Je suis particulièrement heureuse d'avoir (re)découverte la plume de Séverine Vidal. C'est une auteure jeunesse française à succès, souvent plébiscité par les blogueurs littéraires. En août dernier, j'avais eu l'honneur d'avoir une approche synthétique de son style narratif dans Son héroïne, un très court roman de 60 pages, dont l'histoire ne m'a pas laissée de souvenirs particuliers. Assez frustrée de cette première approche peu engageante, je me suis précipitée sur L'été des Perséides, son dernier roman grand format en date… et quelle surprise !

C'est un roman étonnant, qui oscille entre science-fiction, fantastique et thriller. Nous faisons la connaissance de Jonas, tout juste majeur, guide touristique dans la mangrove, à Everglades City, en Floride. Lorsqu'un jour particulièrement orageux, son collègue Evans disparaît dans la mangrove, Jonas s'inquiète. Il court prévenir les parents d'Evans et fait la rencontre d'Ana, une amie du jeune homme. Ensemble, ils vont sillonner la ville à la recherche de leur ami commun, avant de prévenir l'agent Bentley de cette disparition mystérieuse. C'est alors qu'ils se rendent compte qu'Evans n'est pas le seul à être porté disparu : des dizaines, voire des centaines de personnes d'Everglades City disparaissent, d'autres errent, hagards, totalement désorientés, comme catapultés dans un univers parallèle, loin de toute bienséance. Que se passe-t-il donc ? La panique les gagne.

L'histoire est haletante, rythmée du début à la fin. On se prend facilement au jeu et on se laisse guider par l'auteure, qui nous embarque dans un scénario noir, extraordinaire, qui surprend et déconcerte. Des interludes ponctuent le récit au présent ; ce sont des témoignages de personnages ayant vécus ce genre de phénomènes orageux magnétiques dans le passé. Ils viennent apporter une dose de mystère et de réalisme supplémentaires à l'histoire.

Parmi tout ce chaos, un amour naissant se développe entre nos deux protagonistes. Des sentiments pudiques, innocents, un peu chancelants, mais tellement doux à voir. Les sentiments amoureux ne sont pas les seuls liens d'amour qui transparaissent dans cette histoire, puisque Jonas, tout comme Ana, vouent un amour incontesté à leurs parents respectifs. Jonas a été adopté lorsqu'il était encore un bébé et il remercie infiniment ses parents adoptifs pour tout l'amour, l'attention, la bienveillance et l'éducation qu'ils lui prodiguaient toutes ces années. Quant à Ana, malgré un père souvent absent, puisque crevettier, donc occupé en mer et une mère internée dans un hôpital spécialisé, elle aime profondément ses parents et leur montre au quotidien. Des liens familiaux forts, très beaux à voir.

Malgré quelques incohérences et des passages bien peu crédibles, j'ai tout de même apprécié l'atmosphère générale du livre. Les personnages étaient attachants, l'histoire rythmée, l'intrigue mystérieuse et addictive. Un peu déçue tout de même du dénouement, surprenant, original et bien pensé, mais qui se termine un peu trop rapidement à mon goût.

Un roman jeunesse apocalyptique, qui oscille entre science-fiction, fantastique et thriller. J'ai passé un très bon moment de lecture, captivant et haletant, aux côtés de Jonas et d'Ana, dans les mangroves d'Everglades City !
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai été ravie de découvrir l'Été des Perséides, un roman de Séverine Vidal, une auteure française ayant écrit des albums, bandes dessinées, romans… de tout genre.
Cette oeuvre commence tout d'abord par une intrigue. Evans, un jeune garçon, va disparaître mystérieusement après un accident de bateau, qui se produit un jour d'orage. Son collègue Jonas, ainsi que son amie Ana vont tenter de le retrouver. Au fil de cette aventure, ils se lieront d'amour. Mais lors de leur recherche, ils se rendront compte qu'Evans n'est pas le seul à avoir disparu, mais que beaucoup d'autres personnes ont également disparu.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman est le côté mystérieux de cette histoire, pleine de rebondissements, qui poussent le lecteur à continuer de tourner les pages.
Malgré ce point positif, je n'ai pas trouvé le dénouement très accrocheur, je pense qu'il est trop rapide par rapport au reste de reste de l'histoire. D'après moi, l'auteure aurait du faire prolonger le suspens.
Je trouve les scènes de description très détaillées, même parfois un peu trop, ce qui peut faire décrocher certains lecteurs, et c'est également pour cette raison que je conseille ce livre aux personnes qui aiment les scènes de description longues et détaillées.
L.B

Critique littéraire - L'été des Perséides

L'été des Perséides est un roman écrit par Séverine Vidal, paru en janvier 2021.

Ce livre raconte l'histoire de Jonas, 18 ans, guide touristique dans la mangrove en Floride. Suite à une violente tempête, son collègue Evans disparaît, comme de plus en plus de personnes… Il fera la rencontre d'Ana, une amie d'Evans, et ensemble ils vont essayer de percer le mystère de ses multiples disparitions qui les concernent plus qu'ils n'auraient pus l'imaginer…

Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre, car l'histoire est assez prenante et qu'elle donne envie de connaître la fin, à laquelle je ne m'attendais pas. Malgré la langage courant et parfois même familier utilisé dans le livre, j'ai apprécié le style d'écriture de Séverine Vidal et ai donc apprécié de lire ce livre sans difficulté.

Ma recommandation :
Je conseille ce livre aux personnes qui apprécient les mystères à élucider et les petites aventures inattendues. Il peut être lu par tous les publics, car il n'y a rien de choquant ou de trop compliqué à lire comme à comprendre.

Ma note :
Je lui donnerais la note de 7/10, car c'est un livre que j'ai apprécié lire mais qui n'est pas vraiment mon style de récit préféré.
C.D
Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Mais cet été de curieux phénomènes météorologiques apparaissent, en même temps que des habitants des Everglades disparaissent, c'est le cas d'Evans, le collègue de Jonas.
Si certains réapparaissent, hagards et nauséeux, Evans est toujours aux abonnés absents. Jonas décide de partir à sa recherche, aidé d'Ana, la meilleure amie d'Evans.
Mais les disparitions et apparitions des habitants, le comportement étrange du chef de la police sont empreints d'un mystère qui semble liés aux histoires familiales d'Ana et Jonas.

Un roman étonnant et complexe qui oscille entre SF, fantastique et thriller, et dont la portée philosophique est parfois vertigineuse.
Impossible de prévoir le scénario imaginé par l'autrice qui nous surprend de bout en bout.
Les personnages sont à la fois réalistes, proche du lecteur et à la fois sublimés tels des Roméo et Juliette d'un temps indécis.
L'été des Perséides est de Séverine Vidal, publié en 2021. L'été des Perséides est un roman qui mélange un peu de romance, un peu de fantastique mais surtout beaucoup de suspense.
On suit parallèlement plusieurs histoires dans le livre, mais principalement celle de 2 personnages ; Jonas et Ana. Toute l'histoire se déroule autour d'une disparition d'un collègue de Jonas et des mystérieux comportements dans la ville natale des 2 personnages suite à une violente tempête solaire. Cette disparition, ces étranges comportements, le mutisme de la mère d'Ana et les expéditions du père d'Ana auraient-elle un rapport ?
Le thème principale de l'histoire est révèle seulement à la fin. On découvre la vérité dans les dernières pages. L'histoire se déroule au 21ème siècle mais aussi à certaines autres époques.
C'est un livre assez facile à lire car il mélange plusieurs genres et que l'on découvre la vérité seulement à la fin.
J'ai apprécié ce livre avec la rencontre entre Jonas et Ana ainsi que le lien entre les différents récits.
Romane

Je n'attendais pas grand-chose de ce roman, pas spécialement attirée par sa couverture, ni par son résumé… Et quelle surprise, à la lecture ! On tombe très rapidement sur des événements inexplicables, et on se laisse embarquer sans comprendre grand-chose, dans l'attente de la suite des évènements. Il y a tout d'abord de mystérieuses disparitions, puis des gens égarés qui reviennent. Des personnages deviennent fous. On se demande ce qu'il se passe, et à quel point tout cela va mal tourner.
C'est mystérieux, et plutôt étonnant, on n'a pas souvent des intrigues aussi fouillées en littérature jeunesse. Au milieu de toute cette histoire, se construit également une très belle histoire d'amour, qui surgit comme une évidence. L'amour prend d'ailleurs également toute sa place dans le roman par l'amour filial, et l'amour parental, amené avec beaucoup de pudeur et de naturel. Je l'ai trouvé très touchant.
Lorsque l'on commence à comprendre que ce qui se déroule dans le roman n'est pas fantastique (comme on aurait pu croire aux premiers abords), mais qu'il s'agit de pure science-fiction, le roman prend encore un nouveau tournant. Les explications tendent même à nous faire basculer dans une presque-hard science. Plutôt audacieux !
A cela s'ajoute beaucoup d'action : c'est trépidante, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Et le roman est construit de façon efficace, réussissant à ménager le suspens tout en donnant des éléments de compréhensions aux lecteurs, qui pourra, au fur et à mesure, commencer à assembler les pièces du puzzle pour faire ses suppositions.
Enfin, la conclusion de ce roman se joue en un twist final déchirant mais sublime, une fin absolument parfaite, et inattendue.
Une grande réussite !
Alors qu'il s'apprête à démarrer sa journée de guide touristique en Floride, Jonas apprend que son collègue a brutalement disparu. Ayant moyennement confiance en l'enquêteur, il décide de mener ses propres investigations, et c'est alors qu'il rencontre Ana. Ils joignent leurs efforts pour essayer de comprendre ce qui arrive, pourquoi les habitants disparaissent-ils pour une heure ou une journée, et ne semblent pas se rappeler où ils étaient durant ce laps de temps ?
Roman ado qui introduit un peu de SF, de romance et de suspense, L'été des Perséides est à mettre entre toutes les mains.
Disparitions, orages mystérieux, habitants déboussolés : il règne une atmosphère de fin du monde dans cette petite ville de Floride où même le temps paraît déréglé. Jonas, jeune guide saisonnier dans les marais, est à la recherche d'Evans, son collègue disparu. Il rencontre Ana, amie proche d'Evans, et tous deux partent au coeur de la tempête. Personne n'est en mesure de les aider, surtout pas le shérif Betley... Sur cette route jonchée de menaces et d'incertitudes, Jonas et Ana semblent s'être trouvés...
L'autrice signe ici un roman original entre univers apocalyptique, phénomènes fantastiques, thriller et romance. Efficace et prenant !
" Il y avait ce danger imminent , cette angoisse qui lui vrillait le ventre , l'orage qui grondait...
Pourtant sans vraiment comprendre pourquoi Jonas préférait être là , avec Ana ,plutôt que n'importe ou ailleurs."

J'ai bien aimé le livre .
La couverture colorée et le résumé ont tout de suite attiré mon attention: disparition mystérieuse ,expériences scientifiques, phénomènes étranges
secrets de famille cacher depuis longtemps qui se dévoile peu a peu ...

Les personnages principaux sont attachants , Jonas et Ana et également les personnage "secondaire" les parents d'Ana et de Jonas , les policiers.

Le lieu où se déroule l'histoire dans un univers futuriste et post apocalyptique est intéressant .
L'histoire est émouvante drôle pleine de suspense et de rebondissements.

La fin est surprenante mais peut être pas au gout de tous les lecteurs.
Malgré tout le livre est bien écrit et assez addictif.
Je recommande .
Histoire d'une rencontre entre deux jeunes adultes (Ana et Jonas) sur fond de disparitions et de phénomènes inexplicables ...
Ces personnages sont tout de suite attachants. On suit avec plaisir leur parcours.
Ce livre se conclut parfaitement et ne laisse pas le lecteur sur sa faim.
Mais que se passe-t-il, avec ces gens qui disparaissent ? Qui ont des absences ? Qui ressurgissent ?
Ce roman se construit pas à pas, comme un très grand puzzle dont on assemble les pièces doucement. On commence par établir les contours, puis on rassemble les zones de couleur qui vont ensemble. C'est délicat, c'est lent mais d'une douce lenteur agréable et on s'attache à chaque figure rencontrée au fil des pages. Voilà une lecture différente, qui ne se vit pas comme les autres. Et cela fait du bien, de temps en temps, de sortir de ses habitudes pour vivre des expériences littéraires audacieuses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..