AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 52 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Drôle, sarcastique et irrévérencieuse, cette parodie française de Blake et Mortimer, remplacés ici par Philip et Francis, nous plonge dans une enquête qui touche jusqu'au plus haut sommet de l'Etat ; les femmes ont perdu la tête, n'en font qu'à leur tête et ce pour le plus grand désarroi des hommes.
Nos deux compères vont devoir affronter un ancien ennemi, en la personne du colone Olrik et braver tous les dangers, y compris celui de se retrouver dans les attributs d'une femme le temps d'une épilation à la cire.
Des références culturelles viennent completer cet album: la tapisserie de Bayeux, le Corniaud, la lettre M de Blake et Mortimer et d'autres encore
Commenter  J’apprécie          182
Parodier, c'est facile, ce qui est plus compliqué, c'est de ne pas sombrer dans l'humour gras et lourd.

Il faut connaître sur le bout des doigts le mythe que l'on va parodier, connaître ses codes et jouer avec, sans que cela ne tourne à la caricature grossière.

Les lecteurs doivent rire, sourire, pouffer de rire et s'esclaffer devant les personnages archiconnus et présentés sous un autre angle.

Le pari est réussi avec Blake et Mortimer, comme il l'était avec Baker Street et Hercule Potiron.

Blake et Mortimer, personnages d'Edgar P. Jacobs, sont ultra coincés, ne jurent jamais comme un capitaine Haddock, ne s'énervent pas comme un Joe Dalton. de tout temps et en toutes circonstances, le flegme britannique est affiché.

Alors, les découvrir totalement relâchés, décoincés, drôles, pas toujours des plus intelligents, ça fait un bien fou ! Ici, pas de bâton de chaise coincé dans les fessiers flegmatiques. Attention, ils restent raides, nos deux Britanniques, mais d'une autre manière que leurs alter ego officiels.

Philip Mortimer est obsédé sexuel, possède des magazines avec des femmes nues au milieu (et dans toutes les autres pages), c'est aussi un obsédé de la bouffe qui ne pense qu'à remplir son estomac et un savant raté.

Francis Blake est macho sur les bords, s'envoie en l'air avec une femme, vit chez sa môman et joue au petit train (le coquin !). Quant à Olrik, le découvrir en méchant raté m'a fait hurler de rire.

Dans ce premier album, les mâles anglais du M.I.5 (ou est-ce le 6 ?) se posent des questions : un vent de révolte gronde chez les femmes. le thé n'est plus servi à l'heure, le service n'est plus impeccable, des femmes ont retirés leur soutien-gorge, d'autres l'ont brûlé…

Les ménagères de plus et moins de 50 ans et les épouses ne feraient plus ce pourquoi elles sont là ?? Je veux dire par là s'occuper de leurs maris, patrons, employeurs… Shocking !

Philip et Francis vont enquêter et ça ne manquera pas de piquant, d'humour, de drôlerie, de cocasseries, de clins d'oeil à des choses connues (Kill Bill, le Corniaud,…) ou tout simplement à la société anglaise.

On est dans la moquerie, dans les détournements des codes de la série originale, dans l'utilisation des clichés (mais à bon escient) tout en restant dans la finesse de l'humour anglais et pas dans le gras bon marché des films d'humour bon marché.

Sous le couvert de l'humour, il y a tout de même la dénonciation d'une société patriarcale qui considère que les femmes doivent rester à leur place, c'est-à-dire à la cuisine, dans le ménage, les tâches subalternes et aux ordres de ces messieurs (c'est ce que les personnages masculins dans cet album pensent, ceci n'est pas ma pensée, ni celles de tous les hommes – précision pour les gens qui prennent tout au premier degré).

C'est une parodie réussie, une fois de plus, un détournement des codes de Blake et Mortimer réalisé avec brio, humour et finesse. Une réussite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Sur la forme, on retrouve la construction traditionnelle des Blake et Mortimer avec des bulles fournies en texte et une construction graphique des plus classiques. Comme dans toute bonne parodie, on a également les références à la série initiale. On retrouve des lieux, des personnages et surtout les expressions classiques de la série. Et les personnages sont également bien sentis. Francis est encore un enfant dans sa tête et se prend pour un super héros destiné à sauver le monde tantdis que Philip est une grosse bouffe vaguement obsédé. Même le méchant de la série, le colonel Olrik est présent à la différence près qu'il est un méchant foireux aidés par une équipe de bras cassés. L'histoire est également pas trop mal foutue et l'on retrouve, à la sauce parodique évidemment, tous les codes de l'espionnage.

Le dessin reprend également tous les codes de la série sauf que le trait prend cet humour nécessaire. Les traits sont légèrement exagérés, les expressions sont accentuées, bref, une réussite sur cet aspect. Au final, Pierre Veys et Nicolas Barral, qui se déclarent comme fans de la série originelle livrent une série parodique drôle et bien foutue tout en respectant l'oeuvre de Jacobs. A lire pour la distraction. A noter que les aventures de Philip et Francis ont fait un petit en 2012 avec la parution du "Piège machiavélique" qui rassemble également plein d'éléments d'albums de la série.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80
D'habitude, je n'aime pas les parodies ou autres pastiches.
Mais là, c'est fantastique !
Le plus drôle n'est pas sur l'histoire, sur le scénario, mais sur les attitudes de Blake et de Mortimer. Leurs gamineries sont gouleyantes. Pourtant je suis un fervent admirateur, donc défenseur des deux héros de Jacobs. Je me surprends à rire tout seul, même lors d'une ixième lecture.
Amis Jacobsiens, votre légitime amour pour les deux héros n'en pâtira pas, tout au contraire.
Car les auteurs sont exceptionnels d'inventivité. Ils n'ont par ailleurs pas épargné Sherlock ni son cher Watson.
Ici, Francis (et son petit train aux connotations érotiques) et Philip (et ses enfantillages) vous feront du bien.
Si vous ne savez à quel service appartient le Capitaine Blake (MI 5 ou MI 6), il est certain que vous en sortirez durablement et délicieusement tout embrouillés.
Commenter  J’apprécie          30
Une excellente parodie de Blake et Mortimer.
Les auteurs ont collé aux caractéristiques de l'original, mais en mettant cette BD sur le ton d'un humour potache !
On y retrouve les codes de B&M, mais aussi quelques références cinématographiques (elle va moins bien marcher maintenant...), pour conclure ce tome sur la volonté de Brigitte Bordot d'exaucer le voeu le plus profond de Mortimer ....
Une BD fraîche et distrayante, dès que l'on a dépassé le crime de lèse-majesté de la part des auteurs !
Commenter  J’apprécie          20
Parodie humoristique totalement déjantée et réussie

Les héros très connus Blake et Mortimer sont ici traités comme des anti héros, malhabiles, gaffeurs, parfois rustres, peu clairvoyants. Il en est de même pour Olrik et peut-être encore plus de ses lieutenants les plus proches.
L'humour est là, de façon assez présente. On sourit aux nombreux coups de griffes à l'égard de certaines traditions britanniques ainsi que des comportements de certaines classes sociales. Les Français ont également droit à leurs taquineries.
Les codes habituels des histoires de Blake et Mortimer mais ici tout est détourné, retourné, déformé, amplifié, créant une sorte de satire de cette époque et de ses habitudes dans cette société, traité avec humour.
On ne peut oublier toutes les allusions à d'autres auteurs de BD de ce genre ainsi que les allusions aux aventures de Blake et Mortimer.
Le graphisme est une totale réussite, s'inspirant nettement de celui de Jacob, tout en sachant en caricaturer certains points, dont les personnages principaux.
Un volume bien plaisant et c'est avec curiosité que je lirai d'autres tomes pour observer comment les personnages vont évoluer.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}