de petits frères qu'elle occupe en inventant des jeux et des histoires bien qu'on ne lui ait jamais appris à lire. A la mort de leur père, Serine décide de partir faire ses preuves à la cour du Roi en tant que demoiselle de compagnie de la Reine. Son franc parlé et son originalité vont lui permettre de se faire remarquer par la Reine parmi tous ses courtisans et lui valent une place de choix auprès de celle-ci. Malheureusement, Serine intrigue autant qu'elle attise les jalousies! Bien malgré elle, elle va se retrouver mêlée à une affaire des plus dangereuses, car à la cour, les complots et les manigances vont bon train !
Pour son premier roman, Flore Vesco a imaginé un monde qui n'est pas sans rappeler la cour de Versailles au temps de Molière ou de Beaumarchais. L'auteure nous offre une héroïne savoureuse, maline et débrouillarde que nous avons plaisir à suivre dans ses aventures. A travers l'histoire de sa pétillante héroïne, l'auteure dépeint les travers de la cour, ses faux semblants, son hypocrisie et n'hésite pas à tourner en ridicule nobles et courtisans. Mais ce qui fait aussi toute la saveur de ce roman jeunesse, c'est le style de l'auteure! Flore Vesco n'hésite pas à employer un vocabulaire d'une grande richesse, elle s'amuse avec les mots et fait de ses dialogues des petits chefs-d'oeuvre. Pleine d'esprit et d'humour, elle joue également avec les codes du théâtre, empruntant à bon escient le personnage d'Arlequin! Mais je n'en dis pas plus car ce serait dommage de gâcher les surprises que réservent ce roman! Nul doute que cette histoire saura séduire les petits comme les grands enfants.
Lien : http://www.rocambolivresque...
"Ce livre à l'inventivité folle, qui joue avec une drôle d'élégance sur les mots, vous emportera dans un univers drôle, dangereux parfois, mais toujours désopilant et attachant. Flore Vesco signe ici une entrée malicieuse et fine dans la littérature jeunesse avec un premier roman en coup de maître."

Lien : http://www.lavoixdulivre.fr/..
Une histoire originale, des personnages hauts en couleur et un humour tout en finesse, mais incroyablement efficace. On se trouve happé par les aventures rocambolesques de Serine dans cet univers décalé! Une oeuvre rafraichissante et bondissante!

Cet ouvrage parlera sans doute davantage à un lectorat féminin, puisque le milieu décrit est avant tout celui de demoiselles de compagnie et ce, pendant une bonne partie de l'ouvrage (la deuxième partie, plus dynamique, ouvrant plus les perspectives). le récit contient des sous-entendus et un niveau de vocabulaire parfois difficiles d'accès pour de jeunes lecteurs. A réserver à de bons lecteurs.
Parce qu'elle refuse un mariage forcé, Serine s'enfuit de sa campagne pour devenir Demoiselle de Compagnie à la Cour du Roi. Elle y découvre un univers impitoyable empli de complots qu'elle tentera avec malice de déjouer.
C'est une plume amoureuse des mots qui nous fait découvrir un roman très dynamique, plein d'humour et vraiment original !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui est mon coup de coeur de fin d'année.
Ça se passe au temps des rois et des reines, une jeune fille fugue de chez elle et va à la cour pour éviter un mariage arrangé.
Bien qu'étant fougueuse et intrépide et ne s'intéressant surtout pas aux robes et aux fanfreluches, Sérine tente sa chance pour devenir demoiselle de la reine. C'est justement grâce à son inconformité qu'elle sera remarquée et appréciée. Malheureusement, le succès attire toujours la jalousie et la jeune fille se fera quelques ennemis aux passages. de nombreuses péripéties l'attendent mais grâce à son intelligence, sa bonté, sa répartie, son éloquence, elle parviendra à se tirer des plus mauvais pas.
Un petit régal que je recommande fortement !
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
J'ai absolument adoré ma lecture, pour de nombreuses raisons :
- l'humour est sans doute un point clé de cette histoire : je n'ai jamais autant ri !
- les allures de conte, qui donnent un aspect original et intriguant à ce livre. C'est léger et prenant à la fois !
- l'héroïne absolument attachante ! Serine m'a beaucoup fait rire et sa vivacité d'esprit m'a impressionnée : sa répartie est hilarante et surprenante, surtout alors qu'elle joue le bouffon du roi !

Et la fin est juste parfaite 🤣

Bref, j'ai passé un super moment, de la première à la dernière page !!
Une véritable pépite ! Un vrai coup de coeur : ce petit roman sans prétention signé Flore Vesco (qui est une auteur que j'ai rencontrée et qui est absolument charmante), mêle humour irrésistible et contagieux, une touche de poésie et des jeux de mots inventifs, le tout assaisonné d'une bonne dose de malice.

J'ai savouré chaque ligne de ce petit chef-d'oeuvre et suivi avec attention la petite jeune Serine dans ses expériences à la cour. Il faut dire qu'on ne trouve plus assez de romans sur cette thématique qui est pourtant très intéressante, il me semble.

Un petit roman à l'humour décapant que je recommande avec vigueur !
Une aventure drôle avec une héroïne dégourdie et intrépide, qui déjoue les complots aussi bien que les jeux de mots.
Sérine arrive au château pour échapper à un mariage arrangé pour rejoindre la suite d'une reine aussi infecte que ridicule. Elle se lie avec les servants, les prisonniers et l'apprenti bourreau qui sont les seuls à faire rouler ce château qui ne tourne pas rond. Après avoir mis son nez dans un jeu dangereux, elle revient en bouffon pour en dicter les règles et sauver le roi.

Encore une fois, Flore Vesco nous offre une héroïne indépendante, dégourdie, intrépide et ingénieuse qui se débrouille très bien toute seule et se fait des amis en or.
Adapté aux plus jeunes dès le début du collège.