« Ca commence par moi » de Julien Vidal (2018) est sous-titré «Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde », comme l'ont dit bien d'autres avant lui. Sachez que si vous achetez ce livre, un arbre sera planté, c'est déjà un beau geste.
A l'instar du film « Demain » et de l'émission « Carnets de campagne » sur France Inter, ce livre fait renaître l'espoir. Tous les trois portent des témoignages prouvant que nous sommes nombreux à entreprendre des actions, même petites, pour enrayer la dégradation de notre planète. Cela réconforte et aide à combattre la morosité ambiante et fataliste.
L'auteur, jeune trentenaire, a renoncé au prosélytisme contre-productif et préfère maintenant prêcher par l'exemple. Ce que j'ai aimé chez lui : son honnêteté intellectuelle, son questionnement, ses doutes parfois, ses échecs, ses reculs, sa persévérance, son absence de prétention, ses contradictions qui lui ont permis de réfléchir et d'évoluer. Tout pédagogue sait que l'erreur permet de progresser.
Julien Vidal agit non par devoir mais parce que ça fait sens pour lui. Il a le sentiment de construire un monde meilleur à son échelle car cela dépasse la simple raison écologique. Sa vie est devenue plus équilibrée et il a enfin le sentiment d'être en cohérence avec ses valeurs. Il privilégie l‘être plutôt que l'avoir.
Ce livre est une mine qui offre une multitude de pistes éco-citoyennes à suivre ; le lecteur n'a plus qu'à se servir car Julien Vidal a fait de nombreuses recherches, donc une fois que vous aurez lu ce livre, gardez-le afin d'avoir toutes les informations pratiques à portée de main.
J'entends déjà les critiques : « tu es bien naïve, il est trop tard maintenant, la situation est tellement catastrophique qu'il faut faire beaucoup plus que ça ». Et il y a aussi ceux qui culpabilisent les gens pour les faire réagir, mais qu'ils utilisent plutôt leur énergie à mettre les grandes entreprises et les décideurs politiques face à leurs responsabilités. Or je suis convaincue que si l'on est trop négatif, alors plus personne ne verra l'intérêt de faire des efforts. En tant qu'ex-enseignante, je me souviens bien des nombreux élèves qui ne faisaient aucun effort car de toute façon, disaient-ils, ce qui les attendait, c'était le chômage. Raisonnement délétère non seulement pour eux-mêmes mais également pour l'ensemble de la classe.
Ce que justement j'ai aimé dans ce livre, c'est l'enthousiasme de son auteur qui va à l'encontre de la morosité, du catastrophisme et des mauvaises nouvelles permanentes. Et comme le disaient Romain Rolland : « Même sans espoir, la lutte est encore un espoir » et Christiane Singer : « Il n'y a qu'un crime, c'est de désespérer du monde ».
Bonne lecture.
Je l'ai lu d'une traite et il va rester mon livre de chevet pour un petit moment..
Enfin un livre non culpabilisant sur l'écologie, qui permet de donner des idées et mettre en place des habitudes que je cherche depuis un moment mais que j'abandonne assez rapidement tellement je suis découragée.
Il faut y aller à son rythme, un jour après l'autre, et surtout... Y prendre du plaisir !!
J'ai adoré du début à la fin. Cela m'a donné une énergie incroyable, une envie d'être acteur du changement, de faire des rencontres, de découvrir des horizons toujours nouveaux, d'être un exemple à mon niveau sans être dans le jugement. Vive la nature vive la relation humaine vive la coopération vive la bienveillance!!
Et voici un livre optimiste sur notre avenir à tous.
Et oui commencer par soi est excellente suggestion de l'auteur, et son exemple semble avoir porter des fruits autour de lui.
Il nous donne envie d'agir mais il insiste sur le plaisir à obtenir en agissant. Choisir nos actions et peu à peu, riche de nos joyeuses découvertes, sortir volontairement de nos zones de confort.
Un livre pour les éco-anxieux-ses.
Un grand merci à l'auteur.
J'ai lu ce livre pendant la période de confinement et... il m'a fait du bien !
C'est un livre positif, encourageant. J'ai aimé la philosophie de l'ouvrage, qui montre que chaque personne est capable de faire changer les choses à son échelle. Il s'agit de redonner du pouvoir à l'individu, et je pense que nous en avons particulièrement besoin en ce moment.
J'ai aimé l'aspect très pratique de ce livre. On en ressort avec des gestes quotidiens simples et accessibles à mettre en place. C'est un savoureux mélange entre des réflexions intéressantes et des exemples concrets.
C'est une multitude de portes qui s'ouvre à nous.
Je conseille donc cette lecture à toute personne qui souhaite rendre sa vie plus écocitoyenne.
Depuis un an ou deux, je m'intéresse au zéro déchet, à une alimentation plus saine et à toutes ces petites actions du quotidien pour préserver la planète à mon échelle. J'ai encore beaucoup de chemin à faire, c'est pour cela que je m'intéresse à ce genre de livres, pour en apprendre plus, les bonnes et mauvaises astuces et bons plans.

Dans ce livre, Julien Vidal nous partage son quotidien pendant un an, durant laquelle, il partage son expérience de tester et adopter 365 actions écocitoyennes. Il a d'abord poster tous les jours sur son site çacommenceparmoi.org avant de les regrouper dans ce livre ! le but est de sensibiliser et expliquer aux lecteurs et lectrices ses choix et actions, ses erreurs et ses astuces.

Ce livre est vraiment instructif et intéressant ! J'y ai appris beaucoup de choses et cela m'a motivé à aller plus loin dans mes actions écoresponsables ! Je note certaines actions pour les faire plus tard (une fois que j'aurais quitté le nid familial) et d'autres à mettre en place maintenant, comme acheté des produits locaux et équitables; diminuer jusqu'à arrêter les fast-foods, préparer mes repas à amener au travail (quand j'aurais trouver un travail mdr), fabriquer mes produits d'hygiène / passer aux produits d'hygiène 100% solide/sans emballage (je suis déjà passée au dentifrice solide de Lamazuna et au savon solide). Julien Vidal donne beaucoup de pistes et actions simples à mettre en place au quotidien pour sauver la planète à notre échelle, comme un effet papillon.

Son discours est positif et est loin d'être démotivant au contraire. Il est très pédagogue et sait reconnaître les erreurs qu'il a pu faire durant son parcours en nous les expliquant de façon bienveillante !

Un essai à lire et relire pour tous ces conseils écocitoyens !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Voici un livre dont l'idée me suit au quotidien, surtout en ses moments de confinement. Un récit de vie tout en partage,sans jugement moralisateur ni ordre ou solution parfaite. Juste des pistes à creuser, des idées à approfondir et les résultats de tentatives écologiques parfois hasardeuses. Bref un manifeste de 365 idées qu'il est bon d'avoir sous la main.
Un livre qui fait du bien ..tellement réaliste et pourtant tellement optimiste.
Tout est la ...si simplement dit !
Nous sommes le changement ! Tout peut encore changer , grâce à nous .
Un livre qui donne envie d'aller plus loin , a lire et à offrir àvec un immense plaisir .
Un livre à lire absolument !!!!!
Après des années de travail à l'étranger dans l'aide internationale, Julien Vidal revient en France et décide de changer ses habitudes pour devenir un éco-citoyen plus proche des gens et de l'environnement. Il s'astreint à poser un nouveau geste chaque jour pour accomplir cette révolution personnelle.
Ce livre, loin d'être un recueil de bonnes pratiques, est plutôt le journal de son cheminement intérieur... et pour les changements dans la pratique, c'est sur son site !
Enthousiasmant et inspirant !