Raphaël aime Colombe, Colombe aime Raphaël. Alors qu'est-ce qui pousse leurs parents à les empêcher de se voir ? Ils inventent plusieurs stratagèmes, jusqu'à la fugue, pour passer du temps ensemble.
Deux enfants de collège s'aiment à leur façon, d'un amour que les grands ne peuvent pas comprendre. Séverine Vidal, avec la voix de Raphaël, tente de nous faire toucher du doigt la grâce et la tendresse de cet amour d'enfants. Et ça marche : la langue est belle, simple et forte, et l'histoire, bien que très courte, est emplie de beaucoup de poésie.
Un vrai coup de coeur !

Ce roman fait partie de la sélection CM2-6e du Prix des Incorruptibles 2013-2014.
D'une écriture aisément accessible pour les plus jeunes, cette histoire d'amour contrariée entre deux collègiens est narrée avec un certain humour.
Coup de foudre à la rentrée de 6èm entre Raphaël et Colombe, au point de ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre. Un amour fou et réciproque. Ils se voient donc tous les soirs en cachette des parents de Raphaël jusqu'à ce qu'ils le découvre. Interdictions est donc donné aux deux jeunes pré-ados de ne plus se voir, d'autant que le père de Colombe est le patron du père de Raphaël.
Cet amour pourtant platonique est bien réel et, les deux jeunes décident de braver les interdits. Ils décident donc de fuguer avec la complicité du frère de Raphaël. Mais fuguer juste un peu, juste une nuit, afin de faire peur à leurs parents !
Livre destiné aux 10-12 ans faisant partie du prix des Incorruptibles, sélection CM2-6èm, 2013-2014.
On ne parle pas d'amour ici mais bien d'amourette d'enfants. C'est très mignon. Mais on parle également de complicité fraternelle, de relations parents-enfants.
Très beau petit roman, émouvant et tellement bien écrit ! Un vrai coup de coeur !!!
Ce livre est un bonbon.
C'est un livre vraiment magnifique . En plus moi qui aime pas les histoire d'amour bah la j'ai adorer
Raphaël aime Colombe. Colombe aime Raphaël. Ils ont 12 et 13 ans , ils découvrent le premier amour avec bonheur et le premier baiser sur Triller.

Le narrateur, c'est Raph et sa Colombe il l'a dans la peau alors quand ses parents lui interdisent de revoir Colombe tout s'écroule et en prime il se prend sa première baffe par son père.

Colombe propose alors une fugue et c'est parti pour la meilleure nuit de tous les temps, un gros mensonge, un faux mariage et de sérieux ennuis en perspective.

Raphaël, son frère et Colombe sont des personnages ultra attachants.

Les relations entre les personnages sont très fortes, particulièrement celles entre le père et Raph, ainsi qu'entre les deux frères. J'ai adoré toutes ces phrases où l'auteur faisait passer la complicité et la tendresse entre les deux garçons.

le style du récit est très fluide et les phrases souvent très rythmées. Il y a beaucoup de phrases ou de paragraphes qui font mouche chez le lecteur.

La romance est légère et pas gnian-gnian et le texte est surtout très drôle.

Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Une histoire rafraîchissante comme on aimerait en lire plus souvent, pas du tout mièvre mais infiniment amoureux, un livre qui donne envie d'aimer la vie...
Je cherchais un livre pour mon jeune ado qui n'aime pas trop lire. Quoi de mieux que l'histoire de deux jeunes de 11 ans qui tombent amoureux le jour de la rentrée et qui deviennent inséparables. le style est très fluide et adapté aux jeunes. Une belle histoire.
J'ai bien aimé se livre car c'était a la fois de l'aventure avec du romantisme.
J'ai adoré ce livre, il y avait de l'action et du suspense. J'aime ce genre de livre.
Lucile

J'ai bien aimé cette histoire car c'etait romantique.
Eloise