Une découpe microscopique des personnes qui surexposent et sur exploitent les enfants pour gagner du like et peut-être se sentir important et aimer 🥰 .
Sous forme de roman policier , delphine de vigan explore les dessous des influenceurs lors de l'enquête de la disparition de kimmy, jeune star de YouTube .
Pourquoi ce livre m'a tellement plus ?
Tout simplement car il décortique un phénomène de société apparu lors de mon adolescence avec les lofts story et compagnies . Il explique le besoin d'être reconnu par des likes ou des vues au point de surexposer des enfants qui n'ont rien demandés et qui ne sont pas équipés pour survivre à ça .
Le format choisi sous forme d'enquête avec le pendant et surtout le après est totalement addictif.
Moi je suis totalement contre cette sur exposition. Et vous ? Qu'en pensez vous ?
les dérives de notre temps ... une petite fille disparaît ... sa mère, passionnée dès son plus jeune âge par les émissions de téléréalité, rêve de gloire et c'est par le biais de ses enfants qu'elle croit y arriver ! Elle les filme chaque jour afin de publier ses vidéos sur youtube ... L'autrice nous démontre jusqu'où peut mener la surexposition des enfants. C'est intelligent et surtout nécessaire ! un livre qui remet la logique au centre de l'intérêt ! Enfin !!!
Ce livre a rapidement été addictif et a tout de suite fait écho à Homo Deus de Yuval Niah Harari et Black Mirror. Nous sommes immergés dans un monde insensé, fou ; le nôtre. Un univers où les écrans nous permettent de vivre la vie d'autrui par procuration et où d'autres vivent pour être vus.

Le quotidien ou même un événement n'a alors d'importance que s'il est partagé et vu par le plus grand nombre. Delphine de Vigan nous entraîne dans cette quête aux vues et aux likes avec la gloire des influenceurs mais aussi ses dérives.
Les personnages sont constamment sur la brèche et on attend le moment où cet univers "magique" va s'effondrer. Mélanie en est un très bon exemple ; elle est sur le fil et tellement obnubilée par cet amour virtuel qu'elle en oublie le bien-être de sa famille. Mais que se passerait-il si elle en prenait conscience ?

Un livre qui fait réfléchir, nous interrogeant sur notre propre rapport aux réseaux sociaux. Car après l'avoir lu, qu'est-ce que je fais ? Je publie mon avis sur Babelio.
Télé réalité et les réseaux sociaux sont la base essentielle de ce roman mais le thème principal me semble être la dérive commerciale que cela permet.
Un autre aspect m'apparaît être l'appétit immodéré de célébrité d'une mère qui instrumentalise ses enfants pour satisfaire son obsession, avec les conséquences pour ces derniers.

Le récit intelligemment structuré permet de suivre l'évolution de la névrose maternelle qui, tout en leur étant attaché, finit par ne voir en ses enfants que des objets pour atteindre ses propres fantasmes.
L'écriture fluide est un réel atout. le lecteur est plus observateur qu'il n'est immergé au sein du récit. Cela est une excellente chose tant le côté glauque s'accentue.
De l'émergence de cette aspiration aux conséquences, rien n'est éludé.

Un sujet d'actualité, traitant tout à la fois les implications matérielles et économiques ainsi que les ressorts psychologiques.
Certains reprocheront certainement que cet aspect ne soit pas traité plus profondément; ce à quoi j'objecterai que nous avons à faire à un roman, pas à un essai sur ce sujet.

Clara, la procédurière de la police pourrait paraître inutile mais elle permet de sortir de l'ambiance lourde de cette famille et d'offrir un contre-pied à cet envahissement par ces techniques de communication. Cela permet également d'aborder la façon dont les lois gèrent ces problèmes.

Le point faible que je pourrais trouver serait, peut-être, que n'est pas abordé le point de vue des consommateurs. Qu'est-ce qui les pousse à regarder ces vidéos mais on aborde là un autre sujet et cela aurait probablement amener de la lourdeur à l'ensemble voire de la confusion dans le récit.

Un roman plaisant à lire et traitant d'un problème actuel.
Un roman super intéressant sur les dérives des réseaux sociaux et leurs effets et conséquences sur les enfants
Vivre H24 sous les caméras , Kimmy et Sammy le vivent tous les jours
Jusqu'au jour où Kimmy disparaît lors d'une partie de cache cache
Qui a pu l'enlever ? Et pourquoi ?

On est happé par l'histoire, on veut la retrouver et protéger ses enfants surexposés
Les enfants sont rois : J'avais hâte de lire ce roman et pour tout vous avouer je ne m'attendais pas à ça.

Un mélange entre fictions thriller avec l'enlèvement de la petite Kimmy et de documentaire sur les dérives de la surexposition des enfants sur les réseaux sociaux.

Mon avis est légèrement mitigé concernant la partie romancée : c'est l'histoire de Mélanie, YouTubeuse et instagrameuse célèbre, qui a grandi en même temps que la téléréalité avec ses premiers débuts avec le Loft. Mariée et maman de deux enfants elle surexpose sa vie privée et notamment ces enfants. Une après-midi, durant une partie de cache-cache, la petite Kimmy disparaît. de la va commancer une enquête policière.

J'avoue que je ne m'attentais pas à ce type d'intrigue et de fin. Malgré tout, grâce à cette partie romancée, ce fil conducteur, qui nous emmène à voir plus loin qu'un simple roman, j'ai pu en apprendre beaucoup plus et réaliser encore plus le danger de la surexposition des enfants sur les réseaux sociaux.

L'attente a leur vie privée, les risques auxquels ils sont exposés ( les détraqués derrière leurs écrans!) et les effets à long terme sur leur vie d'adulte. le droit à l'image sur la toile du net qui reste quasiment indélébile, cette étiquette qui leur colle à la peau sans consentementde leur part.

L'auteure ne jette la pierre sur personne, les parents ne s'en rendent pas compte et ne pensent pas forcément à mal.

J'ai beaucoup apprécié le non-jugement de l'auteure. Elle compte, elle narre simplement un fait de notre monde d'aujourd'hui et l'impact qu'il aura sur demain.

Mélanie Claux, jeune mère de famille, qui a toujours été séduite par la téléréalité et la célébrité décide de lancer sa chaîne YouTube Happyrécré après l'avalanche de likes qu'a entraîné la vidéo de sa fille Kim qui chantait des comptines. À partir de ce moment, les rouages d'une machine bien plus grande s'enclenchent et les enfants Sammy et Kim vont entrer dans une routine qui deviendra petit à petit néfaste, et ce, à bien des égards. Au début du roman l'histoire s'ouvre sur la disparition de Kim et sur l'enquête menée par Clara Roussel, OPJ à la Crim.

Avis livresque 🦋

C'était mon deuxième livre de Delphine de Vigan et que dire de plus excepté que j'ai adoré le partie pris par l'autrice de faire évoluer 2 personnages antagonistes autour du sujet des réseaux sociaux et de l'exposition de la vie privée et de celle de ses enfants sur ces différentes plateformes.

Sans jamais émettre une critique directe sur ce sujet, l'autrice réussit habilement, à travers le personnage de Clara, à questionner la surexposition de l'image des enfants sur les réseaux sociaux et l'absence de loi permettant de contrôler le travail des enfants de youtubeurs. Et c'est ce qui m'a vraiment plu au-delà de l'enquête pour retrouver la petite Kim. En effet l'enquête n'est qu'un prétexte pour connaître le quotidien de la famille Diore et notamment des enfants Sammy et Kim, qui,on le comprend très vite, sont surexposés sur les réseaux sociaux jusqu'à vivre un mal-être dans leur propre famille. Les enfants sont effectivement pris dans un conflit de loyauté entre l'écoute de leurs besoins propres et de leurs envies et les attentes maternelles d'effectuer toujours plus de contenu (vidéos YouTube, story instagram) pour les RS. Et leur mère semble tout à fait incapable de reconnaître ce mal-être et de réussir à diminuer le rythme des vidéos de sa chaîne youtube ce qui apparaît terrible pour le lecteur qui ne peut que ressentir un sentiment d'empathie et de désespoir pour ces enfants.

Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur les mécaniques propres aux RS et sur les conséquences sur les enfants, ce livre est fait pour vous !
Le billet d'humeur de Dame Geneviève pour Collectif Polar
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
Les dégâts terrifiants de générations qui ont vécu leur enfance ou leur jeunesse ou les deux au rythme des téléréalités, et qui ont pris la première d'entre elles, le Loft pour un paradis. Incapables de croire en autre chose que les apparences, convaincus que l'amour se mesure au nombre de likes des réseaux sociaux, ils entraînent leur famille dans le cercle infernal de la surexposition et de la surconsommation, persuadés que tout le monde est heureux puisque les paquets- cadeaux affluent et que leur vie se remplit de paillettes , de jacuzzi et de voitures démesurés, que les millions d'euros coulent sans avoir autre chose à faire qu'exhiber un bonheur dont ils ne se rendent même pas compte qu'il est factice.
Dire que leurs enfants et leur âme leur sont étrangers est une absurdité puisqu'aucune réalité n'existe. Et comme toujours, lorsqu'on tourne le dos à la réalité, elle finit par nous sauter dessus, forcément de façon bien surprenante voire douloureuse.
Tout cela est très bien analysé, agréablement raconté comme une tranche de vie au début que croisera aussi un récit policier, ce qui permet de donner une réalité aux personnages tout à fait bien campés et pour moi qui suis étrangère et même opposée à toute exposition personnelle, ce fut une lecture presque ethnologique. Sociologique en tout cas c'est certain et ce n'est pas rassurant.
Les parents de l'une des protagonistes, soixante-huitards assumés, vivaient dans un monde, – je cite le roman- « où tout devait être sans cesse, questionné, pensé. Et ils s'étaient trompés. Ils croyaient que Big Brother s'incarnerait en puissance extérieure, totalitaire, autoritaire, contre laquelle il faudrait s'insurger mais Big Brother n'avait pas eu besoin de s'imposer. Big Brother avait été accueilli les bras ouverts, le coeur affamé de likes et chacun avait accepté d'être son propre bourreau. Les réseaux censuraient les images de seins ou de fesses mais, en échange d'un clic, d'un coeur, d'un pouce levé, on montrait ses enfants, sa famille, on racontait sa vie. Chacun était devenu l'administrateur de sa propre exhibition, et celle-ci était devenu un élément indispensable à la réalisation de soi. »
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Ce roman a beaucoup fait parler de lui et je comprends pourquoi.
J'ai trouvé que c'était une belle réussite !
Nous suivons Mélanie, propriétaire d'une chaîne youtube à plusieurs millions d'abonnés. Ses enfants en sont la vedette. Elle les filme lorsqu'ils déballent des colis, lors de vidéos axées sur la nourriture, etc. Clairement, des chaînes similaires existantes sont visées par l'autrice et à juste titre. Elle dénonce avec brio les conséquences de ces chaînes sur les enfants vedettes.
Ici, la petite fille de Mélanie disparaît du jour au lendemain. Elle a été kidnappée.
J'ai aimé la dernière partie du roman qui nous conduit 12 ans plus tard. J'ai trouvé très intéressant de voir ce que pouvaient devenir ces enfants exposés trop tôt.
En revanche, je n'ai pas trop apprécié les passages qui concernent l'inspectrice. Je n'en vois pas l'intérêt. Je ne trouve pas que ces passages font avancer l'histoire.
Roman que je recommande fortement car il fait réfléchir !
Delphine de Vigan traite un sujet grandiose dans son dernier livre Les Enfants sont Rois.

Tout son roman est fabuleux. À l'ère des réseaux sociaux, Mélanie rêve d'être une star, une célébrité. Elle a deux enfants Samy et Kimmy et très vite après la naissance de cette dernière, elle l'expose sur youtube. La vidéo fait beaucoup de vus alors l'engrenage se met en route…

Finalement c'est à travers une chaîne youtube Happy récré associé à un compte instagram Melanie Dream que la mère de famille expose toute sa vie et principalement ses deux enfants : chaque heure, chaque jour sans aucune pause.
Véritable gagne-pain, sa famille et elle deviennent terriblement célèbre et riche (au point que son mari quitte son boulot pour l'aider à plein temps dans les montages et réalisations des vidéos youtube).

Jusqu'au jour où sa fille Kimmy, 5 ans disparaît.

C'est un récit terriblement haletant, on alterne entre les procès-verbaux, Mélanie qui raconte ses souvenirs ou son quotidien et Clara la policière en contradiction totale avec la vie de Mélanie, elle est dans l'obscurité en menant son métier et sa vie de célibataire.

Ce livre est absolument sidérant et addictif. Et on sait la raison, cela existe ! Ce n'est pas une histoire inventée de toutes pièces. Delphine de Vigan a eu l'idée de son roman en tombant sur un documentaire. Il s'agit d'une réalité de plus en plus fréquente…

Chaque jour énormément d'enfants sont surexposés sur les réseaux sociaux, des petits de moins de 10 ans littéralement habitués à vivre constamment avec des caméras braqués sur eux…

C'est un livre qui dénonce, qui fait réfléchir, qui interroge ! J'ai adoré ce roman, c'est un coup de coeur !