Déception

J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de lire Séverine Vidal et généralement j'aime assez ce qu'elle propose - des titres tout en sensibilité - mais cette fois, je n'ai pas adhéré. L'été des Perséides est malheureusement une déception.
Pourtant de la SF young adult, ça aurait pu me plaire mais je n'ai pas cru une seconde à cette histoire...

Jonas, 18 ans, travaille comme guide dans les Everglades. Il promène les touristes dans la mangrove sur un aéroglisseur.
Un matin, il apprend la disparition de son collègue Evans, juste après une grosse tempête. Il va donc se mettre en quête de son ami et en chemin il va faire la rencontre d'Ana. Ensemble ils vont tout faire pour retrouver le jeune homme, essayer de comprendre les phénomènes et comportements étranges qui se multiplient et découvrir la clé du mystère de toutes ces disparitions.

De la SF donc. C'est dangereux la SF. Il faut que ce soit assez crédible (ou particulièrement bien écrit) pour embarquer le lecteur.
Ici, une seule idée, étirée en un long, long fil... tellement long qu'il devient trop fin, manque de consistance.
Un seul mystère, que malheureusement j'ai percé très vite. Sauf que l'autrice va loin, trop loin. Quand LA révélation est arrivée (celle que l'on avait déjà devinée), je n'ai pu m'empêcher de lever les yeux au ciel. C'était trop. Beaucoup trop !
Plus de crédibilité. Beaucoup trop d'incohérences. J'avais espéré au moins un message (écologique, humaniste...) mais non...

Une seule idée, un seul mystère, mais alors, que racontent toutes les autres pages ?
Une romance un peu trop mièvre pour moi. Qui plaira peut-être aux ados et aux grands romantiques mais je n'ai pas été transportée par cet amour.
Je ne me suis pas attachée aux personnages car tout m'a semblé terriblement factice.

Quand je lis, j'ai besoin d'extraordinaire, d'humour, d'émotions fortes ou d'un message. Quand il y a plusieurs de ces ingrédients, je frétille.
Mais L'été des Perséides ne m'a semblé comporter aucun de ces éléments.
En bref, je me suis ennuyée.

Et malheureusement la plume de Séverine Vidal n'aura pas sauvé le roman à mes yeux.
J'ai trouvé les dialogues un peu pauvres, les envolées lyriques quand il est question de sentiments franchement too much.
J'ai eu l'occasion d'aller dans les Everglades. C'est une ambiance vraiment particulière, très différente de Miami et ce point n'a pas été exploité. le roman aurait pu se passer n'importe où en fait.
On reste beaucoup en surface. Certes il s'agit d'un roman pour adolescents mais on peut leur proposer autre chose que de la romance cucul.
Décidément je n'ai cru à rien dans ce roman qui a manqué de profondeur pour me séduire.

Mais ceci n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, et il est toujours préférable de se forger sa propre opinion...

A réserver à un jeune public, un peu romantique.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une roman à la lisière de plusieurs genres, pas tout à fait science fiction, ni fantastique ni réaliste. Une histoire mystérieuse dans laquelle s'engluent les deux héros aux prises avec des phénomènes météorologiques inédits. Une nature mi-sauvage mi-urbaine toujours très présente, aussi envoûtante qu' inquiétante.

On adhère ou pas à cette intrigue qui peine à avancer, c'est selon. Ce qui ne passe pas en revanche c'est le relâchement du langage dans les dialogues. Faut-il truffer les répliques des personnages de gros mots pour les rendre crédibles? Jeunes? Les ados les en apprécient-ils plus ? Pas sûr...