AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,69

sur 32 notes
5
22 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aujourd'hui, je vais vous parler de mon premier service presse : ✨Vengeance Féline✨ de Cyril Vial. Je remercie infiniment l'auteur pour m'avoir envoyé son roman ! 😘

Ce livre a été une belle surprise pour moi, car il ne correspond pas du tout à mes lectures habituelles. J'ai beaucoup apprécié sortir de ma zone de confort et de découvrir un nouveau style.
Il s'agit d'un thriller original et captivant, dont le héros est un chat nommé Voyou. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ce n'est pas une histoire toute douce et mignonne. Ce roman aborde des sujets très sombres et glauques, comme le trafic d'êtres humains, l'esclavage moderne, les viols, le trafic d'animaux ou la maltraitance animale.
Je vous avoue que j'ai été un peu choquée par certaines scènes très violentes (l'auteur m'avait pourtant prévenue), et que j'ai dû, dès le deuxième chapitre, faire une pause pour me remettre de mes émotions. Donc attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains !

L'intrigue suit la quête de vengeance de Voyou, dont la maîtresse a été tuée par un terrible homme d'affaires malhonnête, Nadeem Al-zahrani. Voyou est recueilli par un policier, Léopold, qui enquête sur les agissements de Nadeem, lui aussi est bien décidé à l'emmener derrière les barreaux. Ensemble, ils vont tenter de faire éclater la vérité et de rendre justice aux nombreuses victimes du criminel.

Ce livre est, certes, dur, mais il est aussi très drôle ! J'ai beaucoup ri en lisant les aventures de Voyou, ce chat au caractère bien trempé, auquel je me suis attachée. Il se dispute sans cesse avec Rita, la chatte de Léopold, et il se méfie de ce dernier. Mais au fil du roman, on voit naître une belle complicité entre eux, et c'est très touchant !
En revanche, pour Nadeem Al-zahrani, je n'ai ressenti que du dégoût ! C'est un personnage cruel et égoïste, qui m'a inspiré une haine profonde (je pense que c'était le souhait de l'auteur).
Le seul point faible que je trouve à ce roman, c'est que les personnages sont manichéens. Ils sont soit totalement gentils, soit totalement méchants et cruels. du coup, on cerne facilement les intentions de chacun.
De plus, on sait dès le début qui est le coupable dans l'histoire, donc il n'y a pas vraiment d'enquête policière. L'intrigue repose plutôt sur la façon dont on va réussir à prouver la culpabilité de Nadeem et à le piéger, lui qui a tant d'alliés, même dans la police française. Mais tous cela ne m'a pas trop dérangée, car il y a quand même beaucoup de suspense.

Avant de lire ce livre, j'avais peur que le fait que le chat mène l'enquête soit trop irréaliste et que je n'adhère pas. Mais pas du tout ! L'auteur a su rendre cela crédible et amusant. Bien sûr, il y a des scènes qui sont impossibles dans la réalité, mais cela passe bien grâce à un élément : l'incompréhension entre les chats et les humains, qui crée des situations comiques !

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui se lit facilement grâce à la plume agréable et fluide de Cyril Vial. J'ai aussi apprécié le travail de documentation de l'auteur, qui nous éclaire sur les aspects politiques du roman grâce à des notes en bas de page.

Pour conclure, je vous recommande ce livre, si vous aimez les romans avec de l'humour décalé et loufoque ! J'ai entendu parler d'un tome 2, et j'espère qu'il verra le jour, car j'aimerais beaucoup retrouver Voyou (et Rita !! et Léopold ! 😂) dans de nouvelles aventures ! Sinon, je me pencherai sur les autres romans de l'auteur ! 🙃
Commenter  J’apprécie          00
Un roman traitant de sujets graves sur un mode humoristique, chatpristi !
Quand un chat des rues fait équipe avec un policier déterminé, pour assouvir sa vengeance, cela donne un cocktail explosif. Au début du roman, nous faisons connaissance avec le méchant de l'histoire, Nadeem, un saoudien cruel et sans scrupules, qui vit de trafics en tous genres, dont la traite humaine. Une femme parvient à lui échapper, mais le destin les fait se recroiser à Paris... Cependant, elle est devenue la "maman" d'un chaton roux orphelin.
Tout au long du roman, l'auteur s'amuse beaucoup à créer un langage "chat", faisant parler Voyou, et inversant les rapports animal/humain : Voyou, ainsi que ses congénères, considèrent les humains comme leurs esclaves. Repoussant ses familiarités, Voyou traite aussi le policier qui l'a recueilli de "chatophile".
Je vous laisse découvrir toutes ses trouvailles linguistiques, dont certaines m'ont fait beaucoup rire.
Un roman drôle, mais qui fait aussi réfléchir sur la maltraitance, quelle qu'elle soit, et la perversité de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette histoire qui commence dans un climat de violence sordide mais sans aucun temps mort, les rebondissements sont originaux, aiguisant la curiosité du lecteur qui, happé par sa lecture, reste jusqu'à la confrontation finale entre Nadeen et Voyou. Les « mono-dialogues » entre Voyou et Léopold – car celui-ci n'entend pas les pensées du coriace petit félin - sont souvent savoureux d'humour, parfois décalé voire carrément grinçants à notre égard … et on se prend à souhaiter que nos chats ne pensent pas, en règle générale, la même chose que lui au sujet des humains que nous sommes.

La seule réserve que j'émettrai pour ce roman tient à la violence très brutale de certaines scènes contenues dans les 7 premiers chapitres et qui pourraient choquer les âmes trop sensibles. Il n'est, de ce fait, pas à mettre entre toutes les mains.

Pour le reste, je suis de celles qui souhaitent que l'auteur fasse une suite des aventures de Voyou et de ses amis. Avec un chat de la trempe de celui-là, il y a de quoi imaginer et écrire encore de très belles pages. Je recommande donc ce livre, qui restera mon préféré cette année dans la catégorie « Policier-Thriller ».
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son roman, c'est un auteur très imaginatif et précis dans ses écrits !
Résumé des protagonistes :
Nadeem Al-zahrni , un riche homme d'affaires saoudien, manipulateur,
Sans scrupules.
Il abuse sexuellement des femmes.
Léopold, un enfant très heureux, complice avec ses parents.
Un jour, tout bascule, ils se font assassiner devant ses yeux.
Voyou, un chat errant très intelligent avec un flair remarquable, il se trouve au coeur d'un complot machiavélique ourdi par Nadeem Al-zahrni.
Il décide de se venger contre Nadeem.
S'engage alors une véritable lutte entre le félin et nadeem.

Avis :
La couverture est bien représentative de l'histoire !
Vengeance féline est un thriller captivant et émouvant, rempli de rebondissements, avec des personnages attachants (en particulier le binôme Léopold et voyou)
Les descriptions de l'auteur superbes nous immergent dans cette histoire aussi atypique qu'extraordinaire.
La plume de cyril Vial est exceptionnelle, addictive, il traite de sujets sensibles avec délicatesse.
J'ai beaucoup aimé les touches d'humour (en particulier les interactions entre animaux).
Le personnage principal est un chat, c'est un peu atypique, mais j'ai beaucoup aimé cette facette-là.
Ça a été un coup de coeur, la lecture a été fluide, je n'ai pas vu le temps passer.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi une très belle découverte, la plume de Cyril Vial est vraiment addictive, il manie très bien les mots, les sujets dur tel que le trafic d'être humain ou d'animaux. Grâce à sa touche d'humour, qui facilite la lecture de situations très noir.
Des personnages très bien travaillés, que ce soit les humains mais aussi les animaux …
Voyou fait face à une vie très difficile tout comme Léopold le policier. Il va tout faire pour venger sa maman humaine, pour qui il à un amour inconditionnel. Il va vivre beaucoup, de situations difficiles, souvent se mettre en danger.
Du début à la fin du livre nous somme tenu en haleine, une intrigue palpitante remplis d'actions, rebondissements du suspens. Un thriller très émouvant, de la haine, de l'amour, des trafics en tous genre …
Il y a énormément de recherche derrière, beaucoup d'annotations, ce qui nous permet de vraiment tout comprendre.
Ne pas être trop sensible pour la lecture de ce livre. Pour publique avertit.
Je vous laisse le découvrir par vous même, et vous le recommande.
Du début à la fin du livre nous somme tenu en haleine.
Je vous recommande ce livre mes Ty loup.
Lien : https://kalyana29.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre on va faire découvrir un petit chat roux : Voyou.
Il a tout perdu , sa maman chat, sa maman humaine et va donc établir un plan machiavélique pour se venger!
Il va faire la rencontre d'un policier motivé à résoudre l'enquête en lien avec le meurtre de la maman humaine de Voyou !
Un livre rempli d'humour, d'amour pour les animaux et d'actions !!!
J'ai tout aimé de ce livre et en dire plus en dévoilerait trop sur l'histoire !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}