Citations sur Dialogues à une voix (8)

" La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas"
Comme beaucoup d'autres, je n'ai pas entendu l'appel du 18 juin. J'étais à Stockholm comme attaché naval adjoint pour les pays scandinaves lorsque de Gaulle a proclamé : "Nous avons perdu une bataille. Mais nous n'avons pas perdu la guerre."
Cette phrase résume notre existence.
Tout au long de la vie, nous perdons des batailles. L'essentiel, c'est d'avoir, au moment de la mort, gagné la bataille de sa vie.
p133
Une graine a en elle-même tout ce qu'il faut pour faire un arbre, si on lui donne tout ce dont elle a besoin pour cela, la terre et l'eau.
Sans eux l'arbre ne poussera pas.
Il en est de même pour toi.
La terre et l'eau dont tu as besoin, c'est à toi et à toi seul de les donner à ta graine.
Ta terre, ton eau, c'est ton courage et ta volonté.
Sans eux, rien ne poussera en toi...
Le courage et la volonté, ne les cherche pas ailleurs...tu ne les trouveras qu'en toi.
p118-119
Un matin, comme tous les matins, vous partez de chez vous pour votre bureau. mais vous n'êtes pas à votre aise. Quelque chose ne va pas ; mais quoi ? Vous n'en savez rien. Vous allez à votre bureau à pied. Il fait beau. Mais vous n'êtes pas heureux. Un sentiment vous préoccupe. Vous vous creusez la cervelle. A mi-chemin, soudain, vous vous tâtez pour vérifier que votre portefeuille est bien dans votre poche. Il n'y est pas. Voila ce que vous ignoriez, mais que votre inconscient savait. Vous vous demandez alors si vous allez faire demi-tour. mais vous décidez de continuer. Sachant que vous n'avez pas votre portefeuille, vous passez une journée normale car vous vous organisez en conséquence. C'est ça la psychanalyse.
p131
On nous avait prévenus : cette peur panique pouvait frapper n'importe lequel d'entre nous.
Un grand coup de pied dans le parachute dorsal et le type disparait dans le néant. Je le suis.
Son "gel" dans la porte n'avait rien de commun avec le fait d'"en avoir ou pas". Car il en avait ! Il montre simplement à quel point le courage est relatif.
p147
- Vous avez entendu Vic ? Votre compatriote "Saint Exoupery" a été descendu pendant un vol au-dessus de la France.
Je me détournai pour cacher mon émotion. Il ne pouvait pas savoir que je venais de perdre un ami. J'ai gardé pour moi ma révolte et mon indignation. Je m'en prenais surtout à Saint-Ex. Je me disais et me redisais en silence, reprenant son expression familière d'affection :
- Le salaud, il avait mieux à faire que de se faire tuer !
Mais je me souvenais aussi qu'il m'avait dit un jour :
- Tu vois Wittou, je ne pourrais pas vivre si mes actes ne correspondent pas à ce que j'écris.
Et ce que j'écris correspond à ce que je pense.
p145
Une organisation politique qui considère l'homme comme un pion poussé au bénéfice d'une idéologie est fausse et doit être rejetée.
Une religion qui prône la perfection par la répression des besoins et des joies de l'homme est fausse et doit être rejetée.
Une philosophie qui prétend faire de l'homme un élément de la nature, ni plus ni moins important, ni plus ni moins valable que n’importe lequel des autres éléments qui la composent - crabe ou moustique - est fausse et doit être rejetée.
Une politique de protection de la nature qui a pour but de protéger la nature sans tenir compte de l'homme - qui en fait partie -, c'est à dire contre l'homme, est fausse et doit être rejetée.
[...]
Et lorsque l'on dit, aujourd'hui, que l'homme fait partie intégrante d'un environnement qu'il est en train de détruire, on veut dire qu'il vient de s'apercevoir que cet environnement, dont il ne peut se passer et sans lequel il disparaîtrait, ne comporte que des éléments qui lui sont indispensables : la forêt comme le marécage, la montagne comme la rivière, le blé comme les algues, l'insecte comme l'oiseau, l'aigle comme le lapin, le vautour comme la vache, le loup comme la brebis, le serpent et le crocodile comme le chat et le chien.
Et que l'homme est fonction de tout cela, qu'il ne peut se passer de rien de tout cela, et que sans tout cela, il ne serait plus rien du tout.
Ce qui remet l'homme à sa véritable place et devrait inculquer le respect de tout ce qui l'entoure.
p127 et p129
Trois étapes :
- Inventer sa vie d'abord.
- La construire, ensuite.
- La vivre, enfin.
p120