Menaces sur l' empire, inaugurait la série des pastiches "officiels" des célèbres Blake et Mortimer.
Le détournement des héros de bande dessinées originaux est quelque-chose de salutaire et d'enthousiasmant pour une série qui perdure après la disparition de son créateur.
La couverture de l'album, donnerait le change à un acheteur distrait: Elle reprend exactement le visuel des vrais albums de Blake et Mortimer: Bandeau et vignette en haut, et police de caractères du titre.
Ces ersatz des personnages-fétiches d' Edgard-Pierre Jacobs, appuient sur les aspects parfois démodés des originaux... C'est gentiment moqueur et absurde, sans tomber dans le graveleux... avec un récit bien construit.
Ce pastiche très réussis eussent pus et dus donner de salutaires idées aux gardiens du temple et héritiers d'un certain reporter à la houppe en manque de nouvelles aventures et de fantaisie.
Un pastiche sinon rien !

En bande dessinée comme en littérature, le pastiche n'est pas un exercice aussi simple qu'il n'y paraît. Beaucoup s'y sont fourvoyés en tombant dans la caricature ratée ou la reprise vulgaire vaguement pornographique, comme en ont souvent fait les frais Tintin et quelques autres…
Cette fois-ci nous avons affaire à une adaptation carrément loufoque de Blake et Mortimer sous le titre « Les aventures de Philip et Francis », réellement bien maitrisée par Pierre Veys au scénario et Nicolas Barral au dessin. Les deux compères ont de solides connaissances de l'univers “Jacobsien” et les références aux albums originaux sont parfaitement assumées.

Dans cette première aventure, qui se passe à Londres, une vague de folie matriarcale s'empare régulièrement des femmes du royaume, qu'elles soient secrétaires, femmes de pouvoir ou cantatrice… le MI5, ou 6, ou 5 - personne ne le sait vraiment - va confier à nos deux héros l'enquête qui devrait aboutir à la reprise en main de l'ordre et des traditions au royaume de sa Majesté. Las, il ne se doutent pas que derrière ce drame, se cache leur adversaire honni en la personne d'Olrik…

Le résultat est absolument délirant, drôle et plutôt bien dessiné. On retrouve des vignettes quasiment identiques à celles de « La Marque Jaune » détournées avec talent et hommage affectueux à leur modèle, Edgar P. Jacobs.
En d'autres temps Gotlib et Alexis s'étaient livrés avec délices à l'exercice, en parodiant les oeuvres universelles dans la série Cinémastock, et je pense qu'ils n'auraient pas renié le pastiche de Nicolas Barral et Pierre Veys.

Une vraie réussite !
Nous sommes dans les années 50 à londres.
Une étrange épidémie semble frapper la population féminine : ces dames ne servent plus le thé (by Jove !), ne font plus la vaisselle (good heavens !), ne font plus la cuisine (alléluia !) ne vont plus chercher le journal (Holly ghost !) et surtout, surtout…ne servent plus les toasts à la bonne température (damned !).

Pour les ramener à la raison, le MI5, non MI6..euh 5…bref, les services de contre espionnage, décident de faire appel à Philip et Francis pour résoudre cette énigme.
Il faut vraiment que la situation soit désespérée...

La sortie récente du plutôt réussi " Les aventures de Philip et Francis, T3 - S.O.S. Météo ", m'a incité à ressortir du placard ce 1er volume des forfaits commis par le Gang des pastiches (Pierre Veys et Nicolas Barral) et je dois avouer que je l'ai trouvé encore plus drôle que dans mon souvenir.

Ce "Menaces sur l'Empire" est vraiment réussi, tenu de bout en bout.
Le dessin fait la part belle à des personnages aux visages toujours aussi remarquablement expressifs et le style Jacobs est interprété avec la légèreté et la distance ironique qui conviennent.
Le scénario lui, est délirant à souhait.
S'inspirant très librement de "La Marque Jaune", il joue aussi avec d'autres références (Pink Floyd, Kill Bill, le Corniaud…) et sait tirer parti de la liberté qu'offrent le pastiche et l'humour, pour introduire de l'irrévérence et du coquin, sans tirer sur la ficelle. Il y a même page 6, 2 cases que je mettrais tout en haut de la production BD (les démêlés de Francis avec un chien ou l'exposition de l'autonomie du geste et de la parole).

Cherchons toutefois la petite bête :
- Philip prononce page 3, un "bon sang !" aussi français que déplacé.
- Une sirène hulule un "Pin Pon -Pon Pon Pon Pin -Pin Pon" censé reproduire la musique du "Pont de la rivière Kwaï". Or, ne serait-ce pas plutôt "Pin Pon -Pon (mi) Pin -Ponm Ponm (si)" ? Pas très sérieux ce scénariste…
- la centrale de Battersea est annoncée comme désaffectée. C'est un peu tôt, elle ne commencera à l'être qu'à partir de 75.

Mais bon, on pardonne.