L'histoire de Jonas et Ana est entrecoupée d'interludes. Ces interludes sont le récit de différents personnages qui ont vécu à des périodes différentes (on commence en 1920 pour arriver à l'été 2020, moment de l'histoire de Jonas et Ana). Ces interludes vont nous permettre de comprendre de mieux en mieux ce qui se passe dans le marais d'Everglades City. le scénario de ce thriller fantastique est bien mené, on a envi en même temps que Jonas et Ana de savoir ce qui se passe, et plus on avance dans l'histoire, plus on a des réponses, et plus de nouvelles questions apparaissent. Cependant, je dois bien admettre, que pour moi, ce roman reste un peu superficiel, car beaucoup de questions restent sans réponse ou sont balayés très rapidement à la fin. Et je dois bien admettre que si l'histoire m'a tenu en haleine, le style m'a un peu déçu.
L'été des perséides a été malheureusement pour moi une déception. le résumé m'avait bien accrochée et j'étais assez sûre de vite être intriguée par ce roman où de mystérieuses disparitions-réapparitions se produisent. le fait est qu'au départ, j'étais plutôt convaincue. Je trouvais Jonas sympathique et j'aimais bien la tonalité du récit. Il y avait aussi du suspense avec la disparition d'Evans et au départ ça partait donc plutôt bien.

Cependant, très vite j'ai commencé à trouver que Séverine Vidal n'arrivait pas à donner à son roman un rythme dynamique. Je me suis peu à peu ennuyée car l'histoire manquait à mon sens de rebondissements et j'avais aussi de plus en plus de mal à voir où l'autrice voulait nous mener, je me demandais ce qu'elle souhaitait raconter exactement. Certes le fil conducteur c'est la romance entre Jonas et Ana mais celle-ci n'a pas réussi à me convaincre et je n'ai pas réussi à trouver leur couple très attachant. de plus, les chapitres "interludes" mettant en scène d'autres personnes qui racontent comment ils ont soit disparus, soit assistés à des apparitions, étaient intrigants mais parfois un peu plaqués aussi.

La révélation finale de L'été des perséides m'a parue un peu "too much" et improbable, même si elle peut se justifier. Pour moi c'était surtout le reflet de cette lecture qui selon moi part un peu trop dans tous les sens en voulant combiner différents genres.
Lien : http://www.lirado.fr/ete-per..
« L'été des perséides » est un livre qui ne m'a pas particulièrement plu.

« L'été des perséides » est un livre qui parle de Jonas c'est un jeune homme de 18 qui est guide touristique dans la mangrove en Floride. Il a perdu son collègue Evans suite à un accident avec son hydroglisseur et son corps a disparu. Donc Jonas se met à la recherche de son collègue, mais, il doit d'abord l'annoncer aux parents d'Evans. Les parents n'ont aucune réaction, ce qui est très étrange. En revanche une fille qui se nomme Ana et qui travaille pour les Campbell, la famille d'Evans, est très inquiète et se met à partir à la recherche d'Evans avec Jonas …

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car nous découvrons les personnages au fur et à mesure de l'histoire donc tout n'est pas forcément compréhensible. Même la rencontre entre Jonas et Ana ne m'a pas paru passionnante.
Dans ce récit, on plonge dans la mangrove d'Everglades City en Floride. de mystérieuses disparitions ont lieu et parallèlement les habitants ont de plus en plus des comportements inhabituels. Jonas et Ana, 2 nouveaux amis, décident de mener une enquête pour retrouver le collègue disparu de Jonas.

Un road trip entre science-fiction et fantastique qui nous envoie dans des voyages dans le temps incontrôlés. Distrayant!
Chère Séverine Vidal ,
Je vous écris pour vous faire part de ma lecture de ce livre. Ce livre ne m'a pas énormément plu, l'histoire de ce livre est globalement prenante mais la façon dont elle est rédigée ne m'a pas entrainé dans l'histoire dans le sens où ça trainait trop souvent en longueur et je n'arrivais pas tout le temps à me plonger dans ma lecture (par exemple : j'ai dû relire certains passages à plusieurs reprises).
L'intrigue (la disparition étrange d'Ewans et de Jonas ) était intéressante.

J'ai beaucoup aimé la détermination de Jonas (d'ailleurs, je me suis un peu reconnu en lui) , le fait de ne rien lâcher et d'aller jusqu'au bout de ses engagements , c'est ce personnage qui m'a donné envie de lire le livre jusqu'au bout afin de voir s'il arriverait à ses fins.
Bref, mon avis sur votre roman, vous l'aurez compris, est plutôt mitigé.
J'espère que vous apprécierez ma critique.
Bonne continuation
Lorenzo.E
Une lecture sympathique dans une ambiance peu commune. J'ai fortement apprécié l'ambivalence des POV et la façon dont l'auteure maîtrise sa plume pour donner à chaque personnage sa voix. le mystère plane tout au long du roman, la construction de l'univers rend notre lecture passionnante. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais j'ai quand même été happée. En revanche, les dialogues m'ont semblé trop « simples » et pas assez approfondis par instants. le côté « jeunesse » ressortait un peu trop à mon goût, signe qu'il est bien destiné au public cible.
En Floride, d'étranges orages magnétiques perturbent la population. Disparitions mystérieuses, réapparitions tout aussi inexpliquées, incompréhension grandissante entre différents membres d'une famille, entre amis... Tout cela engendre de dangereuses tensions, dont certains pourraient bien profiter pour asseoir un pouvoir illégitime.
Au milieu de tout ça, Jonas et Ana, deux jeunes partis à la recherche d'un ami commun, tentent de donner un sens aux événements. Entre eux, c'est étrange, mais c'est comme s'ils se connaissaient depuis toujours.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, les indices distillés au fur et à mesure qui laissent deviner peu à peu les choses au lecteur. On est pris par les évènements, on a hâte de savoir ce qu'il se passe.
Un petit bémol quand même sur deux éléments. L'écriture : je n'ai pas pu complètement me laisser porter par les mots, dont certains m'ont semblé, parfois, ne pas être les bons au bon endroit.
Et puis cette rencontre entre Jonas et Ana. Les deux jeunes gens inconnus qui tombent amoureux au premier regard, je n'y crois plus en fait, à force de l'avoir trop lu...
Un bon roman, que j'ai apprécié malgré ces deux points négatifs. Simplement, je n'en garderais peut-être pas un souvenir très marquant.