AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1030 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
De Boris Vian j'ai déjà lu, il y a fort longtemps, L'écume des jours et L'arrache-coeur, dont je garde un assez bon souvenir (enfin je crois, il faudrait que je les relise). Ce ne sera malheureusement pas le cas avec Et on tuera tous les affreux. le roman a beau être court, je l'ai trouvé terriblement long et ennuyeux.

Rocky, jeune et beau spécimen mâle, déchaîne toutes les passions féminines. Mais Rocky a décidé de rester vierge jusqu'à ses 20 ans afin de se consacrer pleinement au sport. Alors qu'il est en boîte de nuit, repoussant les assauts de ces demoiselles, il est drogué et enlevé. A son réveil, une femme sublime, nue, tente de le violer. Rocky fuit. de retour à la boîte de nuit, après moult péripéties, il découvre un cadavre. Rocky décide de mener l'enquête avec deux de ses comparses.

Parodie de polar et critique de l'eugénisme, certes, mais je ne l'ai pas trouvé très fin ce roman.
On est bien au-delà de la caricature. On est carrément parti avec Buzz l'éclair ("vers l'infini..." tout ça tout ça).
Ah, la belle "petite" nymphomane qui vous saute dessus et vous, courageux mâle qui la repousse vaillamment, le fantasme du harem... Oui, je sais ce roman est plus que ça. Au sortir de la guerre et de ses terribles expérimentations, ce roman est plus que ça. Mais tout de même...

Si le fond aurait pu être sympa, je n'ai tout simplement pas adhéré à la forme.
Le héros est insupportable de vanité et la femme n'est ni plus ni moins qu'un objet (de fantasme, de décoration, de possession...).

Je n'ai pas trouvé une once d'humour dans ces pages. Non, simplement long, kitsch et vraiment "too much".
Quant à la fin... elle est à la hauteur du reste du roman à mes yeux...

Je suis peut-être (sûrement) passée à côté de l'essence de ce roman.
En tout cas Et on tuera tous les affreux ne restera pas une lecture mémorable pour moi.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          60
La quatrième de couverture annonçait un polar tour à tour angoissant et hilarant.
Et bien je dois avouer n'avoir ni frissonné ni beaucoup souri et même avoir eu beaucoup de mal à venir à bout de ce petit roman. Certes ce que je vais dire est un peu réducteur j'en conviens, mais j'ai vraiment l'impression que c'est un roman très masculin à destination d'un public masculin.
Commenter  J’apprécie          40
En lisant le résumé, je m'attendais à beaucoup de chose, mais certainement pas à ce que sera le roman en réalité. Ce roman, mi policier, mi science-fiction, (que je classerais d'ailleurs plus en SF qu'en policier, mais ce n'est pas moi qui décide), narre les histoires de Rocky, sous la forme d'un film hollywoodien des années 50, avec le beau gosse, les filles qui tombent autour de lui tant il est beau, qui est intelligent, drôle, et sportif.

Que retenir de ce livre ? Pour être tout à fait franche, je n'ai pas aimé ce récit. Dommage, car c'est la première fois que je lis du Boris Vian ! Je vais essayer d'en lire un autre avant de me faire un avis définitif sur cet auteur.

Si je m'attendais à un roman avec beaucoup d'ironie sur la condition humaine, beaucoup de satire, et beaucoup d'humour (comme on me l'a vendu), je n'ai trouvé que très peu d'ironie, pas vraiment de satire, et encore moins d'humour.

Et puis quel déception de voir que le méchant de l'histoire, le Dr. Schultz est totalement inoffensif! Je m'attendais à un grand méchant loup, mais en fait… rien de tout ça. La morale de l'histoire, s'il y en a une, ne relève absolument pas le niveau du roman.

En résumé, j'ai un peu de mal à voir pourquoi ce roman a de si bonnes critiques sur la blogosphère, suis-je passé à côté de quelque chose ?
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (2486) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2811 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}