AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 87 notes
5
12 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Deux jeunes ados de 11 ans, Colombe et Raphaël, se rencontrent le jour de leur rentrée des classes en 6ème. C'est tout de suite le grand amour. Tout est parfait, ils s'entendent à merveille jusqu'au jour où les parents de Raphaël trouvent que leur relation devient trop sérieuse pour leur âge et décident de les empêcher de se voir. Forcément, quand les parents interdisent tout devient beaucoup plus intéressant! C'est ainsi que Raphaël et Colombe vont se résoudre à se voir en cachette et vont se préparer une nuit de noce inoubliable!
Le ton est léger et vif, on retrouve dans ce petit roman les thèmes majoritairement abordés lorsqu'on écrit sur l'adolescence (amour, parents, école, amis...) mais sans trop en faire et avec humour! Très mignon!
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman est une lecture légère sur l'amour, l'enfance ou l'adolescence (cela dépend du point de vue).
L'histoire d'amour entre Colombe et Raphaël peut sembler parfois décalée et irréaliste mais cela fait partie de son style.
L'écriture est fine et fluide. Séverine possède un véritable talent. J'avais déjà lu Quelqu'un qu'on aime que j'avais beaucoup apprécié. Cependant, j'ai moins aimé La meilleure nuit de tous les temps car cette lecture m'a semblé trop jeunesse pour moi et du coup irréaliste.
Mais si vous êtes le public destiné, cette romance a tout pour vous plaire!
Commenter  J’apprécie          70
" La meilleure nuit de tous les temps" est assez surprenant sur son petit format.
La quatrième de couverture nous renseigne un peu sur le contenu réjouissant promis par le titre mais la lecture nous révélera un ton plus dramatique que romantique.
C'est tout de même un peu tordu.
Cette histoire soulève tout de même le questionnement suivant "que ne ferait-on pas par amour?" et aussi " Jusqu'où irait-on par amour...quand on est jeune ado'?"

Le jeune héros nous raconte sa Colombe (c'est son nom), son amoureuse,
lumière de sa vie, qualifiée par divers verbes,
adjectifs signifiant son envoûtement total
et ses humeurs amoureuses.
Ils se connaissent depuis les petites classes, c'est son tout, son moi.

Et puis, l'idée qui va ajouter du piment à la relation va aussi enflammer sa son petit quotidien.

En effet, Colombe imagine une idée folle,
une fugue amoureuse, une retraite à deux sans les parents dans la maison de la Grand-Mère absente, avec bonbons et bisous.

Pour cela, il faudra la complicité du frère du héros et surtout mentir au parents.
Et c'est là que cela dérape.

Le héros et Colombe feigne une rupture amoureuse pour ménager une fugue soudaine (les détails sont plus "dévastateurs" pour le petit coeur du héros).

Dans la comédie trop bien faite, les parents s'inquiétant de l'état de détresse de Raphaël, le papa lui demande d'oublier Colombe, de passer à autre chose.
Un affront difficilement pardonnable pour le fils qui prépare l'expression même d'un amour idéal et se sent du coup trahi par un avis contraire.
Le ton monte dans l'incompréhension des générations, drame d'un côté, une rupture à prendre avec distance de l'autre, une parole malheureuse pour faire vrai et la claque part.
Jamais, les relations en était arrivé ordinairement à ce stade.

La comédie coûte chère et la fugue, du coup, aura t-elle la même saveur?

Raphaël, car tel est son nom, commence à angoisser à l'idée d'envenimer les choses un peu gratuitement autour de lui, avec des gens qui ne lui témoignent que de l'affection

Les deux ados projettent même de simuler un mariage, pour vivre le rêve jusqu'où bout d'une nuit inoubliable...

Le mensonge se construit,
Raphaël passera la nuit chez des copains pendant quelques jours et les ravitaillements se font à l'insu des adultes sauf de "Lujien", comme Raphaël appelle son frère.

Des chapitres seront d'ailleurs consacrés à la relation très intime et complices qu'entretiennent les deux frères. le pauvre frère aura aussi son petit coup de sang lorsqu'il apprendra qu'un feu se sera déclaré non loin de la maison de la Grand-mère et qu'il n'arrivera pas à contacter Raphaël.
Imaginez ce qu'il se passera lorsque par peur il dévoilera le projet aux parents...

Nous avons un peu du mal à imaginer les onze ans de Raphaël à la lecture mais l'écriture, la situation, nous font oublier ce détail et nous suivons avec plaisir cette bêtise d'ado' qui se terminera bien mieux qu'on aurait pu l'imaginer.
Beaucoup de choses tournent autour plus ou moins autour de la nature exacte de l'amourette de Raphaël et Colombe, ce qui crée des tensions des côtés parents et enfants.
Amour sincère, profond, superficiel pour leur âge, honorable, dépassant les limites parentales autorisées..
Le titre abordera en filigrane les différentes perceptions et en cela, le roman aura une valeur doublement intéressante.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Colombe et Raphaël, deux ados qui s'aiment d'amour tendre, c'est vital comme les "Dragibus"..! mais les parents ne sont pas d'accord. Pourquoi ? c'est de leur âge !
Leur histoire à la "Roméo et Juliette" est drôle, tendre, les adultes n'y comprennent rien............

Jolie histoire pleine d'humour, romance contemporaine d'un monde d'ado en rupture avec l'éternel autorité parental.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé la couverture . Deux enfants de Collège décident de vivre leur amour en dépit du fait que les adultes ne peuvent pas les comprendre. le récit est fait par le jeune garçon, avec beaucoup d'humour, mais l'histoire manque de piment en dépit d'une fugue, elle est un peu trop à l'eau de rose.
Lien : http://0z.fr/rZrqh
Commenter  J’apprécie          50
Comment désobéir, mentir et se fabriquer son meilleur souvenir ?
Deux adolescents, une fille et un garçon, se plaisent et font tout pour être ensemble. Ils sont vraiment prêts à tout ! Un roman dans lequel les jeunes ados se retrouveront sûrement !
Commenter  J’apprécie          20
Avec un titre pareil, La meilleure nuit de tous les temps, et un sujet qui tourne autour de l'amour, on se dit que le roman va parler de la première fois entre un garçon et une fille. Et bien, pas du tout, c'est bien plus bon enfant que ça ! d'ailleurs ça épaterait les parents de Raphaël s'ils comprenaient que lorsqu'on a onze ou douze ans, l'amour c'est avant tout des sentiments et l'envie de partager du temps avec quelqu'un (après aussi remarquez,...)
La meilleure nuit de tous les temps nous plonge, le temps de cette courte histoire, dans la tête de Raphaël, un jeune garçon qui fait connaissance avec "l'amour de sa vie" le jour de la rentrée. Il nous parle sans détour de sa passion amoureuse pour la jeune Colombe, de ses sentiments, de sa joie d'être avec une fille aussi "chouette". C'est un personnage attachant au ton joyeux et qui aime partager sa joie de vivre, son insouciance de pré-ado qui commence à aimer les autres.
Avec l'aide de son grand-frère Julien, dit Lujien et Colombe, il organise une escapade amoureuse d'une nuit qui le fera grandir et renforcera son amour, même si une catastrophe finale pourrait bien mettre en danger les deux amoureux !
La meilleure nuit de tous les temps est un petit roman sympathique à lire, qui aborde avec simplicité l'amour au début de l'adolescence et dans lequel les jeunes ados se retrouveront aisément, fille ou garçon.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman jeunesse (début collège) sur fond de romance assez drôle, une sorte de Roméo et Juliette revisitée librement.
Une lecture charmante et drôle. J'ai passe un très agréable moment!
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}