C'est un réel plaisir de retrouver la plume de cet auteur qui nous régale déjà avec ses sagas depuis quelque temps. Ici on a affaire à un thriller, mais pas que. Un doux mélange d'enquête, de sujets contemporains et de connaissances précises sur le milieu animalier.
C'est véritablement atypique et très addictif. J'ai été conquise du début à la fin avec cette intrigue originale qui nous fait voyager dans le temps mais aussi dans l'espace.

Cyril maîtrise ses sujets sur le bout des doigts, et il ne lésine pas sur les notes de bas de page pour nous mettre à niveau sur certains points afin de nous permettre de profiter pleinement de son récit parfois complexe.
Il a réussi le pari de réunir action et émotions fortes au coeur d'une histoire de dingue qui nous fait passer de la protection animale au trafic d'être humain. Rien que ça ! C'est brillant et malin. J'ai été enchantée de suivre les aventures des protagonistes, la trouille au ventre, la boule au fond de la gorge et parfois même les yeux mouillés...

La plume est d'une fluidité rare et la maîtrise parfaite des thèmes choisis en fait un roman de choix, qui nous tient en haleine du début à la fin pour exploser à la toute fin. Rebondissements et surprises s'enchaînent avec brio.

Comment ne pas tomber sous le charme de Voyou ?
Je vous invite à partir à sa rencontre, attention, vous risquez de ne pas en ressortir indemne...

PS : un grand merci à Cyril d'avoir pensé à mon Roger pour une scène du roman, il est tout fier d'être une guest star de Vengeance féline 💓
Nadeem est un riche businessman saoudien qui se sert des femmes comme esclaves sexuelles. Il fournit également des armes aux djihadistes, c'est un homme qui aime la violence plus que tout le reste. À cause de ses crimes, il a perdu tout ses titres malheureusement il garde quand même l'immunité diplomatique qu'il compte exploiter au maximum en France.
Léopold est un enfant heureux, entouré de deux parents aimants, il se sent bien. Un soir, son bonheur vole en éclat lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Accueilli par un de ses oncles maltraitant il s'en va à sa majorité.
Voyou, chaton orphelin qui a vu sa maman et ses frères et soeurs mourir. Se laisse apprivoiser par une humaine qui le nourrit et lui donne beaucoup d'amour, jusqu'au jour maudit.
Comment vont se rencontrer ces trois personnages tellement différents ?

La couverture est vraiment très représentative du contenu du livre, avec Voyou le personnage principal. Une histoire pas banale avec un "chatqueteur" et un amoureux des animaux. Les dialogues sont vraiment bien faits, quand les chats parlent le mot "chat" est intégré dans d'autres mots. Les répliques de Voyou envers son esclave d'humain sont super marrantes, ce dernier interprète à l'envers les miaulements de son chat, ce qui l'énerve au plus haut point. Celui-ci à une soif de vengeance et n'épargnera personne sur son passage. L'auteur décrit tellement bien les combats et les sévices infligés par le personnage principal que j'avais l'impression de les subir en même temps que les "victimes". L'amour qui lie les humains et les animaux est très bien représenté, mais aussi la supériorité des chats face à nous ... Il faut bien l'avouer, nous sommes chez eux et pas l'inverse ! L'auteur a intégré des moments de la vie réelle dans son livre et nous donne beaucoup d'informations, c'est très agréable. J'avais adoré ses autres livres mais celui-ci passe en gros coup de coeur, les personnages sont vraiment bien décrits et charismatiques. L'enquête est bien ficelée et pleine de rebondissements. Je veux retrouver Voyou dans une autre enquête, son histoire ne peut pas s'arrêter là !
📕 RÉSUMÉ

Dans les rues de Paris, un chat errant du nom de voyou se retrouve malgré lui au coeur d'un complot machiavélique ourdis par Nadeem Al-zahrani riche homme d'affaires saoudien sans scrupule.

Manipulateur et prêt à tout pour arriver à ses fins ce dernier ne recule devant rien pour assouvir sa soif de pouvoir.

Mais Voyou n'est pas un chat ordinaire, doté d'une intelligence remarquable et d'un flair exceptionnel, il décide de se dresser contre Nadeem et de mettre un terme à ses agissements criminels.

S'engage alors une véritable lutte entre le félin et le mania de l'industrie, dans les rues de la ville lumière.

📕MON RESSENTI

Le début est plutôt violent et je me suis dit "waouh je ne vais pas aimer"

Mais je n'abandonne jamais un roman dès les premières pages.
Et fort heureusement car très vite cela a pris un autre chemin et là j'ai commencé à être plus emballée.

J'ai été sous le charme de Voyou, le chat, je voyais en lui le chat Potté (celui dans shrek) pourtant il n'est pas roux.
Mais dans son attitude, son humour je me le suis imaginé.

L'histoire est plutôt violente, certes, comme je l'ai dit au début, mais elle dénonce beaucoup de choses.

J'ai aimé vivre cette aventure et j'aimerais beaucoup que Voyou fasse encore équipe avec son "nouveau papa".

Je les vois bien mener une autre enquête dans une toute autre histoire aussi palpitante que celle-ci.

Petit bémol.... Beaucoup trop de références fin de page à mon goût

Vous connaissez ? Ça vous tente ?
Dites moi tout.
Voyou est un petit chat roux de la rue. Orphelin, il va croiser la route de sa maman humaine Nour. Lorsque celle-ci meurt, il n'a qu'une envie se venger. Pour cela il va être épaulé de Léopold un policier solitaire, taciturne et amoureux des animaux. Dans cette aventure palpitante, Voyou va devoir faire preuve de ruse pour venger sa maman....

J'ai adoré ce roman.
Ne vous fiez pas à la couverture qui peut vous faire pensez que vous allez lire une comédie, la on est dans un thriller. Des sujets fort sont abordé comme le trafic d'êtres humain, trafic d'animaux, trafic de drogue...
Les premiers chapitres sont très dur vu les thèmes.
J'ai adoré le duo de Voyou et Léopold ils sont très touchants et leurs dialogues sont très drôles.
L'auteur nous décrit la relation humain-chat avec beaucoup d'humour.
La plume de l'auteur est fluide, tranchante. Les chapitres sont assez court.
En bref du suspense, des rebondissements, de l'action et beaucoup d'humour sont réunis dans ce roman.
Je vous le recommande vous passerez un super moment de lecture.

L'avez-vous lu? Vous tente-t-il?
De l'humour, des jeux de mots rendent la lecture plus légère car ne vous fiez pas à la couverture, les thèmes abordés sont très sombres (traite d'être humain, contrebande, trafic d'animaux…)

J'ai beaucoup aimé le langage du chat et sa manière de percevoir les humains.

L'histoire est très documentée et de nombreuses notes de l'auteur permettent d'en apprendre un peu plus sur de nombreux sujets.

C'est un roman atypique aux multiples rebondissements.

L'écriture est agréable, c'est un roman à découvrir au plus vite !

Nous aurons peut-être droit à un second volume des aventures de Voyou ?

Bref à lire !
L'auteur vous propose un polar original et divertissant.
*****
La couverture donne le ton de ce qui vous attend dans cette histoire qui sort de l'ordinaire. Voyou, un chat roux au caractère très affirmé, va se retrouver embarqué malgré lui dans une histoire machiavélique. Face à lui, le dangereux Nadeem-Al-Zahrani qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. Action et suspense assurés !
Alors oui, un des héros principaux est un chat mais n'allez pas croire pour autant que vous avez affaire (uniquement) à une comédie légère. Pour tout vous dire, les premières pages n'ont pas été sans me faire monter les larmes aux yeux tant l'auteur affuble ses personnages d'une destinée tragique. Après m'être remise de ces quelques coups de cutter dans mon petit coeur d'empathe invétérée, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit. La plume généreuse de l'auteur n'y est pas étrangère car Cyril Vial a ce talent de vous peindre des personnages très attachants, qu'ils soient humains… ou pas. Et puis les méchants sont de véritables dangers qui ne reculent devant rien.
Leurs face-à-face sont un régal et le tout est agrémenté de dialogues plus que savoureux dont je me délecte à chaque fois. L'auteur s'est également fait plaisir en nous proposant des scènes drôlissimes qui raviront grandement les amis des animaux. Sachez cependant que nonobstant ce coté divertissant, l'auteur, traite de sujets d'actualités très sombres et difficiles. Un peu de légèreté pour les aborder ne fait donc pas de mal.
Au final, c'est une lecture fraiche et originale, dont Cyril Vial a le secret, que je vous invite grandement à découvrir !

Mon ressenti
⚠️ Alerte coup de coeur ❤️
Déjà je remercie encore Cyril de m'avoir envoyé son dernier bébé, un thriller des plus passionnants
Cette intrigue palpitante sort des sentiers battus, donnant la part belle à un chat hors du commun ,Voyou, un héro charismatique. En effet un chatspecteur , menant des chatérogattoires, ce n'est pas banal et vous ne serez pas déçu des prouesses de notre Voyou qui va mettre tout en oeuvre pour venger la mort de sa Maman humaine, Nour, qui l'a sauvé des méchants de la rue
J'ai adoré les dialogues saupoudrés d'un zeste d'humour entre Voyou et ses comparses, notamment Rita, et Roger, un brave Carlin
J'ai haï Nordeen, un dangereux pervers saoudien, qui se croit au dessus de tout même sur le sol parisien, qui gangrène l'administration policière par la corruption, et qui m'a remué les tripes à maintes reprises.
Je suis tombée amoureuse de Léopold, qui a dû se construire tout seul, ayant perdu ses parents tragiquement à l'âge de 10 ans, , solitaire il a reporté tout son amour sur les animaux, en particulier sa chatte Rita, sa princesse.
Bref c'est un sans faute pour ce thriller. addictif aux nombreux rebondissements avec un final explosif qui vous fera monter dans un ascenseur émotionnel.
Cyril confirme ici un talent indéniable dans l'art de nous happer dans ses filets et nous procurer un maelstrom d'émotions au fil des chapitres.
Aussi je le presse de nous concocter la suite des aventures rocambolesques de Voyou, Rita et Léopold.
Je le recommande à tous les amoureux des chats, à tous les défenseurs de la cause animale, , pour passer un délicieux moment de lecture et d'évasion.
C'est l'histoire de Voyou, chat des rues, qui fait la rencontre de Léopold, flic honnête et fervent défenseur des animaux.
Suite à une tragédie dans la vie de Voyou, Léopold décide de s'occuper de lui... Enfin, c'est surtout parce que Voyou a décidé de se servir de cet "esclave humain" pour assouvir sa vengeance !!!

Ce duo aussi surprenant qu'improbable, va mener l'enquête pour débusquer et déjouer les plans d'un malfrat de la pire espèce...

Une histoire addictive (ou devrais-je dire "chaddictive") et pleine d'humour, dans laquelle les animaux ont une grande place (et ils nous le rendent bien !!!)

Un recit "chaptivant" que j'ai tout simplement dévoré et qui vous réserve bien des surprises !
Après cette lecture, vous ne verrez plus les animaux de la même façon...
Chers amis lecteurs bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Vengeance Féline de l'excellent Cyril Vial - Auteur . Un roman dont je suis sûr vous en sortirez avec un sourire. J 'aime beaucoup l'univers de Cyril car même un truc improbable il en fait un roman qui peut être lu par tout le monde. Nous faisons la connaissance de Léopold Santos lieutenant de police au grand coeur mais qui a un passé bien lourd . le voilà à devoir enquêter sur la mort d' une jeune femme prénommée Nour. Avant sa mort elle avait pris sous son aile Voyou un chat errant. Après quelques temps ils finissent par s'apprivoiser. Mais quelque chose cloche pour Léopold dans la mort de Nour. Il se trouve que quelqu'un cherche à expédier l'enquête, sauf que c'est pas son genre. Malgré lui il embarque Felicie sa voisine dans cette rocambolesque histoire. Un roman dans lequel l'auteur aborde les thèmes de l'abandon, de la traite des femmes et la volonté de s'en sortir . Je ne peux oublier les nombreux jeux de mot autour du mot hilarant au possible que je vous laisse découvrir. Les personnages sont magnifiquement travaillés. Aussi bien les humains que les animaux. Si je dois résumer, je dirais que j'ai beaucoup aimé ce divertissement littéraire qui pourrait sans aucun doute être un très film d'animation. A quand de nouvelles aventures de Voyou et sa nouvelle famille ?
Mon 1er livre de cet auteur qui nous propose ici un thriller original avec une pointe de fantastique. L'histoire se déroule à Paris et le héros est ici un chat , Voyou , qui veut venger sa maîtresse qui a été assassinée . La couverture parle d'elle-même et malgré ce côté original du personnage principal , ce mignon petit chat roux , l'histoire est loin d'être aussi mignonne . L'autre personnage qui tient un rôle essentiel dans ce roman est Nadeem Al- Zahrani un riche saoudien que rien n'arrête . Il trempe dans la négoce d'armes , trafic de drogue , d'animaux , d'êtres humains .Et si quelqu'un a le malheur de se mettre en travers de sa route il n'aura aucun scrupule à l'éliminer . le fond de l'histoire est assez dure mais bourrée d'humour . Impossible de ne pas ressentir d'empathie pour Voyou, ce petit chat au caractère bien trempé . Nous allons le suivre lui qui va devoir prouver la culpabilité de ce saoudien criminel . Une enquête bien menée , crédible même si l'enquêteur est ici un chat . Un très bon moment de lecture . Une belle découverte avec une histoire décalée , pleine d'humour mais qui véhicule des thèmes forts comme la maltraitance animale , le trafic d'êtres humains, les viols …La plume de l'auteur est fluide , agréable . Un auteur à suivre .
Lien : https://m.facebook.com/story..