Citations sur Nouvelles contemporaines : Regards sur le monde (21)

- Quand tu arriveras dans ton port à l'autre bout de la traversée. Quand tu la verras, cette ville où tu reconnaîtras ni les rues, ni les arbres, ni le cri des piafs, ni les caresses des dames, ni ce qu'on te dit et ni ce qu'on ne te dit pas. Quand tu te sentiras tout petit devant des grandes choses qui te remplissent le coeur et quand tu pleureras de pas être poète pour pouvoir trouver les mots qu'elles méritent, alors tu penseras à nous autres ici.

"Le dernier tour", Caroline Vermalle
Quand je démarre un gros projet d'écriture, j'ai l'impression d'être au chevet de ma fille de deux ans et demi, le soir, et de commencer à raconter une histoire. Elle me regarde, je prends un air mystérieux et je laisse un long silence avant le premier mot. Ce silence n'est pas qu'un procédé dramatique pour aiguiser son impatience. Il y a dans ce silence tout ce qui se presse à l'entrée de mon imaginaire. (p. 25, Il était une fois, Timothée de Fombelle)
Patricia était de ces femmes qui prennent naturellement les choses en main et font tout en même temps, très vite et très bien. Patricia, c'était tout simplement Patricia, il n'y en avait pas deux comme elle.
Comptes de Noël:
Une nuit de Noël, papa est parti. Je crois qu'il a laissé un mot. Il n'a rien emporté. Le lendemain maman a dit qu'il était sans doute à l'autre bout du monde. J'ai regardé dans un livre. De l'autre côté, c'est l'Australie. À 20 000 kilomètres. 12730 si on passe par le centre de la terre. L'année dernière, papa nous a envoyé une carte postale d'Indonésie. J'ai repris l'atlas pour évaluer la distance qu'il avait parcourue, et celle qui restait pour nous retrouver.
Aujourd'hui, je trouve de plus en plus difficile de s'arrêter. Sans être bien vieux, je me dis parfois que ce doit être l'âge... Avec les années, la pente semble déjà forte, et les freins bien usés. Mais en cherchant les vraies raisons, je réalise que c'est plutôt la machine du temps qui s'emballe. Le rythme de la vie, des transports, des communications crée un appel d'air auquel il est difficile de résister. A la vitesse où l'on va, impossible d'apercevoir ceux qui ne sont pas dans ce mouvement, tous ceux qui avancent plus lentement. Ce ne sont que des visages flous, sur le côté.
"Il inspectait son manège mais ses pensées prenaient toujours le large. Il pensa à la serveuse de l'Escale. Un joli brin de fille, gentille comme tout. Deux jours avant, elle était venue le voir pour lui rappeler l'heure qu'il était, et puis elle s'était enfuie. Elle le croyait gâteux, c'était sûr, mais enfin elle avait le coeur au bon endroit. Ce soir aussi, il l'avait vue regarder vers le manège avec un oeil soupçonneux. Forcément, elle ne pouvait pas savoir que le vieux Gaston, il attendait quelqu'un".
Le don n'est pas un geste du coeur, c'est l'affirmation d'une dignité.
« Je donnerais tous les livres pour être comme les autres, dans cette innocence, […] je donnerais tous les livres pour croire encore au Père Noël. » (p. 10)
... on ne gagne pas contre le temps. Lui aussi ne fait que passer, mais il ne part jamais sans nous.

"Le dernier tour", Caroline Vermalle
Le rythme de la vie, des transports, des communications crée un appel d'air auquel il est difficile de résister. Même la torpeur de l'été peine à nous arrêter. ("Un peu de lenteur", Timothée de Fombelle)