Jean-Philippe Vest (07/09/2020)
4.5/5   1 notes
Commander sa mort par Internet ? Dans ce monde, rien n’est impossible. Sauf que ceux proposant ce genre de service sont des meurtriers !Gabriel Centaure se lance à la poursuite de criminels 2.0 qui commettent leurs forfaits dans le monde réel. Surtout lorsqu’ils outrepassent les limites et ne se contentent plus d’honorer des commandes individuelles…Entre réalité et monde virtuel, plongez dans cette nouvelle enquête dont personne ne sortira indemne…
Je remercie l'auteur pour la découverte de ce livre.

Dès les premiers chapitres les rebondissements s'enchainent. Des situations indépendantes les unes des autres, désespérées, chacune à leur façon ; avec une finalité dramatique. C'est ce drame final et inévitable qui relie les destins de tous ces malheureux personnages. Parce qu'ils ont, dans un moment de faiblesse, commandé leur mort par Internet.
Au côté de Gabriel Centaure et de ses acolytes, nous voilà plongé au coeur d'une enquête passionnante !
Qui propose ces services meurtriers ? Comment sont ils mis en place ? A quelles fins ? Quels dangers et dérives ces services vont ils engendrés ?

Tant de questions qui trouveront progressivement réponses au fil du récit. L'enquête est originale et atypique, entre-mêlant le monde réel et virtuel. Ce dernier prenant de plus en plus de place dans la réalité. Existe t-il une frontière entre réel et virtuel ?

Je vous invite à découvrir ce romain qui se lit facilement. Une écriture fluide, sans prétention, haletante. L'auteur apporte à l'enquête et à l'intrigue une belle dimension philosophique. Des réflexions très intéressantes sur la vie, la mort, le suicide, la société, la technologie, le fonctionnement des organisations qui nous dépassent, la folie, le pouvoir, et sur tant d'autres sujets ; le tout ponctué par une approche artistique très intéressante. Et certaines expressions de la langue française me sont maintenant bien plus claires sur leurs origines.