Le tome 1 et le tome 2 :
Ces deux albums sont vraiment adorables, surtout grâce à leurs illustrations trop mignonnes.

L'héroïne est très attachante, avec ses doutes et son manque de confiance en elle, ce qui rend le passage à l'adolescence parfois difficile et rempli de questionnements.

Les tomes 1 et 2 abordent les thèmes de cette période, comme la découverte du corps, la timidité, les différences, l'amitié et les premières règles.

Ces bandes dessinées autobiographiques sont à croquer !
Les dessins sont magnifiques, élégants, pétillants et d'une douceur incroyable. J'adore !

Ces deux lectures m'ont totalement charmée grâce à leur esthétique délicieuse.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Cette BD nous offre vraiment de très jolies illustrations aux crayons de couleurs, très douces, aux couleurs pastel. Les trois premières illustrations sont juste somptueuses ! Et elles illustrent très bien la mignonnerie que représente Brune, cette adolescente de 15 ans qui intègre, à sa demande, un nouveau collège. Dans ce premier tome, on partage donc ses appréhensions, ses doutes, ses joies, ses angoisses (et même ses recettes et ses playlists) ! Gros plus, d'ailleurs, pour la chanson Come Clean d'Hilary Duff que j'ai écouté en boucle au même âge.

J'ai beaucoup aimé Brune, ce personnage avec ses petits coeurs sur les genoux (parce que l'autrice avait toujours les genoux écorchés !), même si j'ai trouvé qu'elle manquait quand même d'approfondissement, d'un petit quelque chose "en plus".

Le premier tome nous laisse sur une jolie petite morale : ce n'est pas grave de ne pas y arriver du premier coup, il faut recommencer, encore, et qui sait, y arriver ?

Petit plus, encore, pour le titre des chapitres, en hommage à ces romans écrits par de grandes femmes comme Simone de Beauvoir, Virginia Woolf ou encore Elena Ferrante.
Quand on m'a remis ce petit trésor entre les mains, j'entends encore maître Samba me dire « ça risque de ne pas être facile à chroniquer ». Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas imaginer la poésie émanant de cet ouvrage tant qu'on ne l'a pas lu !

« Les secrets de Brune, l'amie parfaite », c'est la rencontre entre deux artistes. Bruna Vieira, scénariste partiellement auto-biographique et Lu Cafaggi, dessinatrice. Ces deux blogueuses étaient faites pour se rencontrer. Toutes deux originaires du Minas Gerais (au Brésil), elles se sont largement faites connaître via Youtube et autres réseaux sociaux. Et enfin, quand leurs plumes respectives se sont rencontrées : ça a fait boom !

L'idée de créer une BD semi-biographique, semi-participative est une idée de génie ! Non seulement cela permet de s'immiscer dans ce « journal intime » avec plus de facilité, mais aussi – et surtout – de réaliser que toutes jeunes filles passent par des petits – grands – tracas de ce genre.

Il faut dire que c'est un grand pas en avant que d'intégrer un nouveau collège. Surtout quand on est timide. Pourtant Brune avance dans cet inconnu et partage avec nous, lectrices : ses peurs, ses inquiétudes, ses joies, … et même ses méthodes pour se sentir mieux.

Dès lors, je ne pourrais certainement pas mieux dire que les éditions Sarbacane dans leur présentation. Nous sommes plongées dans l'intimité d'une adolescente, au plus profond de ses rêves, aux tréfonds de son âme pour mieux prendre conscience de notre propre existence : de notre propre expérience de cette vie nouvelle où nous ne sommes plus des enfants, mais pas encore des adultes. Une introspection magique et tendre, simple et tellement réaliste.

Quant aux dessins, en feuilletant : oui, on peut se dire que c'est simple. Mais quand on ajoute le texte, parfois juste quelques mots de-ci, de-là… c'est de la grande poésie. Ces coeurs sur les genoux, marques indélébiles d'une jeunesse maladroite ; cette hirondelle tatouée qui en dit long sur l'esprit de cette jeune fille ; ces petits gestes quotidiens si finement traduits par le dessin… un véritable régal.
Alors messieurs, dames qui venez de lire ma chronique, si vous connaissez dans votre entourage une demoiselle qui va découvrir la vie palpitante du collègue (ou du secondaire, comme on dirait ici en Belgique) : offrez lui cette pépite intitulée « les secrets de Brune, l'amie parfaite ».

Lien : https://sambabd.net/2017/07/..
Les illustrations et les couleurs sont magnifiques et assez poétiques. Malgré tout, je n'en garderai hélas pas un souvenir inoubliable. Ce fût une lecture très agréable emprunte de douceur, mais en vrai, je garde la sensation de ne rien avoir lu. Comme s'il n'y avait pas d'histoire dans cette BD. Arrivée à la fin, je me suis dit "Et quoi, c'est tout ? Il ne se passe rien de bien passionnant !".
Un graphisme absolument somptueux mais qui malheureusement n'aide pas à la compréhension de cette bande dessinée qui a du mal à choisir entre scenettes de vie, journal intime, bribes de pensées....
Je suis restée totalement sur ma fin et c'est dommage tant j'ai aimé les illustrations !
Les secrets de Brune est une jolie bande dessinée très… courte. Je ne m'attendais pas à la terminer si rapidement et j'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurer l'histoire, de très très loin. Néanmoins, je l'ai trouvée chouette ! Les dessins sont vraiment superbes, tout en rondeur et en douceur.

Concernant l'histoire, Brune entre dans une nouvelle école, c'était son propre choix mais on ne sait pas vraiment pourquoi… J'espère en apprendre plus dans la suite (mais je ne vois aucune info la concernant…). Un joli premier tome mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire de Brune.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Ce n'est jamais avec une grande joie que je donne 1 étoile. Cela signifie juste que je n'ai pas aimé mais qu'un autre lecteur peut aimer si cela correspond à ses critères.

J'ai eu l'impression de lire un carnet de croquis commenté sur une petite fille qui a peur d'aller dans sa nouvelle école. Cela a été d'ailleurs réalisé par deux blogueuses brésiliennes qui explorent la psychologie féminine au travers d'une adolescente assez timide. C'est assez mince et pas assez consistant au niveau du scénario.

Graphiquement, c'est fin avec un trait assez gracieux. Il y a également de bonnes trouvailles quant à la mise en page.

Cependant, ce journal intime m'a littéralement ennuyé et je n'en ai rien ressorti. J'en suis réellement désolé.
Entre BD et album, ce livre est vraiment original et change des autres lectures sur le thème de l'adolescence. L'auteure nous raconte son expérience, celle d'une jeune fille timide qui a du mal à se faire des amis dans son nouveau collège et à qui sa meilleure amie manque beaucoup, à travers des bribes de souvenirs, des sensations et des pensées. J'ai trouvé cette forme de narration, très lente et morcelée, très poétique surtout, à l'image des illustrations choisies. On ne trouve pas d'histoire à proprement parlé, ce qui peut dérouter au début, mais plutôt une succession de moments que Brune a vécus, avec la découverte de l'écriture comme échappatoire à son mal-être. Une passion qu'elle intègre dans ce livre pour interagir avec le lecteur, comme si son journal intime devenait aussi le notre dans une mise en abyme. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont le dessin retranscrit les émotions de Brune, en particulier la planche où on la voit entrer dans sa nouvelle classe, d'abord minuscule car impressionnée, puis géante sous le regards des autres.

Une belle découverte ! J'achèterai le tome 2.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Cette bd oscille entre le journal intime, le carnet de croquis et le livre dont vous êtes le héros. En effet, on découvre au fil des pages la jeune Brune qui change d'école, pourquoi on ne le sait pas mais ses sentiments sont mitigés face à ce nouvel environnement. Elle invite donc le lecteur à utiliser la bd à plusieurs reprises, ajoute des photos customisées...
L'ensemble est original et j'ai beaucoup aimé le trait de Lu Cafaggi. Et en même temps, il y a comme un goût d'inachevé à la fin de ce livre...
Lien : http://boumabib.fr
Les secrets de Brune : L'amie parfaite est une bande dessinée de Bruna Vieira et Lu Cafaggi. Publié aux Editions Sarbacane, cet album de 88 pages coûte 15,50€.

J'ai beaucoup apprécié les dessins ainsi que l'histoire de cet album. L'héroïne est très attachante, avec ses doutes et son manque de confiance en soi. Je m'y suis aussitôt attachée. Cependant, je suis restée un peu sur ma faim. J'ai trouvé l'album beaucoup trop court et je me suis vraiment demandé quel était le but, la morale de cette histoire. Peut-être qu'il y a cependant un second tome, ce qui expliquerait cette impression d'inaccomplissement ?

Une agréable lecture malgré tout, avec de très jolis dessins et une héroïne attachante.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..