Ca commence par moi peut sembler être un titre très égoïste. Que nenni !
Ce livre est un guide, un condensé d'idées pour changer notre mode de vie consumériste vers une vie plus respectueuse de notre planète, plus respectueuse aussi envers l'humanité.
Il n'est pas nécessaire de faire tout ce que Julien Vidal suggère. Chacun fait à sa juste mesure… mais la goutte d'eau du colibri multipliée par le nombre d'humains que nous sommes peut changer le cours des choses… le mouvement est en marche…
Il me plait de l'espérer !

Rencontré lors d'une réunion-librairie à Rambouillet il y a quelques mois, Julien Vidal n'est pas du tout quelqu'un qui donne des "leçons"... Il donne de l'énergie… et de l'optimisme...
Objectif : 365 gestes écocitoyens.

L'intérêt majeur de ce parcours écocitoyen est d'en ressortir et d'en ressentir du bien-être en accord avec notre planète.
Être heureux tout en préservant les ressources qui nous sont offertes, c'est possible, encore faut-il opérer quelques changements dans notre quotidien et surtout dans notre façon de vivre et repenser notre vie de consommateur. Écoeurée par la surconsommation actuelle et par la course au toujours plus, j'ai été curieuse de découvrir le parcours de ce jeune parisien.

L'introduction est un peu longue avant le démarrage des bonnes résolutions car Julien Vidal souligne l'importance du pourquoi, la raison fondamentale de sa démarche. Il est vrai qu'il avoue humblement qu'il a besoin d'aller au plus profond des choses afin de ne pas flancher en cours de route et ne pas baisser les bras comme pour tant d'autres projets avortés.
Après la constatation de l'urgence d'un changement, il n'omet pas de nous donner également des images positives déjà enregistrées au niveau de l'environnement pour éviter le sempiternel « mais c'est déjà trop tard ! ». Il appuie donc sur l'importance de déjà oeuvrer individuellement pour porter ce changement nécessaire.
Les gestes écocitoyens opérés ont trait à différents domaines : déplacements, information, budget, relations humaines et bien sûr consommation.
J'ai aimé le fait qu'il démontre efficacement qu'être écocitoyen ne demande pas de casser sa tirelire, bien au contraire. Même si certains objets ou aliments écoresponsables sont plus chers, les économies faites d'un autre côté en consommant différemment équilibrent l'ensemble.
En revanche, certaines autres bonnes pratiques qu'il donne semblent légèrement se contredire surtout lorsqu'il aborde Internet et le téléphone mobile. Beaucoup d'appli à télécharger, beaucoup de sites à consulter, de films à visionner…pour ensuite donner les chiffres de l'impact Internet qui n'est pas des moindres.

Mais dans l'ensemble, je salue tout à fait son parcours pour mettre du vert dans notre quotidien et surtout en y gagnant du bonheur !
Ce livre en format poche est consacré à l'écologie pratique. L'auteur pense que, avant tout, les individus devraient accomplir les petits gestes favorables à notre environnement, plutôt que de tout attendre de l'Etat. Je souscris à cette idée. Revenant en France après plusieurs années passées à l'étranger, Julien Vidal a décidé de trouver (et de mettre en pratique !) 365 initiatives et bonnes résolutions dans le domaine de l'écologie. Il se concentre essentiellement sur son expérience personnelle, au risque de paraitre un peu "narcissique" à certains lecteurs. Je suppose que son parti-pris est destiné à montrer qu'il rencontre les mêmes difficultés que n'importe qui, pour avoir un comportement écologiquement correct. En tout cas, son propos est instructif. Chaque chapitre est conclu par un bref mémento de toutes les actions pratiques qu'il préconise. Un manuel à lire et à faire lire...
Pratique, bien fichu, pas pédant, donnant des tas de tuyaux faciles à mettre en place au quotidien : un bon compagnon au site internet mais surtout pour nous permettre de faire avancer le schmilblick sans attendre que d'autres le fassent pour nous !
Ce livre retrace le parcours de l'auteur en quête d'un mode de vie plus écologique, respectueux de la nature, et plus « slow » de manière générale. Ce livre est un peu une synthèse je pense du blog de Julien Vidal, qui s'est lancé le défi de réaliser une bonne action par jour pendant toute une année ! Défi relevé haut la main et je ne peux que saluer l'effort pour le coup (Le site continue d'ailleurs de répertorier des actions quotidiennes à effectuer.) Ce livre nous apprend beaucoup de choses, et il sera utile pour les non expérimentés, pour montrer que c'est possible de faire des actions quotidiennes qui ont de l'impact, mais il sera utile également aux initiés, car il y a forcément des actions que l'on a pas encore mises en place qui sont à notre portée (pour ma part j'ai pleins d'idées de documentaires à regarder par exemple grâce à ce livre). Il y a des chapitres plus intéressants que d'autres, je dirais que dans l'ensemble ça se lit vite. le livre présente des actions à effectuer sur toute une année, avec une liste raisonnable en chaque fin de mois, j'ai bien aimé ce format, je pense m'en inspirer pour incorporer des habitudes que je n'ai pas encore dans mon quotidien sur mes « to do list ».
Néanmoins j'ai quelques réserves sur ce livre. Il présente une réalité d'« écolo parisien » je dirais, et c'est sur que dans la capitale les initiatives ne manquent pas, l'auteur parle de ce qu'il vit, et sa réalité est celle de Paris. Je pense que ce livre peut donner des pistes à beaucoup de personnes pour chercher les lieux alternatifs autour d'eux, mais il n'est pas donné à tout le monde d'utiliser exclusivement le vélo comme moyen de transport ou de faire ses courses exclusivement dans un magasin bio. Mais ça encore une fois c'est un choix personnel que l'on fait, on ne peut que décider de consommer mieux et de mettre plus d'argent dans son alimentation. Néanmoins si l'on ne vit pas dans un endroit ou les circuits courts sont accessibles par exemple, j'ai du mal à croire que l'on puisse avoir une vie dénuée d'impact à ce point. Ce n'est qu'un exemple qui me vient en tête mais ça vaut pour les repairs café également par exemple que l'on ne trouve pas à tous les coins de rue malheureusement. Voilà c'est mon seul reproche, sinon je dirais que globalement ce livre est utile pour donner des idées d'actions, et même si l'écriture s'apparente parfois à un article de blog, je ne peux que saluer ce genre de lectures qui aideront peut-être beaucoup de personnes à se lancer dans un mode de vie plus slow, sain, et respectueux de l'environnement !

( 13/10/2019 )

Pour terminer sur une note plus légère, je suis tombée sous le charme de Julien Vidal et de son projet " Ca commence par moi ". Une année où chaque jours, il a mis en place un acte écocitoyen. Comme le dis si bien le livre qui relate cette belle aventure, un an pour vivre autrement et 365 raisons d'y croire :-)!

J'avoue qu'avant même qu'on ne manifeste pour le climat, cette recherche de vivre dans le respect de dame nature et de mes concitoyens, fait partie des mes motivations personnelles depuis très longtemps. Et pas toujours facile de concilier qui l'on est, son héritage, ses envies et la réalité... Et c'est ce que j'ai aimé dans ce partage que Julien Vidal nous offre. Après avoir culpabilisé son entourage et compris que cela était contre productif pour l'idéal de société qu'il prônait, il a arrêté. Il s'est surtout rendu compte qu'il était plus facile de faire des discours, d'obliger les autres à se bouger et qu'il était plus difficile de se bouger soi - même.

Du coup, comme Ghandi le disait si bien "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde", Julien Vidal a commencé par se changer lui, en nous faisant part de son enthousiasme contagieux, de ses recherches, des ses doutes, de ses questions et j'en passe... Il partage avec nous une aventure humaine qui de l'imperfection en perpétuel amélioration, voit naître des pratiques qui peuvent si on les additionnent changer une vie et même plus...

Un livre inspirant et qui me permet à mon tour d'être dès aujourd'hui, le changement que je veux voir dans le monde :-)!
Derrière la naïveté de l auteur, le lecteur découvre pléthore d idées et propositions pour rejoindre la révolution verte. Un livre accessible tant dans la forme que le fond.
Wow ! Ce livre nous donne envie de faire bouger les choses pour une meilleure vie dans le futur, et ce par petites étapes. Je conseille vivement ! J'ai mis 4/5 car il manque un peu de recherches en dehors de la France. Habitant en Belgique, beaucoup d'options sont impossibles en Belgique car pas les mêmes organismes...