AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 398 notes
5
69 avis
4
31 avis
3
13 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le joueur de flûte de Hamelin est déjà un conte que j'adore mais Flore Vesco a su y rajouter une ambiance qui fait que j'ai beaucoup accroché. Cette autrice possède un véritable talent pour manier les lettres, c'est indéniable et c'est surtout un pur bonheur ! Embarquer avec Mirella dans les ruelles poussiéreuses d'un bourg sombrement Moyenâgeux et suivre sa quête à été un délice.
Commenter  J’apprécie          10
Un chouette roman jeunesse qui réutilise librement le conte du joueur de flûte d'Hamelin. Mirella est en bas de la chaîne sociale de son village qui " l'eau courante" grâce aux porteurs d'eau qui courent partout.

Plein d'humour, avec une écriture inspirée du vieux français, Flore Vesco se fait conteuse. J'adore ce qu'écrit cette autrice, et c'est un roman agréable et sympathique, avec un personnage qui ne se laisse pas faire et défie les normes patriarcales l'air de rien, à coup de chanson et d'irrévérence bien dosée !

Un très chouette roman jeunesse !

J'ai parlé d'un autre roman jeunesse de Flore Vesco, de Capes et de mots, dans l'épisode 2 du podcast La croqueuse de livres.


Lien : https://redcircle.com/shows/..
Commenter  J’apprécie          00
Vous pensiez connaître le conte du joueur de flûte de Hamelin sur le bout des doigts ? Et bien, détrompez-vous, la vérité n'est pas toujours celle qu'on pense… C'est sur cette affirmation que commence le récit des malaventures de Mirella, jeune porteuse d'eau aux portes de l'adolescence. Qu'est-ce qu'une porteuse d'eau ? Tout simplement le moyen fabuleux qu'à trouver le bourgmestre de la ville pour “apporter l'eau courante à sa belle ville d'Hamelin.” Pourquoi courante ? Parce que les jeunes orphelins affublés de seaux et parcourant la ville ont intérêt à courir vite pour échapper au coup de bâton des citoyens agacés de ne pas recevoir leur eau suffisamment vite !

Ce n'est là qu'un exemple des nombreuses fabuleuses inventions de bourgmestre de la ville, mais aussi des nombreux traits d'humour dont l'auteure a éparpillé son récit ! Et heureusement que celle-ci nous égaie le coeur de temps à autre… En effet, en plus d'être orpheline, notre héroïne est une jeune femme en devenir, avec la naissance des formes qui vont avec donc. Elle fait donc tout son possible pour éviter de les révéler, cachant naissance des seins et courbes sous de vieilles loques et évitant de dévoiler ses cheveux d'un roux vif. Mirella a appris, dès son plus jeune âge, à passer inaperçue pour éviter de s'attirer des réflexions, des colifichets ou remontrances. Elle a même établi une “pyramide” de la ville, avec le bourgmestre en son sommet et elle, pauvre petite porteuse d'eau, tout en dessous.

Cependant, au cours du récit, elle se rend compte qu'elle n'est peut-être pas tout en bas de l'échelle finalement… Déjà avec les lépreux, que tous évitent et fuient et doivent vivre en dehors de la ville après avoir été dépouillé de tout leur bien.

Mais voilà, dans la ville d'Hamelin, les rats se multiplient à une vitesse effarante… Personne n'est à l'abri, les gardes-manger encore moins ! La famine guette la ville… Malgré tout leur effort, les rats prennent possession de chaque recoin de la ville, allant jusqu'à grignoter les habitants dans leur lit. C'est alors que le premier malade apparaît. Les rats ont apporté la peste avec eux ! Les portes se closent alors en ville, tout le monde se barricade derrière les murs de sa maison et plus personne ne pointe le bout de son nez dehors. Jusqu'ici, tout concorde encore avec le conte : l'arrivée des rats, les malades de la peste… Mais où donc se trouve le fameux “joueur de flûte" de l'histoire originale ? Il ne vous reste plus qu'à lire pour le découvrir !

Ce livre est un coup de coeur notamment à cause de son vocabulaire rafraîchissant et dépaysant ! Grâce à quelques astuces et termes en vieux français, l'immersion dans cette ville moyen-âgeuse est totale, sans pour autant restreindre la compréhension du texte ! En effet, le vocabulaire reste relativement proche de notre français moderne et si, malgré tout, vous hésitez sur la signification d'un mot ne craignez rien ! Un lexique salvateur vous attend à la fin du livre. Pour ceux qui seraient estenté de babiller en ancien langage, l'auteure nous donne mainte astuces pour nous acointer.

Outre le lexique, l'auteure nous offre un récit prenant et palpitant dont il est difficile de sortir une fois plongé dans la lecture. Les personnages y sont très riches en couleurs, parfois attachants comme Pan ou Mirella, parfois détestables à la manière du bourgmestre.

Bref, je vous le conseille hardiment ! (Mais à partir de 14 ans toutefois)
Commenter  J’apprécie          10
Des trois romans que j'ai lus de Flore Vesco, c'est celui ci que j'ai le moins aimé.
Il m'a semblé moins passionnant et j'ai eu beaucoup de mal à l'achever.
Flore Vesco aime à revisiter les contes de notre enfance. Cette fois ci, il s'agit du joueur de flûte. La ville d'Hamelin est infestée de rats et bientôt la peste se répand. Et comme dans les autres romans de Flore Vesco, le salut viendra d'une jeune fille délurée.

Ce qu'il y a de particulier dans ce roman pour la jeunesse, c'est son écriture empruntant beaucoup de mots et de tournures de phrases de l'ancien français.
Flore Vesco aime les mots et se régale ici avec le parler médiéval. Qu'elle manie avec habileté et légèreté.

Je ne saurais expliquer ce qui a moins bien fonctionné pour moi mais toujours est il que la magie a moins bien opéré que les quelques notes de flûte jouées par Mirella !
Quoiqu'il en soit je continuerai à lire cette auteure talentueuse !
Commenter  J’apprécie          230
Flore Vesco revisite dans ce livre le conte du Joueur de flûte d'Hamelin. Son personnage principal est une jeune fille, peu destinée à devenir une héroïne. Cette relecture vise à donner un modèle de jeune fille forte et courageuse qui parvient, avec ses armes, à vaincre le plus grand des maux. C'est une lecture plutôt agréable, enchantée par un langage croquignolesque, car inventé en partie par l'auteure pour créer une ambiance moyenâgeuse souvent, féérique parfois. Personnellement, je n'ai pas été transportée par ce récit et j'ai parfois eu du mal à être captée, mais je pense que les jeunes lecteurs auront plus de facilité à rentrer dans ce monde un peu merveilleux.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré !! Une nouvelle fois emportée par la plume de Flore Vesco , j'ai pris grand plaisir à lire cette nouvelle version du conte d'Hamelin.
C'est drôle, grinçant et très prenant.
Mirella est une jeune porteuse d'eau, autant dire une moins que rien dans la petite ville d'Hamelin. Jusqu'au jour où les rats viennent envahir la bourgade si bien rangée. Elle rencontre alors un drôle de jeune homme qui affirme pouvoir faire fuir les rats mais aussi une étrange ombre qui semble répandre la mort autour de lui. Elle se découvrira alors d'étranges dons et changera le destin de cette ville.
Mirella est vraiment une fille attachante et résiliente que l'on aime suivre et découvrir au fil des pages. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman qui nous plonge dans une ambiance moyen-âgeuse, dans ses descriptions mais aussi son langage. Et une petite romance slow burn apporte une petite touche bienvenue ! Un régal, un coup de coeur même :)
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge Auteure sfff 2023
Challenge roman jeunesse/ YA 2023
Commenter  J’apprécie          193
Conte revisité pour adolescents. Inspiré du conte le joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm, cette superbe réécriture du conte enchante par son vocabulaire (tiré de l'ancien français et quelques mots inventés) et son dénouement imprévu.
Mirella n'a pas une vie facile et pourtant elle aide ceux qui le méritent. Cette histoire est pleine de rebondissements, on n'est jamais sûr de la suite. Je préfère cette fin à celle du conte Grimm.
A faire lire aux ados en parallèle du conte des frères Grimm 🙂
Lien : https://www.facebook.com/mam..
Commenter  J’apprécie          00
En récit ou en musique, tout le monde connaît l'histoire du joueur de flûte de Hamelin et des infortunés enfants de la ville.
Vraiment ?
Aujourd'hui nous vous proposons de vous replonger dans le moyen-âge (grosso-modo en 1284, modulo une bonne dizaine d'années) et de revoir cette histoire à travers les yeux de Mirella, orpheline pauvrissime et porteuse d'eau dure à la tâche. Quand les rats (et la peste à leur trousse) s'emparent de la ville, Mirella ne se contentera pas de survivre, mais découvrira en elle des ressources insoupçonnées pour faire face à un adversaire aussi terrifiant que séduisant.
Flore Vesco a retrouvé l'inventivité langagière qui était la marque de fabrique de de Cape et de Mots, et nous offre un envoûtant récit d'émancipation féminine, écrit dans un français du moyen-âge hautement fantaisiste et pourtant parfaitement limpide. Mais attention ! Derrière la fantaisie de la langue, c'est un univers sombre et d'une grande violence où la Mort rode sans cesse qui nous attend !
Au fil des pages on se retrouve néanmoins captivé·e·s par le personnage de Mirella, que l'on suit volontiers dans ses aventures, tels les bambins envoutés par la mélodie du joueur de flûte de la légende.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
De la lecture jeunesse de très bonne qualité. Flore Vesco fait le choix d'une écriture très fabuliste qui nous immerge instantanément dans cet univers médiéval. Les personnages sont particulièrement attachants, c'est sombre, drôle et merveilleusement touchant. Un moment de lecture très plaisant pour les jeunes et moins jeunes lecteurs et lectrices. A tenter sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          10
L'aventure de Mirella nous plonge dans une cité médiévale du Saint Empire Romain Germanique. La particularité de ce bourg est que le bourgmestre a décidé de mettre en place une certaine organisation notamment avec les porteurs d'eau. Il s'agit d'orphelins qui sont ensuite éduqués afin de pratiquer ce métier. Quand quelqu'un tire la sonnette, il faut lui amener son eau puisqu'il n'y a pas d'eau courante. Mais alors qu'une épidémie de peste se déclare dans la ville à cause de l'invasion de rats, l'avenir de Mirella est chamboulée.

J'ai vraiment adoré ce récit fait autant pour les petits que pour les plus grands. Il y a de nombreux personnages attachants à commencer par Mirella, mais aussi les lépreux... Dans ce récit se mêlent remise en cause d'une société inégalitaire, rejet des codes qui visent à marginaliser certaines personnes, mais aussi beaucoup de sujets importants comme les relations entre les hommes et les femmes.

Mirella est une vraie femme forte qui va s'affirmer tout au long du livre et finir par prendre son indépendance et donc sa vie en main. On grandit avec elle.

Les différentes chansons présentes dans le texte sont tout à fait rafraîchissantes, un véritable plaisir de les découvrir !

Peu importe votre âge : foncez !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (742) Voir plus



Quiz Voir plus

De Cape et de Mots

Combien de frères a Serine

3
7
6
100

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : De Cape et de mots de Flore VescoCréer un quiz sur ce livre

{* *}